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TikTok est un réseau social qui fait la part belle à la musique, et représente un canal de promotion très intéressant. Pour la diffusion de vos projets musicaux, nous avons posté un article sur le sujet. Mais aussi comme un espace à fort potentiel pour la musique à l’image. Et pour vos talents de compositeur !
La première chose à faire si vous souhaitez composer pour TikTok, c’est de se mettre à la place de celles et ceux qui créent et partagent des contenus sur ce réseau. Le plus simple est de commencer par passer du temps sur TikTok et regarder les vidéos les plus populaires. Cela vous permettra de saisir quels types de musique sont les plus utilisés, et de vous en inspirer. Sans surprise, parmi les titres les plus populaires, on retrouve les stars de la pop. Ainsi que des musiques urbaines françaises et internationales, d’hier et d’aujourd’hui. Mais pas que !
Première option qui s’offre à vous, proposer des musiques d’accompagnement ou d’illustration. Et pour celles et ceux d’entre vous qui ont une activité de composition de musique pour l’image (publicité, génériques et jingles télévision ou radio, musique de film ou de reportages…), TikTok peut être un bon moyen de promouvoir votre travail. En effet, la plateforme regorge de vidéos de recettes de cuisine, de bricolages et de tutoriels en tout genre. Sur ce type de contenus, la musique n’est là que pour « habiller » l’image et dynamiser le montage. Comme pour n’importe quel contenu audiovisuel.
Pour ce qui est des styles « à la mode » sur TikTok, pas de grande originalité en vue. Ce sont les styles qui plaisent majoritairement à la tranche d’âge la plus représentée sur le réseau social. C’est-à-dire les 13-25 ans. N’oubliez pas que la musique est là juste pour faire office de fond sonore. Elle ne doit pas prendre trop de place dans la réaliastion. Donc pour de la musique d’accompagnement, orientez votre travail du côté du hip hop lo-fi, de l’électro tendance chill. Ou de l’EDM bien rythmée pour les vidéos plus punchy, celles où les tiktokeurs ne parlent pas. Écoutez par exemple les compositions de Tundra beats. Que l’on retrouve sur de nombreuses vidéos populaires, comme celles du cuisinier Diego Alary. Ou de S_R, dont certaines compositions totalisent des centaines de milliers de vidéos utilisant ses beats ! Pour l’EDM, New Air compte par exemple plus de 50 000 vidéos.
Bien sûr, il ne suffit pas de rendre votre musique disponible pour qu’elle soit visible et utilisée. Vous allez devoir en faire la promotion sur la plateforme. Faites des vidéos de vous en train de composer et d’écouter les morceaux que vous voulez mettre sur la plateforme. Faites également des vidéos sur des sujets tendance avec votre musique en fond sonore. Et n’hésitez pas à aller directement solliciter les comptes influents, avec beaucoup de followers. Laissez des commentaires sur leurs contenus, avec des liens vers votre musique, interpellez-les ou identifiez les dans vos vidéos. Soyez créatifs !
Petite particularité, les vidéos TikTok sont courtes, donc pas besoin de composer de longs morceaux : la durée des extraits mis à disposition sur la plateforme est limitée à 60 secondes. Ainsi, vous pourrez vite constituer une « bibliothèque » de sons. Et pour rendre facilement repérable et utilisable votre « bibliothèque » de sons, vous pouvez l’organiser par émotion et par style musical. Explications : de nombreuses vidéos partagées sur TikTok sont des témoignages de l’état émotionnel de leurs utilisateurs : coups de cœur ou coups de gueule, pas de place pour la demi mesure !
Alors pourquoi ne pas composer et nommer vos beats selon cette idée : « Déclaration d’amour », « tu m’as trompé », « j’ai le seum », etc. Vous avez compris le principe. Il faut jouer à fond la carte des émotions, et ne pas hésiter à donner dans la surenchère. Donc quand vous uploadez vos musiques sur la plateforme, nommez vos morceaux selon le style et l’ambiance. Exemple : Workout motivation – Dance EDM, J’ai le seum – Calm LoFi, On est bien – electro chill…
Pour tout savoir sur la façon la plus efficace d’uploader votre musique, rendez-vous sur notre article « Bien démarrer avec TikTok » (https://riffx.fr/conseils/bien-demarrer-avec-tiktok-nouveau-canal-promo-pour-la-musique/).
En fréquentant régulièrement TikTok, on se rend vite compte que le choix de la musique placée sur les vidéos partagées est souvent déterminé…par les paroles. Les challenges lipsync, très populaires sur TikTok, ne sont pas étrangers à ce succès. C’est donc un aspect très important à prendre en compte. Surtout au moment de choisir les extraits que vous rendrez accessibles sur TikTok. Vous pouvez choisir le point de départ des 60 secondes qui seront uploadées et mises à disposition des tiktokeuses et tiktokeurs. Un conseil : choisissez des extraits avec des phrases fortes, vos meilleures punchlines, et pas forcément des refrains. Des phrases courtes et efficaces. Des exemples ? « Je marche seul », « Ça plane pour moi », « What a shame »… Si vous êtes beatmaker ou que vos compositions sont uniquement instrumentales, ajouter quelques phrases fortes. Cela peut booster l’utilisation de vos musiques. N’hésitez pas à proposer différentes phrases sur un même beat.
Pensez aux contenus populaires : tout ce qui tourne autour d’une relation de couple (rencontre, dispute, moments romantiques, séparation…). Ou des relations amicales (Bestfriends, trahison, etc.), ego trip (Personne ne m’arrête, etc.). Pensez aux maximes certes kitsch, mais qui sont partagées de façon massive chaque jour sur les réseaux sociaux. Et dites-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être très inspiré pour être populaire. Pensez au «tube » de Mr Yéyé, synchronisé sur plus de 20 000 vidéos (On s’en bat les…).
Pour finir, une fois que vous aurez constitué une bibliothèque de sons étoffée, allez construire. Comme sur les autres réseaux sociaux, des partenariats etc. Repérez les tiktokeurs et tiktokeuses qui utilisent des musiques similaires à ce que vous produisez, et contactez-les ! Votre musique sur une vidéo virale, c’est le meilleur moyen pour qu’elle circule largement !
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