Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Le tech-rider communément appelé la fiche technique, « fiche tech » pour les intimes, est LE dossier technique indispensable à la préparation optimale de tes concerts. Souvent intégrée au contrat signé entre l’artiste et la salle de concert ou le festival, la fiche technique n’est ni plus ni moins qu’une liste d’informations énumérant tes besoins techniques en termes d’équipements, la localisation des musiciens et du matériel, un plan détaillé de la scène… Dans le tech-rider, l’artiste ou le groupe musical présente son minimum requis au bon déroulement du concert. En signant le contrat la liant avec l’artiste, la salle de concert accepte tacitement ses exigences.
L’objectif ? Ne rien laisser au hasard lors de l’accueil de l’artiste.
Avant de te dresser la checklist d’une bonne fiche technique, il te faut comprendre en quoi elle est indissociable d’une performance scénique.
Pour commencer, une fiche technique complète renvoie une image professionnelle de toi ou de ton groupe. Tout le monde a débuté un jour et arrive la sacrosainte date du premier concert. Se pose ainsi la question de l’édition de la fiche technique du groupe. Bien qu’étant un document indispensable à la bonne préparation de votre concert, ce document reste souvent difficilement appréhendable pour les jeunes artistes autoproduits et même chez certains professionnels du spectacle.
À la question posée ci-dessus : pourquoi cette fiche technique est-elle indispensable ? La réponse est simple. Cette fiche technique incomplète et mal rédigée peut engendrer son lot de problèmes de communication ainsi que quelques différends avec l’équipe en charge de vous recevoir… Pouvant t’empêcher de profiter pleinement de cette rencontre avec ton public.
Son objectif est simple : elle permet au régisseur de la salle de concert ou du festival de connaître tous les éléments dont tu auras besoin pour jouer. Elle prépare ton passage sur scène et permet aux techniciens sur place d’évaluer le temps de préparation du plateau, des balances ainsi que tout le matériel nécessaire à ta prestation.
Plus ta fiche technique sera détaillée, claire et efficace, moins tu ne t’exposeras aux imprévus techniques même si, nous ne le savons que trop bien, il y a toujours des aléas.
Tout l’art d’une fiche technique réside dans le fait d’inscrire le plus de détails possibles tout en restant le plus clair possible.
Y figurera notamment : un plan de scène, le nombre de retours et de circuits souhaités, la liste du matériel et leur emplacement, une patch-list son et lumière…
Commence donc par définir tes besoins !
La première chose à faire est de lister tes besoins techniques et de définir l’espace scénique nécessaire à prévoir.
Il doit prendre en compte le positionnement de chaque membre de ton groupe et de leurs instruments.
C’est à ce moment qu’il te faut énumérer tous les instruments et autres matériels nécessaires au bon déroulement du concert : les micros, le nombre de retours, le type de câbles et de raccords sur la table de mixage, le boitier DI, les amplis…
Il est indispensable d’avoir une idée précise du type d’éclairage souhaité de manière à le retranscrire de la manière la plus précise et claire possible.
Aucune fiche technique ne se ressemble.
Une seule règle : une fiche technique claire, détaillée et concise !
Pourquoi ?
En bref, ce document te permet de te produire partout et d’éviter un lot de stress et de contrariétés inutiles.
Ne confonds pas ta fiche technique avec ton EPK ! Il ne s’agit pas ici de présenter ton parcours ni de te vendre ! Plus ton tech-rider sera succinct et concentré sur l’essentiel, plus il aura de chance d’être lu et respecté par l’équipe technique de la salle ou du festival.
La fiche technique commence par les informations générales contenant une présentation brève, les coordonnées et la dénomination des membres du groupe.
Si l’équipe technique n’est ni journaliste, ni producteur, il faut tout de même qu’elle sache avec qui elle va travailler. Une brève présentation de ton identité d’artiste ou de ton groupe avec ton style de musique suffira.
Présente ton nom d’artiste ou du groupe avec tes coordonnées. Inscrivez également le numéro de téléphone de la personne de ton équipe compétente pour répondre aux questions du technicien de salle ou du régisseur.
Si tu te produis avec ton groupe et que tu viens de lancer ton projet, tu n’as sans doute pas de technicien ou régisseur attitré. Si l’un des membres du groupe est plus à l’aise avec le jargon technique de la sonorisation et de l’éclairage, il peut être plus opportun d’inscrire les coordonnées de cette personne.
Enfin et c’est un conseil très important : n’aies pas honte de te montrer ignorant sur certains points. Tu seras certainement d’avantage soutenu par l’équipe en charge de t’accueillir. Encore une fois : nous avons tous commencé quelque part !
L’adresse mail et les numéros de téléphone portable sont les supports de communication les plus souvent utilisés pour ce genre d’échanges.
Comment se passe le concert ? Combien de morceaux allez-vous jouer ? Quelle est la durée approximative du set ? Une présentation du déroulé du live est un plus très pratique et ce, notamment lorsque tu demandes d’y caler des jeux de lumières.
Le nom et prénom de chaque membre, sa fonction dans le groupe, son instrument, s’il a besoin d’un micro ou non. Cette vue d’ensemble permet au technicien de se faire une idée sur l’espace nécessaire et d’effectuer des modifications en amont.
Tu peux le présenter sous forme d’une simple liste ou sous forme d’un tableau bien organisé (souvent plus apprécié des techniciens).
Voici un exemple de tableau de line-up et équipements d’un groupe de musique fictif.
