Je veux ma résidence !

 

Vous avez souvent entendu que tel groupe était en résidence dans telle salle pour préparer sa tournée? Et vous vous demandez pourquoi ce nom pompeux ? Pourquoi ne pas dire tout simplement qu’ils sont en phase de répétition ? Parce qu’une résidence c’est un peu plus qu’une simple répétition musicale, c’est une répétition de concert !

 

Bien plus qu’une repet’

C’est en faisant des concerts qu’on découvre que le métier de musicien ne se limite pas à composer de la bonne musique et à bien la jouer. Un concert c’est un spectacle qui, pour être vraiment réussi, doit tenir compte de tout ce qui est présenté au public : musique, son, lumière, décoration, disposition des musiciens sur l’espace scénique, vêtements ou costumes, déroulement des chansons, rapport au public… La liste est longue !

Lorsqu’un groupe commence à jouer, sa première préoccupation est en général la musique et la façon de la jouer, ce qui est tout à fait normal. Dans un second temps, on découvre qu’un changement de lumière pourrait améliorer telle chanson. Ou encore que la proximité des retours des deux chanteurs est problématique, que la percussionniste pourrait être au centre du dispositif scénique.

Donc pour répéter un concert il faut avoir à sa disposition…une salle de concert. C’est ce que proposent de nombreuses salles et organismes à travers la France. Le principe est souvent le suivant : un groupe (et éventuellement son équipe technique) dispose d’une salle pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour y répéter et mettre au point leur spectacle. A l’issue de cette période de travail, les artistes donnent généralement un ou plusieurs concerts dans cette même salle.

 

Trouver une résidence

Pour se voir attribuer une résidence, il faut en général que le projet artistique soit bien défini, que le groupe ou l’artiste puisse justifier d’un certain nombre de concerts et qu’il enregistre un album ou un EP. Attention : le détail de ces exigences peut différer grandement selon les salles et les organismes. Par exemple, certaines salles exigent que vous soyez en contrat avec un tourneur, que votre disque soit distribué sur un réseau national et tourne sur certaines radios, ou que vous ayez participé à certains festivals. D’autres s’adressent plus à de jeunes projets en revendiquant une mission d’accompagnement et d’animation culturelle dans leur ville.

Dans tous les cas, on ne se lance pas dans la recherche d’une résidence au début d’un projet musical. Il faut que les bases soient solides, que les membres du groupe soient motivés et prêts à investir beaucoup de temps dans le groupe. Certaines résidences peuvent se passer loin de chez vous et dans le meilleur des cas déboucher sur des tournées plus ou moins longues. C’est donc à des musiciens en voie de professionnalisation que s’adressent ces dispositifs ; notons que ce sont des périodes où les musiciens qui ont un travail alimentaire devront trouver le moyen de se libérer.

Dans certains cas uniquement, les résidences peuvent offrir le logement et la nourriture.

Si vous pensez avoir besoin d’une résidence et avoir un dossier suffisamment solide (enregistrements, captations, articles…) vous pouvez tout simplement vous adresser directement aux salles de spectacles. Les salles qui organisent des résidences le font généralement savoir sur leur site. Mais parfois, la salle elle-même vous propose une collaboration après l’un de vos concerts, d’où l’importance de jouer et si possible de faire venir des programmateurs.

Ne limitez pas vos recherches à des salles proches de votre lieu de résidence. Le réseau de salles subventionnées, très actives et susceptibles de vous accueillir, s’étend sur toute la France. N’hésitez pas à les contacter une par une !

La rubrique Artiste de l’agenda professionnel du Centre national de la musique (CNM) vous donnera une grande partie des appels à projets et candidatures existants.

 

Pour aller plus loin :