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Communiquer auprès des médias, ou directement avec votre public, c’est obligatoire. Mais il existe une troisième catégorie à absolument intégrer dans votre stratégie : intéresser les influenceurs !
Un influenceur, comme son nom l’indique, c’est une personne qui a une influence sur les goûts, les tendances, les modes. Ce sont donc des relais de communication incontournables. Car si vous accrochez avec un influenceur, c’est avec toute sa communauté que vous entrez en contact ! Et ils permettent de toucher des communautés variées, pas nécessairement centrées sur la musique. C’est ce que les pros de la com appellent le marketing d’influence. Idéal pour élargir votre audience !
La première chose à faire : informer le maximum d’influenceurs de votre actualité, et en choisir soigneusement quelques-uns pour leur proposer un partenariat ou des exclusivités. Et qui sait, vous finirez peut-être par faire une vidéo avec PVNova, comme Oldelaf ou Eleonore Costes !
C’est la première chose à faire. C’est un travail qui peut être long, et qui va nécessiter que vous passiez du temps sur Google et sur les réseaux sociaux. Commencez par lister tous les sites, blogs, webzines que vous connaissez et consultez régulièrement. Puis toutes les personnes, pages et comptes réseaux sociaux que vous suivez, et qui s’intéressent à votre style de musique, même de loin. N’hésitez pas à viser large, à faire une longue liste, et à vous aventurer du côté de la mode, du lifestyle, des jeux vidéos etc… Bref, tout ce qui peut être cohérent avec votre musique, et celles et ceux à qui elle peut plaire.
N’hésitez pas non plus à viser des personnes qui vous paraissent à première vue inaccessibles. Les influenceurs marchent au coup de cœur, ou à la qualité de ce que vous pouvez leur apporter en termes de communication : cadeaux à offrir, challenges à réaliser… Si votre fanbase n’est pas énorme, ce n’est pas forcément un frein (même si le partage de visibilité peut paraître plus intéressant avec des artistes déjà populaires). Un influenceur est un prescripteur. Il est donc sensible à l’idée d’être un découvreur de talents pour sa communauté. Et pourquoi pas devenir vous-même influenceur, par exemple en vous inspirant de Waxx . Sur Instagram, ce musicien talentueux multiplie les featuring (Chilla, Ben Mazué, Shaka Ponk, Benjamin Biolay, Pomme…). Autant de collaborations qui font connaître des artistes émergents (Sopico, Oshi…) et qui l’ont fait connaître du grand public dans le même temps.
Dans un deuxième temps, classez ces différents influenceurs, et définissez vos cibles prioritaires. C’est à elles que vous allez proposer des exclusivités de contenus ou des partenariats sur des goodies à offrir. Alors attention, une exclusivité est exclusive. Vous ne pouvez pas proposer la même chose à tout le monde. Donc proposez à un premier influenceur, et attendez sa réponse. Si elle est négative, passez à un second, etc. D’où l’importance primordiale de définir une liste précise de priorités. Si vous décrochez une exclusivité avec un bon influenceur, qui correspond à votre image et qui pèse, cela peut vous apporter une très grande visibilité, les influenceurs diffusant souvent avec fierté les exclusivités qu’ils obtiennent, très valorisantes pour eux.
C’est la possibilité pour un influenceur de diffuser en avant-première vos contenus (clips, interviews, visuels, titres etc.), de faire un live avec vous, de faire gagner des goodies, du merch, des places de concerts… Comme l’avait fait Feu!Chatterton avec le photographe et instagrameur VuTheara, qui a shooté le groupe sur scène et dans la rue pour deux photos partagées sur son compte, et qui ont généré des milliers de vues. À vous de faire preuve d’imagination, et d’être ouvert aux suggestions des influenceurs dont vous aurez retenu l’attention.
L’idéal, c’est d’identifier les influenceurs en amont, pour bien connaître ce qu’ils font et, si possible, de commencer à construire une relation avec eux. En commençant par intégrer leur communauté et à interagir avec eux. Il faut donc être présents et actifs sur les réseaux sociaux, interagir sur les sites et forums quand ils existent, etc. Le jour où vous les contacterez pour une proposition, ils auront déjà l’impression de vous connaître, d’avoir entendu parler de vous.
Il faut savoir que les influenceurs, qu’ils soient médias, journalistes, youtubeurs ou particuliers, reçoivent énormément de sollicitations. Et n’ont pas forcément le temps de toutes les lire ou les considérer. Il faut donc être bref et percutant pour retenir leur attention. Ce qui sera plus simple si vous êtes déjà, même de loin, dans leur « cercle d’attention ». Par mail, chat, DM, ou peu importe, vous devez aller droit au but. Il doit comprendre ce que vous lui proposez dès la première phrase. Ne démarrez surtout pas par une introduction expliquant votre parcours.
Démarrez par la proposition que vous lui faites. Par exemple, d’être le premier canal de diffusion en avant-première de votre prochain titre, ou de permettre à ses followers de gagner des places, goodies ou des disques. Ou pourquoi pas de faire des contenus vidéos ensemble, en invitant un fan tiré au sort. Ensuite, expliquez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Enfin, expliquez pourquoi il est votre premier choix (les followers correspondent tout à fait au public du groupe etc.)
Il est impératif de mettre les liens (en hypertexte) vers toutes vos pages dans l’email : site web, Facebook, YouTube, Twitter, Soundcloud, Bandcamp, TikTok, Instagram, Deezer etc… Faites bien sûr attention à l’orthographe, à la mise en forme, et personnalisez chaque demande en fonction de son destinataire. Il n’y a rien de pire que donner l’impression d’un message générique qui pourrait être adressé à n’importe qui. L’influenceur est susceptible et égocentré : il doit se sentir flatté ! Question tabou, mais importante : l’argent. À moins d’une véritable proposition de partenariat dans la durée, nécessitant d’engager des frais, évitez, au moins dans un premier temps, celles et ceux qui demandent à être rémunérés.
Il y a de grandes chances pour que vous ne receviez pas autant de réponses que prévu. C’est normal. Il faut relancer ! Attendez quelques jours, puis recontactez les personnes. La relance doit être cordiale et courte, ne répétez pas toutes les infos du premier message. Répétez l’objet, pourquoi vous pensez que cela peut être intéressant pour l’influenceur, puis écrivez quelque chose comme « discutons directement pour plus de détails ».
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