Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Devenir Pro dans la Musique 4/4 Vos premiers contacts pro

Maintenant que vous êtes lancé(e), que vous vous connaissez un peu mieux, que vous savez travailler, il va falloir être malin pour trouver les bonnes personnes.

Le métier est fait de rencontres, alors sortez de chez vous, allez voir des concerts de groupes que vous aimez, qui vous influencent, de groupes que vous ne connaissez pas aussi, laissez-vous tenter par tout, soyez présent partout !

 

JE SUIS PARTOUT !

Allez dans des jams, rencontrez les gens, allez leur parler. Privilégiez les artistes que vous aimez, dites-leur ce que vous pensez de leur travail, de façon sincère. Ne cherchez pas à vous placer : si vous êtes sincère, les gens s’intéresseront à vous aussi.

Intéressez-vous au parcours, à la formation des artistes que vous aimez. Toute information est bonne à prendre. Si le genre de musique qu’ils font colle au vôtre, renseignez-vous sur leur maison de disques, leur tourneur, et essayez de prendre contact avec eux. Sachez que si vous n’êtes pas recommandés et que vous n’êtes pas vraiment connus, les disques seront rarement écoutés. Les producteurs reçoivent tellement de dossiers, ils n’ont pas le temps pour tout le monde.

C’est pour cela qu’il faut aussi se déplacer.  Allez dans les événements professionnels, salons, conventions (MaMA, BiS de Nantes…), dans les festivals de musique, les plus importants, car tous les pros y sont pour représenter leurs groupes, (Printemps de Bourges, Francos, Eurockéennes…) … et boire des coups ! C’est là qu’ils sont le plus « faciles » à attraper !! La socialisation professionnelle par l ‘apéro, ce n’est pas un mythe !

Equipez-vous de vos disques et plaquettes, ayez de l’audace et de la sympathie, beaucoup d’humour mais beaucoup de sérieux aussi, ne faites pas trop les bouffons pour plaire.

Vous avez beau avoir un style de prédilection, ne vous enfermez pas dedans, renseignez-vous sur ce qui se fait et ce qui marche, et essayez-vous dans ces domaines, vous n’avez rien à perdre, prenez ça comme un exercice. Vous pourrez même proposer ce morceau à un autre artiste si vous ne désirez pas le jouer. Continuez aussi à travailler votre instrument, toujours, l’harmonie, vos paroles de chansons.

Montez des projets pour avoir de l’actualité, rencontrer d’autres musiciens. Ce sont vos liens, qui vous vaudront un coup de fil décisif un jour ou l’autre.

Lorsque vous allez voir des professionnels, sachez à l’avance ce qu’ils produisent, renseignez-vous sur leur vie, si vous voulez être crédibles. Si vous pouvez être recommandé par quelqu’un qui les connaît, c’est encore beaucoup mieux.

 

VOS AMIS POUR DÉMARCHER :

  • Un site internet
  • Une disque de ce que vous faites
  • Un iPad avec un bon casque
  • Des cartes de visites
  • Un clip bien filmé et pro, avec le plus de vues et de likes possible
  • De la bonne humeur
  • Du contenu
  • De la bienveillance
  • Et surtout, la confiance en vous

 

Et un outil incontournable également : la base de données du Centre national de la musique (ex-Irma) qui recense l’ensemble des pros de la musique en France : https://www.cnmwork.fr/annuaire

 

Bonne chance !

 

tristique commodo ut felis non suscipit efficitur. dictum Donec venenatis dolor