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Vous le savez maintenant, être artiste-entrepreneur veut dire gérer tous les aspects de votre carrière. Cela nécessite de nombreuses compétences, et du temps, que vous n’avez pas forcément. Heureusement, depuis quelques années, ce sont développées de nombreuses offres de services, qui vous permettent de garder la maîtrise de votre développement sans céder vos droits.
Artists et labels services, de quoi parle-t-on ? Ce sont des entreprises qui proposent aux artistes et aux labels une alternative au modèle traditionnel des contrats offerts par les maisons de disques. C’est une offre de prestation qui couvre une large gamme de services, en fonction de vos besoins. C’est un choix que font de nombreux labels indépendants et artistes entrepreneurs : cela permet de bénéficier de prestations de qualité sur des compétences spécifiques que l’on n’a pas forcément. Et cela permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : l’artistique ! Il s’agit toujours de trouver des partenaires pour vous accompagner dans votre développement, mais ici, pas de cession de droits, vous gardez la propriété de vos masters et la maîtrise de votre direction artistique.
Qui propose ce type de services ? Aujourd’hui, la grande majorité des labels s’y sont mis. En effet, si la prestation est une modalité plus légère et moins engageante pour vous, il en va de même pour les labels. On retrouve donc de « gros » labels comme PIAS de « gros » éditeurs comme BMG ou des labels plus petits mais bien établis et disposant d’une expérience solide, comme par exemple Antipodes . On retrouve aussi des distributeurs numériques, comme Believe ou Idol, qui proposent des solutions de distribution et d’accompagnement sur le marketing digital à tous types d’artistes, des entreprises dédiées comme Kobalt, Tunecore ou Absolute.
Enfin, ces services peuvent également être assurés par des indépendants, le plus souvent des professionnels de l’industrie musicale ayant travaillé dans des labels ou chez des éditeurs, comme Céline Lepage, déléguée générale de la Felin (Fédération des labels indépendants), qui compte parmi ses clients des labels (Cracki records, Born bad pour l’aspect administratif) ou Nicolas Godin du groupe Air pour ses projets solo. Vous pouvez regarder sur l’annuaire du CNMWork pour trouver des contacts.
En fonction de l’entreprise, la gamme de services proposés peut varier. Gestion administrative et financière, négociation de contrats, gestion des droits voisins, marketing digital, promotion, synchronisation, distribution physique et numérique, gestion des ventes et des stocks, relations presse, merchandising, fabrication, crédit d’impôt et dossiers de subvention… Il y en a pour tous les besoins. Et ces services sont proposés à des artistes autoproduits comme à des labels. Et parmi les clients aussi, on retrouve des projets et des structures de taille et de développements différents. Believe, Tunecore proposent leurs services à tous types d’artistes, même les moins avancés dans leur développement. Romance (ex-Initial), filiale d’Universal, propose aussi des services aux artistes, plus dans une logique de pré-repérage. Clara Luciani, Eddy de Pretto, Angèle, Hervé ou Aloïse Sauvage sont passés par là. Mêmes des labels font appel à ce types de services pour se concentrer sur le développement artistique, comme Zamora (Jupiter & Okwess, Bastien Lallemant, Klô Pelgag…), Nowadays records (Fakear, Clément Bazin, La Fine équipe…) ou Beating Drum (Piers Faccini…) ont par exemple recours aux services d’Antipodes sur la gestion administrative, la gestion des droits voisins ou sur la monétisation et le tracking des droits sur Youtube.
Le coût de ces prestations fera l’objet d’une négociation commerciale et variera en fonction du volume de travail et des revenus générés. Cela peut être une somme forfaitaire, un coût à la tâche ou bien un pourcentage. (10% du montant d’une subvention ou d’une synchro obtenue par exemple).
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cela dépend de la spécificité de votre projet, de son niveau de développement, de vos compétences et du temps dont vous disposez. Les besoins ne seront pas forcément les mêmes. Une technique très simple pour savoir s’il vous faut recourir à un prestataire et passer par un artisans labels services : Commencez par lister toutes les tâches que vous devriez réaliser. Ensuite posez-vous cette double question :
Un double OUI ? Pas de question à vous poser, faites-le vous-même.
Un double NON ? Là non plus, pas d’hésitation, trouvez un prestataire.
OUI-NON : Vous avez les compétences mais pas le temps ? Le recours à un prestataire est à envisager sérieusement, cela vous dégagera du temps pour d’autres tâches que vous maîtrisez mieux, ou tout simplement pour vous concentrer sur la dimension artistique.
NON-OUI : Vous n’avez pas les compétences, mais vous avez du temps. Voilà une situation dans laquelle tout le monde aimerait se trouver. L’étendue des possibles de la formation s’offre à vous ! Et même si, au final, vous recourez à un prestataire, une meilleure connaissance de votre environnement n’en sera que bénéfique pour votre développement.
Les entreprises ou les personnes qui proposent des services sont aussi à même de définir avec vous les actions prioritaires pour votre projet. N’hésitez pas à solliciter des rendez-vous pour établir les besoins et établir vos budgets.
Avoir recours à des prestataires, pour des tâches spécifiques, c’est une question que se pose tout entrepreneur, quel que soit son domaine d’activité. Mais vous pourriez aussi prendre la question dans l’autre sens : et si vous proposiez vos services aux autres ? Aujourd’hui, de très nombreux labels le font pour diversifier leurs sources de revenus. Alors pourquoi pas vous ? Vous avez une compétence particulière, un point fort ? Votre formation ou votre parcours professionnel, votre expérience d’artiste et/ou de label ont renforcé vos compétences ? Faites-en bénéficier les autres, tout en continuant de développer votre business !
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