Construire son réseau 3 : les médias

Troisième article consacré à la construction de votre réseau professionnel : les médias ! Ils sont essentiels pour votre développement et pour maintenir l’attention. Quel que soit l’avancement de votre projet, il y a toujours un média qui pourrait être intéressé. Encore faut-il savoir lesquels !

 

Les relations presse, c’est un métier, c’est même tout un art. Assez vite, vous vous rendrez compte de la nécessité de faire appel à un professionnel, qui vous fera bénéficier de son savoir-faire, mais aussi… de son réseau bien sûr ! Si vous n’avez pas encore l’opportunité ou le niveau de développement suffisant pour cela, il va falloir vous y coller ! Ce peut être long et fastidieux, mais c’est un travail nécessaire, qui nécessite un fort investissement au départ. Et qui s’avérera payant lorsque vous lancerez une campagne de communication, pour une sortie d’album, un concert, une tournée, un clip…

 

Là aussi, il faut penser concentrique : commencez par identifier les médias les plus proches de vous, d’un point de vue esthétique mais aussi géographique : les radios locales, les journaux locaux, les fanzines (physiques ou en ligne), sites et blogs spécialisés… Puis élargissez petit à petit votre spectre pour aller vers la presse nationale et généraliste. C’est un travail de terrain, mais aussi de recherche sur Internet. Une fois listés ces différents médias, vous pouvez les trier et organiser ainsi votre fichier en différentes catégories.

 

Nous vous proposons ici une base pour vous organiser. Pour simplifier, on peut définir deux grandes catégories :

 

  • la presse généraliste :

Il faut prendre en compte votre degré de développement. Vous n’allez pas commencer par la presse quotidienne nationale alors que vous n’avez fait que trois concerts… Commencez par identifier les médias locaux, lisez-les, écoutez-les, et trouvez le nom des journalistes qui parlent de musique. Envoyez-leur vos démos ou EP, invitez-les à un concert, en jouant sur la corde « groupe du coin ». Un quotidien local, une radio associative (regardez du côté du réseau des Radio Campus par exemple) seront intéressés par votre musique bien sûr, mais aussi par le fait que vous soyez de la ville ou de la région.

 

Pour la presse régionale ou nationale, c’est le même principe, mais en plus difficile ! Il faut lister les journalistes culture/musique et les approcher le plus directement possible. C’est un travail de longue haleine, et il ne faut pas brûler les étapes. N’oubliez pas que les journalistes musique des médias généralistes reçoivent de nombreuses sollicitations quotidiennes, et même les plus passionnés n’arrivent pas à tout écouter. Si vous pouvez les rencontrer lors d’un événement ou un salon, c’est encore mieux. La rencontre physique laisse souvent plus de souvenirs qu’un mail ou un DM… Sauf opération spéciale de leur part, attendez d’avoir déjà accroché les médias locaux avant de les contacter.

 

  • la presse spécialisée

La sur-sollicitation, les journalistes de presse musicale peuvent en témoigner… Là aussi, commencez par cibler les médias plus petits ou plus locaux. Un site, une radio ou un fanzine spécialisés sur votre esthétique musicale pourront avoir un effet non négligeable, même si leur audience est plus restreinte.

 

Vous devez avoir une connaissance la plus précise possible de ces « petits médias ». C’est le premier relais incontournable à intégrer à votre réseau. En plus de ceux que vous connaissez sûrement déjà, il va falloir passer du temps sur Internet et les réseaux sociaux… Mais n’hésitez pas à demander aux autres artistes de votre scène les médias qu’ils connaissent, et, dans l’idéal, mutualisez vos contacts.

 

Pour ce qui est des médias spécialisés plus importants, vous n’aurez peut-être pas un article immédiatement, mais vous pouvez viser une chronique de votre disque, en ligne ou sur papier. Magic, Trax, Tsugi, pour ne citer qu’eux, font un travail important de repérage des artistes émergents, et cela passe notamment par les chroniques. Repérez les signatures des chroniques de groupes similaires à votre projet et contactez-les directement. Ce ne sont pas forcément des journalistes au sens strict d’ailleurs, mais des passionnés et amateurs éclairés qui sont en demande de nouveautés. Enfin, pensez également à la presse instrument. Par exemple, des magazine commes comme Guitar Part ou KR Home Studio font régulièrement des focus sur les scènes locales ou les artistes en développement.

 

Une fois ce premier travail de défrichement effectué, vous pourrez ensuite affiner votre classement à l’intérieur de ces grandes catégories, selon différents critères, en fonction de votre évolution et de vos besoins, par exemple par taille de l’audience (du local au national), par type de média : radio, télévision, presse écrite, chaîne Youtube, site Internet, influenceur Instagram, page facebook, fanzine…

 

Gardez le contact !

Un conseil qui vaut pour les contacts médias comme pour tout autre contact professionnel : ne disparaissez pas entre deux annonces ou campagnes de communication. Pour consolider votre réseau, donnez régulièrement des nouvelles, et prenez-en régulièrement. Posez des questions sur leur travail du moment, s’ils seront présents à des concerts ou événements professionnels, questionnez-les sur les tendances ou les artistes du moment, envoyez-leur des « cadeaux », goodies, invitations…. Autant d’attention qui sauront maintenir l’attention, et qui participent de la construction d’une relation dans la durée… Encore une fois, pour recevoir, il faut aussi donner !