Comment réussir ta stratégie de communication ?

 

« Je n’ai pas besoin de stratégie de communication, je mise tout sur mon talent ». On connait tous des artistes qui ont tenu ce genre de discours, ont-ils réussi à se faire connaître ? Trop présomptueux ou peut être un brin déconnectés du monde saturé de la musique… La vérité est que construire une notoriété, obtenir de la reconnaissance et vendre son travail n’a jamais été aussi difficile que depuis l’avènement du numérique. La réussite d’une carrière repose nécessairement sur une stratégie de communication bien rodée, moderne et adaptée aux évolutions technologiques. Entre canaux de distribution et opérations marketings clefs, nous vous livrons la stratégie de communication idéale pour booster votre carrière d’artiste !

 

Le secret d’une stratégie de communication : votre identité 

Exposez votre personnalité

Comment ? En répondant à cette question  : « Pourquoi m’écoutez-moi et pas un autre » ?

Nous vous proposons un petit questionnaire pour créer votre « marque », votre identité d’artiste :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quel est le style de votre musique ?
  • Pourquoi devrions-nous l’écouter ?
  • Que va-t-elle nous apporter ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Définissez votre univers en 3 mots.
  • Quelle est votre cible ? Qui souhaitez-vous toucher ?

Prenez le temps nécessaire à l’introspection pour répondre à ces interrogations.

La création d’une identité forte est indispensable à une bonne communication. En effet, une identité cohérente crée une image reconnaissable et identifiable. Votre public sera, ainsi, à même de comprendre qui vous êtes en tant qu’artiste mais pas seulement ! Vous permettez au public de s’identifier à vous, à vos messages et vos valeurs. De plus, mettre en avant votre originalité, votre singularité est la garantie de distinguer votre proposition de celle des autres artistes.

En d’autres termes, on parle de stratégie musicale propre à l’artiste.

Une fois votre identité d’artiste bien cernée, faites appel à un photographe professionnel pour asseoir votre univers. Le book photos est la carte de visite de l’artiste. Il vous faudra transmettre, à travers vos clichés, toute votre singularité et votre personnalité, votre univers en somme. Inutile d’inonder votre book de photos ! Privilégiez la qualité à la quantité. Vous intégrerez ces clichés à votre dossier de presse d’artiste.

 

Etablissez une stratégie de communication

Si vous souhaitez réussir votre stratégie de communication, il vous faut établir une ligne directrice pour que chaque action soit en cohérence avec les autres. Le site supernova vous propose de créer un business plan pas à pas.

Vous devrez y intégrer :

  • Vos objectifs.

Ces objectifs doivent être précis, mesurables et atteignables. (Cf modèle SMART).

Smart

Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux, cela risquerait d’atteindre votre motivation.

  • Vos actions à court, moyen et long terme. Concernant l’échéancier du projet, John Kratus (journaliste en éducation musical) souligne quatre étapes à mettre en place pour réussir votre projet :
    1. La réalisation d’un rétroplanning général de la conception de l’album.
    2. La création des titres
    3. La production en studio
    4. La réalisation de votre stratégie marketing.
  • Quel message souhaitez-vous promouvoir ?
  • A qui vous adressez-vous ? Identifiez clairement vos auditeurs potentiels et ce, au regard de votre identité d’artiste. Quels sont leurs centres d’intérêts, les réseaux sociaux qu’ils fréquentent, leur âge… Ceci est indispensable pour adapter votre stratégie marketing et atteindre votre cible plus facilement.
  • Où allez-vous promouvoir ce message ?
  • Vos potentiels partenaires. (Artistes, studios, avocats, distributeurs…)
  • Un budget pour chaque action
  • Un budget global.

Pour financer votre projet, plusieurs options s’ouvrent à vous et méritent d’être prises en considération. Vous pouvez, et cela va de soi, utiliser vos propres économies, demander de l’aide à votre entourage, faire appel à un prêt bancaire. Si toutes ces options ne sont pas viables, il existe le crowdfunding, une méthode de financement participatif. Parmi les plateformes les plus réputées : Kisskissbankbank et Kickstarter.

Un dernier conseil et de taille : Chaque action que vous mettre en place est un projet à part entière. Chaque tâche mérite donc d’être pensée de manière chronologique incluant une checklist. Pour cela, nous vous conseillons vivement la méthodologie Kanban.

 

Le Web Marketing : Une stratégie de communication gagnante et rapide

Il est temps de mettre en action ce que vous avez mis du temps à penser et cela passe obligatoirement par l’utilisation d’outils digitaux.

 

Le site internet : votre première vitrine

Souvent considéré comme désuet, le site internet n’en demeure pas moins indispensable pour vous faire connaître. C’est votre vitrine et avant même la sortie d’un EP, elle est le reflet de votre image de marque. Soignez son graphisme, il doit avoir une réelle identité visuelle. Vous trouverez en canva, une aide précieuse en la matière.

Pensez à le lier à vos réseaux sociaux mais aussi à Soundcloud ou Bandcamp et intégrez-y un lecteur embarqué pour faciliter l’écoute de vos titres.

Il est temps d’utiliser votre book photo.  Intégrez à votre page principale une belle photo caractéristique de votre univers.

