Développer son réseau professionnel en tant qu’artiste auto-produit

 

L’artiste autoproduit est souvent dénommé « artiste entrepreneur » par les nombreuses casquettes qu’il doit porter et tâches qu’il doit accomplir. En plus de composer, écrire et chanter, il doit financer son projet et en être le producteur. Ce à quoi s’ajoutent d’autres rôles à tenir tels que celui de community manager ou de graphiste. Vient ensuite le moment de monter sur scène et d’organiser, en amont, ses dates de concert : il endosse alors le rôle de booker.

En développant son projet de A à Z, l’artiste autoproduit se comporte comme un véritable chef d’entreprise.

Cependant, comment être sûr que vous faites les bons choix ? Que votre stratégie de communication est la bonne ? Comment promouvoir votre musique de manière optimale ? Votre image est-elle en accord avec vos compositions ?

Être un artiste autoproduit ne veut et ne doit surtout pas signifier d’avancer seul dans son projet musical ! En tant qu’indépendant, vous disposez du luxe de choisir chacun des intervenants sur votre projet… Si tant est que votre réseau professionnel soit suffisamment étendu ! En vous accompagnant ponctuellement de professionnels, vous maîtrisez le développement de votre projet tout en gagnant en professionnalisme et en sérénité.

 

À quoi sert, pour un artiste, de développer son réseau ?

Les statistiques montrent qu’apprendre à se constituer un réseau en tant qu’artiste peut s’avérer extrêmement bénéfique pour sa carrière. En effet, développer votre réseau maximisera considérablement vos chances de réussir dans le milieu artistique.

Voici les nombreux avantages à commencer à réseauter sérieusement :

1. Augmenter votre notoriété.

En travaillant sur votre réseau et en lui diffusant votre travail, vous profiterez d’un public plus large, plus diversifié certes mais surtout d’un public professionnel. Vous bénéficierez de recommandations, de témoignages, de critiques positives et de conseils avisés. C’est également un moyen sûr d’accroitre votre notoriété, votre influence, votre réputation mais aussi le nombre de votre fanbase.

2. Te faire progresser artistiquement et dans ton projet artistique.

En intégrant des professionnels de la musique à votre réseau tels que des producteurs, des attachés de presse, des graphistes, des musiciens… vous recevrez de leurs parts des conseils avisés, des retours d’expérience, des critiques constructives… Ce sera également l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques ou tendances qui vous feront grandir dans votre art. Libre à vous également de vous inspirer et vous enrichir de la vision artistique des musiciens qui composent votre réseau.

3. Profiter d’opportunités.

En prenant bien soin des personnes qui occupent votre réseau, ils pourraient faire appel à vous pour une collaboration, une interview, une feat…  Il est également fréquent que le réseau fasse naitre des projets ambitieux qui pourraient faire évoluer ou décoller votre carrière.

4. Un gain de temps… Et d’argent.

En profitant de services gratuits ou à tarifs préférentiels ou en bénéficiant de dons de locaux ou de matériels, vous pourrez voir vos coûts diminuer drastiquement. Si vous possédez un juriste dans votre réseau, un régisseur ou un musicien, cela vous ouvrira également la voie vers un potentiel soutien administratif, juridique ou logistique.

Il n’existe finalement que des avantages à travailler son réseau professionnel.

 

Comment s’y prendre ? C’est le sujet de la partie 2 !

 

Comment l’artiste autoproduit peut-il constituer un réseau professionnel ?

Pour développer un réseau efficace et durable, il paraît indispensable d’être bien organisé et généreux. En effet, tout l’intérêt réside dans le fait de se constituer un réseau de professionnels capables de vous aider dans votre projet musical. Cela vous permettra d’obtenir plus d’opportunités, certes, mais surtout d’avancer avec une base de personnes solides et de confiance. Ce qui, au-delà, de vous permettre d’avancer plus sereinement dans votre projet musical, peut constituer un critère pour accéder à certaines aides de financement ou d’accompagnement artistique.

Les prérequis indispensables avant de commencer à réseauter

Il ne s’agit pas d’intégrer le maximum de personnes possibles à votre réseau mais bien de cibler les professionnels pertinents qui pourraient apporter une plus-value pertinente à votre projet artistique.

1. Avec qui devez-vous envisager de rentrer en contact ?

  • Les artistes

Ceux qui ont bien réussi, que vous pouvez considérer comme de futurs mentors potentiels et dont vous vous inspirez.

  • Les professionnels avec lesquels vous aimeriez collaborer

Un propriétaire de label, Un organisateur de soirées ou de festivals, un journaliste qui a pignon sur rue, un beatmaker reconnu, un musicien… N’hésitez pas à les contacter et à entretenir du lien car même s’ils ne sont pas en mesure de travailler avec vous pour le moment, ils se souviendront de vous si d’autres opportunités se présentent à l’avenir.

