Musique et ChatGPT : 5 questions à se poser

« L’industrie musicale est en constante évolution, et les avancées technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives pour les artistes amateurs. L’un des outils les plus récents et les plus prometteurs est ChatGPT, une intelligence artificielle capable de générer des paroles de chansons, des accords et des mélodies en réponse à des prompts spécifiques. Cette technologie est particulièrement utile pour les musiciens qui cherchent à stimuler leur créativité et à générer des idées rapidement ». Ce texte introductif n’est pas de nous mais de ChatGPT lui-même. Dans cet article, nous allons tenter de répondre aux questions les plus courantes quant à son usage pour les artistes.

 

Est-ce que je peux apprendre la musique avec ChatGPT ?

Oui et non !

Si l’outil ne remplace pas l’expérience et les conseils d’un musicien, il peut cependant vous fournir ce dont vous avez besoin pour apprendre à jouer. Par exemple, essayez de donner à ChatGPT le titre et l’auteur d’un son que vous aimeriez apprendre. Celui-ci vous fournira les accords dont vous avez besoin. Si vous souhaitez apprendre ce son à la guitare, il ira même jusqu’à vous dire sur quelle corde mettre votre doigt.

L’intelligence artificielle est aussi capable de vous prodiguer un tas d’astuces pour bien choisir votre instrument, comprendre comment il fonctionne et même connaître les réglages de base. Encore plus loin, elle peut accompagner votre apprentissage au quotidien afin de faire des progrès rapidement.

 

Comment l’IA peut m’aider à trouver l’inspiration ?

L’un des avantages d’un outil comme ChatGPT c’est de pouvoir dire adieu à la page blanche. En effet, il est capable de générer des idées de sujets et vous aider à écrire des paroles. Il suffit de lui donner quelques indications comme le genre musical, le tempo, l’humeur et même les instruments que vous souhaitez utiliser et il génère des propositions en conséquence.

ChatGPT sait aussi faire l’analyse d’une musique existante comme celle d’un artiste qui vous inspire. Il identifiera pour vous les éléments clés de la chanson pour vous aider à les incorporer dans vos propres créations.

On lui a par exemple demandé d’analyser le refrain du titre de Lomepal, « 50° ». Voici une partie de sa réponse :

« Dans l’ensemble, la chanson de Lomepal semble exprimer une sorte de détachement face à la fin du monde et à la vengeance, tout en affirmant la nécessité de justice pour les mauvaises actions commises à l’encontre du narrateur. Les références à la nature et aux éléments (soleil, tsunami) peuvent être interprétées comme une allégorie pour les changements qui s’opèrent dans la vie du narrateur, peut-être en réponse aux épreuves qu’il a traversées ».

Encore plus loin, il est désormais possible de créer de la musique avec l’intelligence artificielle. Il suffit de transmettre des paroles ou de fredonner une mélodie à une IA appelée « MusicLM ». L’outil, développé par Google, n’est pas (encore) disponible au grand public, du fait des risques de détournement. Mais vous pouvez écouter quelques exemples de création par ici.

 

Comment ChatGPT peut enrichir mes textes ?

L’une des forces de ChatGPT réside dans la création de textes. Il peut tout bonnement vous aider à trouver des rimes, des synonymes et enrichir votre vocabulaire. Vous pouvez lui confier vos paroles existantes et lui demander d’approfondir certains thèmes. Il ne manquera pas de vérifier la grammaire et l’orthographe de vos paroles pour vous assurer qu’elles soient bien rédigées et faciles à comprendre.

Cela vaut pour les paroles de vos chansons, mais également pour vos mails, communiqués de presse, textes de présentations et posts sur les réseaux sociaux.

Mais le plus impressionnant, c’est que ChatGPT est capable de créer une chanson entière à partir d’un sujet. On a fait le test en lui demandant d’écrire un refrain de rap sur un ton positif, sur le thème de l’écologie. Voilà le résultat :

 

« Hey, hey, hey, écoutez-moi,

L’écologie c’est cool, ça rend heureux, c’est pas qu’une loi.

