Leçon d’André Manoukian : Votre nouveau rendez-vous RIFFX pour comprendre la musique

RIFFX présente sa nouvelle web-série originale « Leçon d’André Manoukian » pour approfondir chaque semaine ses connaissances musicales, avec humour et bienveillance !

Quand RIFFX by Crédit Mutuel rencontre André Manoukian, c’est l’accord parfait. Spécialement pour vous, ce grand monsieur de la musique vous partage tout son savoir dans un nouveau rendez-vous hebdomadaire baptisé « Leçon d’André Manoukian ». Des leçons sur mesure pour tous les mélomanes avides de connaissance !

Avec Dédé, il fallait s’en douter, vous voilà partis pour de passionnantes histoires, rocambolesques à souhait, toujours musicales ! Des gammes chromatiques en passant par les arpèges, une douce mélodie apparaît en tendant bien l’oreille, en compagnie d’un LA majeur ou bien d’un SI bémol. Avec son éloquence naturelle et ses punchlines légendaires, André Manoukian donne le tempo dans sa leçon, pour vous faire naviguer entre les notes et créer à vos côtés une parfaite harmonie. « Leçon d’André Manoukian », c’est tout de suite !

Episode 1 – Deux aliens dans la gamme

Pour ce tout premier épisode, André Manoukian s’est intéressé à la gamme. Plus « spooky » que jamais, le pianiste de talent décrypte la musique où il est question de tensions, de résolutions mais aussi de maillon faible et de note sensible… Attention aux degrés forts, et surtout : ne croisez pas l’intervalle du Diable !

Episode 2 – Pentatonique : La gamme pudique

Que se passe-t-il si on enlève les deux notes sensibles dans une gamme ? Cela devient une gamme pentatonique, à 5 notes, bien sûr ! Elle existe depuis la nuit des temps, on la retrouve dans toutes les cultures et surtout le plus important : à elle seule, la gamme pentatonique relie toute l’humanité. Un peu de poésie… Merci André !

Episode 3 – Qu’est-ce qu’un compositeur ?

Tout mélomane qui se respecte s’est déjà posé cette question vertigineuse : qu’est-ce qu’un compositeur ? Quelqu’un qui est à l’écoute, qui sait ce que les notes réclament. Pour le devenir, il faut savoir faire marcher ses oreilles, tout simplement. Au programme de cet épisode également, les intervalles ! Notamment l’intervalle de sixte, celui de l’amour…

mi, sed commodo venenatis consequat. fringilla libero Donec risus.