  • Les personnes « influentes »

Et celles-ci ne sont absolument pas à délaisser, au contraire ! Rencontrer des personnes qui entretiennent de bonnes relations dans le milieu de la musique, c’est la porte ouverte vers de nouvelles rencontres et l’assurance d’en savoir davantage sur les personnes à fréquenter ou non.

2. Soignez votre présentation virtuelle.

Nous l’évoquions dans un précédent post et espérons d’ailleurs qu’il vous a été utile : inutile d’essayer d’enrichir votre réseau de personnes influentes et autres artistes tant que vous n’avez pas soigné votre stratégie de communication.

  • Votre site internet est-il à jour ? Permet-il de mieux cerner l’artiste que vous êtes et d’écouter vos dernières œuvres ?
  • Êtes-vous dynamique sur les réseaux sociaux ?
  • Est-il possible de vous écouter sur les principales plateformes numériques ?

C’est à travers ces différents canaux de communication, que les personnes avec qui vous essayez d’entretenir un lien évalueront « votre valeur ». D’où l’importance de soigner cette communication !

3. Soignez votre présentation réelle.

Enfin, la dernière à chose à vérifier avant d’aborder le réseautage est de penser à la façon donc vous vous présentez dans la vie réelle. Prenez garde à votre langage corporel, de potentiels tics nerveux ou autres expressions faciales qui pourraient vous desservir. Entraînez-vous auparavant de manière à dégager sérénité et professionnalisme auprès des futurs personnes que vous rencontrerez.

 

Comment commencer à développer son réseau artistique ?

Il existe plusieurs manières interdépendantes entre elles de développer votre réseau :

1. Un engagement actif et présentiel dans la communauté artistique

Finalement et même à l’ère du virtuel, il n’est pas de meilleur endroit pour développer son réseau artistique que sur le terrain. Soyez curieux et rendez-vous dans des salles ou vous aimeriez être programmé. N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation d’artistes similaires à votre style. Présentez-vous au personnel du lieu et questionnez-le.

Tout au long de l’année, des salons divers et variés sont organisés par des structures reconnues dans l’accompagnement musical. On retient tout particulièrement les JIRAFE des musiques actuelles,  le MaMA, la Jimi… C’est l’occasion rêvé pour vous de rencontrer des professionnels type managers, éditeurs, journalistes, labels… Une chance inouïe pour tisser de nouveaux liens !

2. Démarcher un maximum de personnes

Parvenir à se créer un réseau solide et fiable passe également par une longue phase de prise de contact des professionnels et médias que vous avez ciblé en amont comme pertinents pour apporter une valeur-ajoutée à votre projet musical.

Et comme ceci n’était déjà pas assez fastidieux, il se trouve que ces mêmes professionnels que vous avez contactés sont déjà très sollicités. À vous de les relancer, de travailler votre pitch, d’être créatif dans votre approche de manière à attirer leur attention. Racontez votre histoire, vos inspirations et vos ambitions en quelques lignes. Ajoutez-y quelques vidéos et démos (les meilleures de préférence) pour montrer l’étendu de votre art.

3. Réseauter depuis chez vous

Les médias sociaux tels que Instagram, TikTok, X, LinkedIn et Facebook constituent d’excellents moyen de réseautage en ceci qu’ils vous permettent chacun différemment :

  • D’attirer des personnes appréciant votre musique.
  • De partager votre travail.
  • D’établir des connexions par le biais de groupes de discussion sectoriels.
  • De vous abonner à la page de professionnels du milieu et/ou d’artistes et d’espérer un retour d’abonnement…

 

Pour réseauter par le biais de réseaux sociaux : pensez simple ! Suivez les personnes qui vous intéressent ou dont vous admirez le travail et engagez la conversation. Bannissez le roman copier-coller, faites preuve de créativité.

Outre les réseaux sociaux, il existe d’autres manières de rencontrer des personnes qui partagent votre goût pour la musique et qui pourraient vous faire bénéficier de leur propre réseau. Avec des sites internet tels que eventbrite, DownToMeet ou encore Meetup, vous découvrez des évènements musicaux organisés proches de chez vous et avez l’opportunité de rencontrer des artistes ou autres professionnels du domaine artistique qui résident près de chez vous.

Enfin, ne boudez pas les soirées Jam ou autres évènements musicaux, ils sont riches en rencontres et donc propices à du réseautage. De plus, ils sont un excellent moyen de faire connaître votre musique, pourquoi s’en priver ?

Enfin, à la suite de toute rencontre en présentiel, n’hésitez pas à envoyer un mail ou SMS personnalisé du type « J’ai beaucoup apprécié notre conversation et j’aimerais en savoir plus sur tes projets… ». N’oubliez pas d’y inclure un lien vers votre portfolio.

 

Le réseautage ne se limite pas à la première rencontre, c’est un processus de maintien en contact permanent. Maintenant que nous vous avons donné toutes les bases pour enrichir votre réseau professionnel, il vous appartient de faire vivre ces liens pour qu’en aboutissent de jolis projets artistiques.