Idéalement, votre site devra proposer :

  • Un onglet actualités que vous mettrez à jour régulièrement. Vous y inscrirez les dates de vos futures prestations ainsi que celles de sorties de vos EP.
  • Un onglet pro où vous mettrez à disposition des professionnels toutes les informations nécessaires et pertinentes : Press Kit, téléchargement de titres…
  • Un onglet pour vous présenter
  • Un onglet pour présenter vos œuvres.

Vous êtes novice en informatique ? Il existe aujourd’hui des logiciels didactiques de création de sites : WordPress étant le plus couramment utilisé. Mais pour un site artistique, nous privilégierons Wix et Squarespace.

Enfin, mettez en place une stratégie emailing pour établir une relation de proximité avec vos futurs fans. N’hésitez pas à mettre dans la boucle des sociétés de production, des directeurs ou directrices de castings, des collectivités territoriales… En bref, toutes les personnes privées et publiques utiles pour faire décoller votre carrière et vous apporter un maximum de visibilité.

 

Soyez influents sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont ceci de particulier qu’ils nécessitent d’être régulièrement animés pour attirer du public. Ils sont indispensables pour se faire connaître en tant qu’artistes.

Ils rendent les artistes plus accessibles.

En créant vos pages Facebook, Instagram, Twitch, X (anciennement Twitter), Threads… vous ouvrez une porte de votre intimité à vos fans ! N’hésitez pas à leur donner ce qu’ils demandent : impliquez-les, posez-leurs des questions, faites des jeux concours, postez des photos de votre quotidien, de vous en studios ou en tournage. Faites également votre auto-promotion en publiant vos dates de concerts, de sorties ou même les chroniques et interviews que vous avez faites.

Selon votre identité et vos objectifs, il n’est pas nécessaire de vous positionner sur tous les réseaux sociaux. D’autre part, il n’est pas aisé de maîtriser les bases de chacun d’eux. Ne diluez pas votre présence sur tous les réseaux sociaux mais assurez-vous plutôt de vous investir pleinement dans deux ou trois d’entre eux, les plus opportuns, et ce, de manière à les utiliser le plus intelligemment possible.

Comment faire votre promo sur les réseaux sociaux ? La réponse : ici !

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’obtenir une communauté de fans fidèles. Mais prenez-garde à la stratégie que vous adopterez. Nous vous listons dans cet article, la liste de faux pas à ne surtout pas commettre sur vos réseaux.

Vous pouvez également opter pour de la publicité payante pour accélérer et améliorer votre visibilité.

Enfin, n’hésitez pas à contacter des influenceurs pertinents, des blogueurs connus pour leur demander une collaboration :  vous profiterez de leur notoriété ainsi que de leur fan base !

Un conseil à nouveau : Pour vous assurer de rendre votre musique virale, associez vos titres à une vidéo !

 

Partagez votre musique !

Aujourd’hui, avec les nombreuses plateformes existantes, il n’a jamais été aussi facile de partager sa musique. Voici les principales plateformes numériques sur lesquelles présenter vos œuvres ou créer des podcasts :

Il s’agit d’un excellent moyen de recevoir des premiers retours sur votre musique et de récolter de nouveaux fans.

Certaines plateformes vous permettent même de jouer votre musique en direct et d’interagir en live avec votre communauté. Parmi elles :

 

Retour aux essentiels de la stratégie de marketing

Si les outils digitaux ont prouvé leur efficacité et représentent l’essentiel de la stratégie marketing, ils ne remplacent pas les tactiques marketing dites « traditionnelles » qui vous permettront d’accroître et asseoir plus encore votre notoriété. Voici quelques actions à mettre en œuvre pour parfaire votre stratégie de communication.

  • Déposez des flyers et affiches dans les magasins de musique et endroits pertinents.
  • Misez sur le merchandising ! Créez des produits dérivés : des tasses, t-shirts, autocollants, badges… mais également des discs qui sont particulièrement plébiscités lors des concerts. Au-delà d’une réelle volonté de vous soutenir de la part de votre public, c’est un objet souvenir incontournable !
  • Créer un dossier de presse qui comprendra nécessairement : une courte biographie, des photos, le lien vers votre musique et vos vidéos réalisées, des articles de presse récents et vos coordonnées pour vous contacter. Nous vous conseillons de l’établir en format papier et digital.
  • Faire appel aux médias traditionnels tels que les radios locales, les affiches, les journaux locaux…
  • Contacter des critiques et journalistes et organisez des interviews, envoyez vos communiqués de presse ainsi que des invitations en avant-première.
  • Faire appel aux services d’une société de relations publiques. Parmi eux, la rédaction de communiqués de presse pour obtenir une couverture médiatique optimale ou de newsletter, la promotion d’évènements, la gestion de la présence en ligne…
  • Organiser des évènements, des concerts pour présenter votre travail en direct et créer un lien avec votre public.
  • Participez à des évènements locaux tels que des festivals ou autres évènements culturels.

 

Vous le savez, l’industrie de la musique est très concurrentielle et malheureusement, le talent ne suffit pas toujours pour rencontrer le succès. Provoquez votre chance, endossez le costume d’un chef d’entreprise et créez une stratégie marketing solide qui vous permettra d’atteindre vos rêves. Le champ des possibles est vaste, à vous de l’adapter à votre projet, et à votre budget ! Jouez, communiquez et… Brillez !