Comment créer soi-même son identité visuelle ?

Les outils à connaître pour sa création de contenu

En tant qu’artiste, créer une identité visuelle fait partie intégrante de votre projet musical. Si on refait un peu d’histoire, c’est durant les années 70 que l’on a vu l’arrivée des premiers grands logos de groupes comme Led Zeppelin, AC/DC ou encore les Ramones. Par la suite, ce sont les groupes de métal qui sont encore allés plus loin en utilisant leur logo comme de vrais étendards.

Aujourd’hui, on ne parle plus juste d’un logo, mais d’un univers tout entier. Nombreux sont les artistes à avoir un esthétisme qui leur est propre et qui évolue à chaque nouveau projet.

Avec un peu d’inspiration et les bons outils, il est tout à fait possible de développer sa propre identité. On vous explique.

 

Trouver l’inspiration pour son identité visuelle

Créer un mooboard

Trouver l’inspiration pour créer son identité graphique, c’est comme créer un morceau : parfois ça veut et parfois non ! Alors, pour éviter la page blanche, de nombreuses plateformes pourront vous être utiles, nous vous faisons quelques recommandations plus bas. Pensez à les mettre en favori et à les consulter régulièrement.

Pour trouver votre bonheur parmi les milliers de contenus diffusés chaque jour, privilégiez différents niveaux de mots-clés. Choisissez-les en fonction de votre genre musical ou encore des tendances graphiques (comme « minimalisme »). Inspirez-vous des identités graphiques de grands groupes, du travail de designer de talent ou encore du fan art.

N’hésitez pas à regrouper toutes vos inspirations dans un même fichier pour ensuite constituer votre moodboard. Il vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des styles qui vous caractérisent pour ensuite développer le vôtre.

 

Les plateformes pour trouver l’inspiration

On commence par la plus connue, Pinterest, qui est LE réseau social pour trouver l’inspiration. On aime particulièrement les résultats du mot clé « band music art  » qui donne de nombreuses références, dans tous les styles, de Tyler the Creator aux Beatles en passant par Tame Impala.

Ensuite, on a Behance ou Dribbble qui regroupent les travaux de créatifs du monde entier. Tentez des mots-clés comme « album artwork » ou « album design » ou dirigez-vous vers les comptes des designers directement. La plupart partagent des planches d’ambiance qui regroupent aussi leurs inspirations les possibilités sont infinies.

Autre incontournable, 99designs qui vous permet de trouver l’inspiration et aussi d’entrer facilement en contact avec des créatifs. La plateforme vous donne même la possibilité d’organiser un concours pour recevoir des propositions et choisir votre design préféré.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour un logo, rendez-vous sur Logopond. On y retrouve des identités de tous les styles, du figuratif au plus imagé.

Enfin, la plateforme la plus créative de toutes, DeviantArt , rassemble des milliers d’illustrations, du crayonné au digital painting.

 

Créer son identité

Nombreux sont les artistes à mettre l’esthétisme visuel quasiment au même niveau que la création musicale. C’est le cas de Stromae qui se plonge dans la peau d’un personnage à chaque sortie d’album ou d’Orelsan qui a carrément créé un drapeau, emblème de son dernier album.

La plupart du temps, ces identités sont le fruit du travail de designers, graphistes et photographes de génie, qui ont su retranscrire l’âme du projet de l’artiste. Mais parfois, c’est l’artiste lui-même qui en est à l’origine.

On pense notamment à Woodkid qui est à la fois auteur-compositeur-interprète, réalisateur, musicien… et graphiste !

Mais même sans en avoir fait son métier, il est tout à fait possible de créer une identité différenciante, et ce, sans avoir à utiliser des logiciels comme Photoshop.

L’outil le plus complet et le plus connu est très certainement Canva. La plateforme pensée pour les non-initiés, comprend un outil et des milliers de modèles. Des templates sont déclinés dans tous les formats : réseaux sociaux, pochette d’EP, press kit, flyer de concert etc.

En plus, Canva dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de centraliser tous vos besoins sur sa plateforme : détourer une image, enregistrer en multi-formats, créer des effets sur les polices, mettre une photo en noir et blanc…

Si vous recherchez des inspirations par style, pensez à taper dans la barre de recherche des termes comme « Gradient », « Brutalist », ou encore « Neon » qui cachent de nombreux designs par style.

Autre avantage de Canva : l’outil dispose d’une banque d’images et d’illustrations libres de droit assez impressionnante. On vous conseille de faire vos recherches en anglais pour encore plus de résultats.

Votre identité, vous pouvez également l’animer, la faire vivre et lui donner des effets pour l’intégrer dans vos vidéos. C’est possible sur Canva, mais vous pouvez aussi utiliser une application vidéo sur votre smartphone. Cette dernière vous permettra de créer des animations pour vos réseaux sociaux, des templates de stories ou encore de sous-titrer vos vidéos de manière dynamique et entièrement personnalisée. Les plus utilisées sont Mojo, Capcut ou encore Inshot.

Enfin, si vous avez besoin d’inspirations pour un logo typographique, tournez-vous vers des sites comme Dafont répertoriant des milliers de polices par style. Pour des visuels libres de droit direction Pexels ou Unsplash .

Si malgré ça vous avez des difficultés à créer votre identité, vous pouvez entrer en contact avec de nombreux freelances sur des plateformes comme Malt ou lesbonsfreelances !

 

3 astuces pour gagner du temps une fois l’identité créée :

  • Pensez à décliner votre identité visuelle dans un maximum de formats : réseaux sociaux (story, feed etc), print, couleur et noir et blanc, pattern …
  • Importez vos couleurs, votre identité et vos visuels principaux dans les applications que vous utilisez au quotidien pour votre création de contenu. Pensez aussi à les enregistrer dans la galerie photo de votre smartphone. Ça vous fera gagner du temps !
  • Créez un drive avec tous les contenus (photos, logo etc.) pour pouvoir les diffuser en un clic aux professionnels si besoin.