Ramassez les déchets, recyclez vos affaires,

Protégez la nature, elle est notre plus belle matière.

On peut planter des arbres, rendre notre air plus pur,

Créer un monde meilleur, c’est notre futur.

Avec un peu de volonté, et d’entraide aussi,

On peut changer le monde, ça commence ici.

On a qu’une Terre, faut en prendre soin,

On peut tous être écolos, ça vaut bien un refrain.

Hey, hey, hey, écoutez-moi,

L’écologie c’est cool, ça rend heureux, c’est pas qu’une loi ».

 

On vous l’accorde, ce texte un peu lunaire prête à sourire ! Même s’il répond au brief initial, celui-ci reste scolaire, basique et très en surface. L’écriture entière d’une chanson par une IA n’est donc clairement pas pour demain. Mais ça vous donne un bon aperçu des possibilités de l’outil !

 

Peut-il composer une musique à ma place ?

Heureusement, ChatGPT n’est pas (encore) capable de composer une musique de manière 100 % autonome. Il peut être un soutien dans votre création mais il ne remplace par l’artiste.

Par contre, certains ont déjà réussi à créer des titres et des collaborations entre artistes de toute pièce. C’est le cas de l’utilisateur TikTok Ghostwriter977 qui affirme avoir utilisé l’IA pour créer un faux titre entre The Weeknd et Drake intitulé « Heaty on my sleeve ». Il comptabilise aujourd’hui des dizaines de millions de vues sur Tik Tok, alors que cette collaboration n’a tout simplement jamais existé.

 

À qui reviennent les droits d’auteur si ChatGPT m’aide à composer ?

C’est LA grande question. Voilà ce que nous répond ChatGPT :

En général, les droits d’auteur sont détenus par le ou les auteurs de la musique, ce qui peut inclure le parolier, le compositeur et les éventuels arrangeurs.

Si ChatGPT est utilisé pour générer des idées ou des suggestions, mais que les paroles et la musique finales sont créées par l’artiste, alors les droits d’auteur reviennent probablement à l’artiste.

Cependant, si ChatGPT est utilisé pour générer une composition musicale complète, alors les droits d’auteur peuvent être partagés entre l’artiste et ChatGPT (…)

En clair, nous n’avons pas encore la réponse.

Pour garantir un cadre légal et des principes fondamentaux autour de l’IA, un collectif de 40 organisations du monde de la culture et de la musique vient de se créer sous le nom de The Human Artistry Campaign. Leur but n’est pas d’interdire la technologie dans la création mais d’accompagner les bouleversements que celle-ci va engendrer. Le mouvement cherche à faire avancer les principes fondamentaux de l’IA. Il souhaite créer un cadre autour de son utilisation, pour soutenir la culture et non la remplacer ou l’éroder. Et, il faut dire que tout va déjà très vite. Par exemple, plus d’une centaine de livres écrits par l’IA sont déjà en vente sur la boutique d’Amazon Kindle. Mais le cadre légal n’étant pas encore posé, difficile de trancher sur la question des droits d’auteur…

 

À l’heure actuelle, ChatGPT est un outil qui peut vous aider au quotidien mais qui ne vous remplace pas. On demande depuis des années aux artistes d’être au four et au moulin, d’être aussi bon en musique qu’en com’ et de gérer aussi bien leur image que leur instrument. Aujourd’hui vous disposez de l’IA pour vous aider. Si celle-ci peut vous accompagner dans votre processus créatif, elle peut également être d’une grande aide concernant tous les autres pans de votre carrière. Vous pouvez vous appuyer sur ChatGPT pour :

  • écrire vos mails pour démarcher les salles,
  • compléter vos dossiers d’inscription à des concours ou tremplins,
  • rédiger des posts pour vos réseaux en adaptant le ton,
  • optimiser le SEO de votre site,
  • ajouter des éléments personnalisés à votre site nécessitant quelques lignes de code…

 

Mais c’est comme tout, attention de ne pas en abuser.