Comment augmenter son nombre de vues sur Youtube (légalement)

 

Vous souhaitez augmenter le nombre de vues sur vos vidéos YouTube de manière légale et efficace ? Découvrez les meilleures pratiques à adopter pour multiplier vos chances d’y parvenir !

 

Acheter des vues sur Youtube, bonne ou mauvaise idée ?

Acheter des vues sur YouTube, c’est-à-dire payer un service pour générer artificiellement des vues à l’aide de bots ou d’utilisateurs rémunérés, peut sembler une solution rapide pour booster la visibilité de vos vidéos. Toutefois, cette méthode comporte des risques considérables. En effet, YouTube utilise des algorithmes sophistiqués pour détecter et éliminer les vues artificielles.  Les conditions d’utilisation de YouTube sont explicites. Elles stipulent : « Il est interdit d’utiliser des moyens automatisés pour augmenter artificiellement le nombre de vues, de likes ou de commentaires. Les vidéos dont les données ont été manipulées enfreignent nos politiques et peuvent entraîner une pénalité pour le compte. »

Si vous achetez des vues, vous vous exposez à plusieurs sanctions comme la suppression des comptes factices et donc la perte des vues artificielles sur vos vidéos, une perte de revenus en cas de vidéos monétisées, le retrait de votre vidéo voire la suppression pure et simple de votre chaîne Youtube.

 

Pour augmenter son nombre de vues, bien connaître les notions clés

Le calcul du nombre de vues

YouTube ne définit pas précisément ce qui compte comme une vue, mais cliquer simplement sur une vidéo ne suffit pas. Des études indiquent qu’une vidéo doit être visionnée pendant au moins 30 secondes pour que la vue soit comptabilisée.

Le taux de rétention (ou watch time)

Le taux de rétention représente le temps moyen que les utilisateurs passent à regarder votre vidéo. C’est un indicateur clé pour l’algorithme de YouTube, car il montre la capacité de votre contenu à maintenir l’attention des spectateurs. Plus le taux de rétention est élevé, plus YouTube favorisera votre vidéo.

Les réactions

Comme sur les réseaux sociaux, il est essentiel de maximiser les likes, commentaires et partages de vos vidéos. Ces interactions plaisent à l’algorithme et créent un effet boule de neige. Un contenu très interactif est perçu comme plus pertinent et attractif.

Le nombre d’abonnés

Avoir beaucoup d’abonnés peut augmenter la visibilité de votre chaîne, mais ces abonnés doivent être engagés. Si vos abonnés ne regardent pas vos nouveaux contenus, YouTube pourrait pénaliser votre chaîne. L’engagement actif des abonnés est donc le plus important pour maintenir et améliorer votre visibilité.

Maximiser vos chances d’augmenter la visibilité de vos vidéos

1. Mettez à jour votre compte YouTube régulièrement

  • Assurez-vous que l’identité visuelle de votre chaîne est cohérente, de l’icône à la bannière et n’hésitez pas à l’actualiser à chaque nouveau projet.
  • Remplissez la section « À propos » et maintenez vos coordonnées à jour.

2. Optimisez le SEO de vos vidéos

  • Utilisez l’outil de planification des mots clés de Google pour trouver des mots clés pertinents mais peu concurrentiels. Celui-ci est entièrement gratuit.
  • Intégrez ces mots clés dans le titre, les tags et la description de vos vidéos.

3. Rédigez des titres efficaces

  • Vos titres doivent faire entre 60 et 70 caractères, bien correspondre aux contenus de vos vidéos et être accrocheurs.
  • La structure la plus courante d’un titre est du texte + des parenthèses. Par exemple : Le nom de votre nouveau titre + (Clip Officiel)

4. Rédigez des descriptions détaillées

  • Intégrez vos mots clés dans les premières lignes de la description. Visez un texte de 125-175 mots.
  • Utilisez cet espace pour présenter votre chaîne et intégrer des liens vers vos autres plateformes.

5. Créez des miniatures attractives

Utilisez des miniatures personnalisées qui décrivent précisément le contenu de la vidéo. Vous pouvez par exemple extraire un visuel de votre vidéo et intégrer du texte ou vous pouvez créer une miniature de A à Z via l’outil gratuit Canva.

6. Organisez vos vidéos en playlists pour permettre aux vidéos de se lancer automatiquement les unes après les autres, et ainsi augmenter votre temps de visionnage. Par exemple : des playlists « clips », « live », « en coulisses » etc.

7. Interagissez avec les utilisateurs en répondant aux commentaires.

8. Transcrivez vos vidéos

  • Ajoutez des sous-titres pour rendre vos vidéos accessibles aux malentendants et à ceux qui regardent sans le son.
  • La transcription facilite également la traduction afin de toucher des utilisateurs du monde entier.

9. Publiez vos vidéos au bon moment

Publiez vos vidéos lorsque la majorité de vos abonnés sont en ligne grâce à l’outil de programmation du Youtube Studio.

10. Faites la promotion de vos vidéos sur les réseaux sociaux

  • Publiez des teasers sur vos réseaux sociaux avec des liens vers la vidéo complète sur YouTube.
  • Adaptez le contenu à chaque réseau pour éviter la répétition.

 

Mais ce qui fera la vraie différence, c’est la qualité de vos vidéos ! Peu importe combien de stratégies SEO ou de miniatures vous mettez en place, rien ne peut remplacer un contenu de qualité.

Avec un peu de créativité et de passion, même un équipement basique peut produire des vidéos professionnelles. Concentrez-vous sur la clarté du message, l’authenticité et l’engagement. En fin de compte, c’est la qualité de votre contenu qui fidélisera votre public et l’incitera à revenir sur votre chaîne !

 

Pour aller plus loin :