NOM | INSTRUMENT | AMPLI | Boitier DI | Micro |
Lila | Voix | Non | Non | Micro SM58 |
Tom | GUITARE électrique | AMPLI BASSE | NON | MICRO SM57 |
Christophe | BATTERIE | Ampli DR-60 | Mono DI | Micro SM57 |
Bien souvent, en tant que jeunes artistes autoproduits, vous fournissez tous les instruments : la guitare, la peau de caisse claire, l’ordinateur, le synthétiseur, les cordes de re change…
N’oubliez pas d’y apposer la mention « backline fourni ».
Si tu te fais prêter un instrument ou un ampli par exemple, donne un maximum de détails concernant la marque ou la référence.
Voici une liste non exhaustive de ces équipements :
La patch-list désigne tout ce qui doit être amplifié (voix, guitare, batterie…) et de quelle manière tu souhaites que cela le soit (micro ou DI).
Nous sommes d’accord : ce n’est pas parce que tu es musicien que tu t’y connais en sonorisation, éclairage et électricité.
Voici une info indispensable : on ne mélange pas les alimentations du son et de la lumière (le rayonnement électromagnétique du son interfère souvent avec les équipements de sonorisation ce qui augmente les risques de buzz et autres bruits désagréables.
Cette feuille de patch se présente sous forme de liste énumérant :
Dans cette section, tu devras spécifier le nombre d’enceintes de retours ainsi que tes besoins en alimentation individuelle ou/et en retour sans fil.
Elle regroupe tout l’équipement lumière dont tu auras besoin. Il n’est pas rare que cette partie soit négligée par les jeunes artistes. Autant réfléchir à un jeu de lumières en raccord avec ton projet artistique.
Une partie à ne pas négliger certes même si les petites salles qui t’accueilleront pour tes premiers concerts ne seront certainement pas dotées d’un équipement lumière dernier cri.
Plus lisible sous forme de tableau, elle peut se présenter comme cela :
Numéro de circuit | Type de projecteur | Emplacement du
Projecteur |
Numéro de
Gélatine |
Accessoires
De projecteurs |
Tu viens de commencer, tu n’as pas de régisseur lumière et ce jargon t’est totalement inconnu ? Pas de panique ! Le plus important reste quand même que tu saches bien jouer de la musique !
Précise tes attentes avec ton vocabulaire. Tu ne souhaites jamais de noir complet ? La salle est très petite et tu préfères que l’éclairage soit uniquement centré sur l’artiste chanteur plutôt que sur l’ensemble des équipements ? Tu as des préférences de couleurs ? Tu aimerais du brouillard ? N’hésite pas à préciser tout cela.
Un petit conseil cependant si tu souhaites conserver un minimum de crédibilité : un projecteur n’est pas un « spot » et le pupitre d’éclairage n’est pas une « table lumière ».
Le plan de scène schématise les musiciens, les instruments et l’ensemble des équipements présents sur scène (praticables pour batterie, support pour surélever l’ampli guitare…)
Il s’oriente généralement avec le lointain du plateau en haut de la page, le public en bas, la cour à droite et le jardin à gauche.
Ton schéma doit également intégrer les dimensions nécessaires et décrire tes besoins en électricité (nombre de prises minimales et puissance électrique).
Le plan de scène doit être lisible et pas surchargé. Les logiciels Word, Power Point et Paint sont parfaitement suffisants.
Tu peux intégrer un « rider » à ton tech-rider qui favorisera le bon déroulement de ton arrivée sur place.
Le rider présente tous tes besoins hors scène avec notamment :
S’il est important de se montrer humble et respectueux, il ne faut pas craindre de demander ce à quoi tu as droit en tant qu’artiste. Quoi de plus normal que de bénéficier d’une loge, d’un lavabo, d’un miroir ou même d’un repas ?
Tout l’intérêt est de trouver des solutions simples et accessibles pour vous permettre de jouer dans de bonnes conditions.
Concernant l’hébergement, il est rare que des artistes débutants puissent en bénéficier mais, rien ne vous empêche de négocier un hébergement chez l’habitant. Bien sûr, si votre calendrier de dates commence à se remplir, vous finirez par apprécier vous retrouver dans une petite chambre d’hôtel.
Sachez doser votre niveau d’exigence selon la notoriété du lieu et l’amabilité de l’équipe d’accueil tout en conservant un niveau de confort minimal et une relation cordiale.
Si ta fiche technique peut être élaborée simplement sur un logiciel d’édition basique tel que Word ou Paint, nous avons dénombré quelques logiciels professionnels qui te permettront de créer ta tech-rider en ligne et en quelques clics.
Tu possèdes tous les éléments en main pour réaliser une fiche technique complète. Il est bon de garder à l’esprit que ce techrider n’exclue en rien de prendre contact par téléphone avec la salle pour obtenir de plus amples renseignements sur le lieu et son fonctionnement mais également pour faire connaissance avec l’équipe d’accueil. En attendant de pouvoir fournir une fiche technique contractuelle et parfaitement rodée, il est préférable de soigner ta présentation et ta communication en amont avant de pouvoir évoluer dans un cadre plus professionnel. N’oublie pas que l’équipe technique de la salle qui t’accueille pour performer est garante du bon déroulement de ton concert. N’hésite donc pas à ajouter une phrase sympa à la fin de ta fiche technique pour préparer au mieux votre future rencontre ! Enfin, n’est pas U2 qui veut ! Avoir des exigences, c’est bien mais l’humilité est vivement appréciée dans le métier !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.