Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Développer sa présence sur les réseaux est essentielle, mais cela demande du temps et quelques astuces à connaitre. Nous avons déjà publié plusieurs articles sur le sujet , et en avons d’autres en prévision ! Ici, on va plutôt vous dire comment ne pas faire : 10 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux !
Chaque réseau a ses spécificités, ses codes et ses utilisateurs. Pour adapter sa ligne éditoriale à chacun d’entre eux, il suffit de faire preuve de bon sens. IRL, vous ne vous adressez pas de la même façon à un mélomane qu’à un Gen Z qui vous a découvert en ligne. Sans entrer dans les clichés, l’un va peut-être vouloir échanger sur votre démarche artistique, quand l’autre voudra certainement prendre un selfie.
Parmi ceux qui l’ont compris, on peut citer le DJ Myd. Sur Instagram, il partage ses actualités et les backstages de sa tournée. Il utilise aussi la fonction Shopping pour vendre ses goodies. Sur TikTok, il n’hésite pas à interagir avec ses fans en répondant, par exemple, aux commentaires en vidéo !
Interagir avec vos fans sur les réseaux, c’est la base ! En plus d’être un marqueur de reconnaissance, leur répondre aura des répercussions positives sur votre visibilité. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme le repartage des stories sur lesquelles vous êtes tagués. Vous pouvez aller plus loin en incitant vos fans à prendre part à vos contenus. Par exemple, sur TikTok, pensez à ajouter les paroles de vos sons sur les vidéos et à activer la fonctionnalité « Duo » pour inciter ceux qui vous suivent à poser leur voix dessus.
Sur les réseaux, parmi vos followers se cachent des professionnel.le.s du secteur, des bookers aux journalistes, qui suivent vos actus sans interagir avec vous (voir notre article sur la manière de les approcher !) Après chaque concert ou retombée presse, pensez à les remercier en les taguant sur vos contenus.
Aussi, n’hésitez pas à leur faciliter la vie en prévoyant sur vos réseaux, un accès direct vers vos plateformes d’écoute et votre dossier de presse. Sur Insta, vous ne pouvez ajouter qu’une seule adresse en bio. Pensez à vous tourner vers des interfaces comme Linktr.ee pour rassembler plusieurs liens dans un seul URL.
Professionnaliser sa communication est une bonne pratique, mais attention à ne pas oublier l’essentiel. Sur les réseaux, on aime voir les backstages et avoir le sentiment de faire partie de votre quotidien.
Selon Forbes, 90 % des consommateurs affirment que l’authenticité est un facteur important pour choisir les marques qu’ils soutiennent. Avec les artistes, c’est pareil ! Par exemple, on pense à Angèle qui alterne des contenus ultra travaillés avec des vidéos plus spontanées et sans artifices notamment en Story Instagram.
À moins d’avoir un passif comme Blur et Oasis, vous n’avez aucune raison d’entrer en concurrence avec d’autres artistes. Au contraire, sur les réseaux, le public adore les collaborations inattendues.
Sur Insta, profitez d’un live pour inviter un autre artiste à participer pendant quelques minutes.
Sur TikTok (voir notre tuto), pensez aux vidéos en duo ! Vous pouvez sélectionner n’importe quelle vidéo qui a activé la fonction « duo » et tourner la vôtre en parallèle de la sienne. Autre possibilité, organiser des concours en commun. Ça vous permet de mutualiser vos communautés pour les développer.
On connait la tentation de booster la visibilité d’un post qui n’a pas fonctionné afin de compenser. Et pourtant, lorsqu’une publication ne fonctionne pas, c’est qu’elle n’a malheureusement pas su trouver son public. Plutôt que de dépenser votre argent pour la « sauver », prolongez plutôt la durée de vie d’un post qui a cartonné. C’est comme dans la vraie vie. Imaginez, vous êtes disquaire, si l’un de vos disques ne fonctionne pas, vous n’allez pas le mettre en vitrine. Sur les réseaux, c’est le même principe, on en parle plus en détails ici !
Si vous souhaitez diffuser un contenu, surtout s’il est important, ne vous contentez pas de cliquer sur « Booster la publication ». Les réseaux disposent de vraies interfaces pour optimiser les publicités. Pour Facebook & Instagram, il s’agit du Business Manager. Pinterest a aussi son Business , tout comme TikTok. Sur ces interfaces, vous pouvez tester différents formats de publicité et ensuite investir votre budget dans celui qui fonctionne le mieux.
Même s’il est important d’accroitre sa communauté, votre nombre de fans sur vos réseaux n’est pas le nombre de vos fans dans la vraie vie. On pense d’ailleurs à Keen’ V qui a plus de 3 millions d’abonnés sur TikTok et qui a dû annuler sa tournée faute de réservations. Et, si vous êtes tentés d’acheter du fan ou du like sur les réseaux, dîtes-vous juste une chose : en concert, ça risque de se voir !
On l’a dit plus haut, sur les réseaux sociaux, le nerf de la guerre, c’est l’engagement. Pour être visible, il faut faire réagir. La meilleure méthode, c’est de vous inscrire dans les tendances du moment (tout en gardant votre propre style, évidemment).
C’est le cas des plus grands comme le groupe Metallica qui n’a pas hésité à rebondir sur une scène devenue virale de la série Strangers Things où l’un des personnages joue leur titre « Master of Puppets ».
Notre dernière recommandation, c’est de tempérer tout ce que l’on vous a dit plus haut ! Ne tombez pas dans les extrêmes comme la course aux likes, la recherche du buzz ou les contenus « putàclic ». En concert, le public vient voir un artiste, pas un communicant !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.