Devenir Pro dans la Musique 1/4

Devenir pro dans la musique, qu’est-ce que ça veut dire ? La première question, et peut-être la seule, à vous poser, c’est : quel est mon objectif avec la musique ? Question simple, mais réponse(s) complexe(s)….

 

Vivre de la musique peut prendre plusieurs formes et correspondre à des réalités très variées. Et le maître-mot, au moins au début, sera le plus souvent : multiactivités.

 

Devenir artiste ?

Qu’entendez-vous par là ? Être créatif ou vivre de votre art ? Si vous voulez faire de votre art votre activité professionnelle, il faut être prêt.e à investir énormément de temps, d’énergie (et aussi de l’argent). Cela va devenir un travail, et comme dans tout travail, même dont on est passionné, il y a des tâches ingrates, des contraintes et des obligations. La création n’est qu’une partie du boulot. Au moins au début, avant d’avoir un entourage professionnel, il faudra « tout » faire : administratif, communication, gestion de projet… Imaginez que vous devenez un entrepreneur dont l’objectif est de promouvoir… votre personne et votre art. Il faudra être sur tous les fronts. Et se montrer patient et persévérant.

 

Pas envie d’entrer dans cette démarche ? Aucun problème. Vous pouvez faire comme des milliers de personnes : réserver une place à la musique dans votre vie, mais qui ne sera pas votre activité principale. Vous pourrez créer, répéter, enregistrer, sortir des albums, faire des concerts, mais sans la pression de  devoir « percer ». Et c’est possible de le faire tout en restant dans le secteur musical ! Combien d’artistes travaillent chez un disquaire, un label, un tourneur ou une salle de concert ? Trouver un métier en rapport avec la musique ou le spectacle vous permettra de rencontrer des gens, et de vous constituer un premier réseau. Pour beaucoup de musiciens, abandonner la chimère d’être repéré pour faire carrière, et remettre le plaisir au centre les a libérés, dans leur créativité, mais aussi dans leur esprit. Et puis qui sait, le succès arrivera peut-être, et il sera alors temps de se reposer la question : on tente le coup ou pas ?

 

 

Vivre de la musique ?

Il existe de multiples façons de vivre de la musique. Vous pouvez composer ou écrire pour d’autres artistes, être arrangeur ou réalisateur artistique. Vous pouvez jouer pour d’autres artistes, être accompagnateur, musicien de studio ou de concerts. Si l’on peut y arriver en étant complètement autodidacte, il est tout de même plus facile d’avoir étudié la musique en école et/ou conservatoire, pour avoir une solide base en théorie musicale, et avoir appris la composition, pour gagner en efficacité, et ainsi vous adapter à toutes les demandes et situations.

 

Vous pouvez aussi avoir des activités « complémentaires », qui restent en lien avec la pratique de la musique. De nombreux musiciens sont ainsi également professeur d’instruments, en indépendant ou via des entreprises de cours à domicile. Et c’est souvent une de leurs principales sources de revenus, du moins au début. Vous pouvez également prolonger cette dimension en investissant Youtube, avec des vidéos de pédagogie, d’analyse de styles ou plus largement sur tout ce qui peut toucher à la musique.

 

Et dans la majorité des cas, la réalité, c’est un peu de tout ça. C’est une multiactivité, plus ou moins en lien direct avec la musique, faite de différentes sources de revenus. Le régime d’indemnisation chômage de l’intermittence, unique au monde, est un outil qui peut vous permettre de vous consacrer à votre création. Réaliser vos fameuses 507 heures vous permettra durant 8 mois et demi de ne faire que de la musique et/ou du développement de votre carrière. Et enfin, il reste les « boulots alimentaires », malheureusement parfois nécessaires pour vivre.