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Artistes confinés, de la suite dans les idées

Confinés. Tout le monde à la maison. Tout s’arrête. Plus de concerts, ni de répets. Plus rien. Mais si le monde s’arrête de tourner autour de vous, vous pouvez continuer d’avancer… d’une autre manière… Et ouvrir des portes qui pourront vous servir, même lorsque la situation sanitaire sera redevenue normale !

 

Période étrange que le confinement. Pour s’évader de l’espace clos domestique, tout le monde a besoin de bouffées d’oxygène. Et vous pouvez, vous, artistes, y contribuer, en profitant d’être, comme votre public, contraints de rester en grande partie à l’intérieur, devant un écran, pour proposer différents contenus et ainsi étoffer votre présence en ligne.

 

Le livrestream

C’est la voie la plus explorée par les producteurs de concert en ce moment : the show must go on, même en numérique ! Le livestream ouvre de belles perspectives, nous lui avons consacré un tuto dédié, précipitez-vous dessus.

 

Communiquer, communiquer, communiquer !

Première décision essentielle à prendre : (ré)investissez quotidiennement vos réseaux sociaux. En plus des tâches courantes, comme répondre aux messages, c’est l’occasion de proposer des contenus nouveaux. Plusieurs exemples, réalisés par des artistes pendant le confinement, peuvent vous inspirer :

 

  • Publier des contenus inédits : comme Radiohead, qui a rendu publics chaque semaine des vidéos inédites issues de leurs archives. Ok, tout le monde n’a pas nécessairement les archives de 35 ans de carrière, mais c’est l’occasion de ressortir la boîte à souvenirs ! En évitant évidemment les documents « compromettants », comme le premier concert de votre vie, raté et au son horrible. Et encore, bien présenté, cela peut permettre de faire parler de vous de façon décalé et amusante.

 

  • Une vidéo/une chanson par jour : le plus simple à faire. Comme Francis Cabrel qui a Trompé l’ennui en mettant chaque jour à l’honneur une chanson de son répertoire qu’il ne joue pas ou très peu en concert. Un vrai bonheur pour les fans !

 

  • Vous insérez (ou créer!) dans des performances collectives, sur le modèle de Together at Home qui a vu passer Lady Gaga, McCartney, Elton John, Christine and the queens, Stevie Wonder, les Stones ou Eddie Vedder. Plus près de nous, l’initiative lancée par Valentin Vander qui a réuni 45 personnes, dont Gauvain Sers et Camille Feist pour interpréter une version de La Tendresse de Bourvil.

 

 

 

Ces exemples ne sont évidemment pas exhaustifs, et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Si la question du dévoilement d’éléments de votre vie personnelle doit être posée de toute façon dans votre communication, celle-ci est encore plus forte en période de confinement. Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cependant, restez dans des propositions cohérentes avec votre storytelling, et évitez les sujets polémiques. Quoi qu’il en soit, systématiser ce type de contenus, hors confinement, peut dynamiser très fortement votre communication.

 

Une chaîne Youtube ? Et pourquoi pas ?

Il se pourrait qu’après quelques vidéos sur Facebook ou Instagram, vous (et votre audience!) preniez goût à la création de contenus vidéo… Alors pourquoi ne pas créer votre chaîne Youtube ? Celle-ci peut être centrée sur votre activité artistique ou pourquoi pas sur une autre thématique : test de matériel, vlogs sur la scène dans laquelle vous évoluez, interviews ou discussions avec d’autres artistes de votre scène etc. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore atteint un niveau de notoriété suffisant, c’est un moyen de vous faire connaître autrement, mais aussi, si cela fonctionne, de diversifier vos sources de revenus.

 

Par exemple, Le campus musique de Réda, sur laquelle Réda Boucher, guitariste de métal (ex  Break these shackles et artiste Ibanez), teste du matériel, des instruments, mais propose aussi des défis, des concours et des réactions sur des vidéos, tout en livrant son expérience, ses conseils, mais aussi des éléments de sa vie privée. Il explique dans plusieurs vidéos comment Youtube est venu s’insérer, compléter et booster ses autres activités musicales (cours et création).

 

Autre exemple de chaîne apparue pendant le confinement : Le son c’est dans les doigts. Deux guitaristes issus de la scène métal (Romain Morlot et Gaël Liger, également guitar tech reconnu) proposent des tests de matériel, mais aussi des conseils, du bricolage et des FAQ.

 

Pour aller plus loin dans la création d’une chaîne Youtube, rendez-vous sur nos autres articles sur le sujet : Ma chaîne Youtube et Comment gagner de l’argent sur Youtube.

 

Tourner un clip à la maison

Le confinement à la maison a stimulé la créativité de nombreux artistes, les obligeant à faire avec ce qu’ils avaient sous la main. Et beaucoup en ont profité pour faire des clips, comme Drake, Helmut Fritz, Demi portion ou Yuksek pour n’en citer que quelques-uns. Si les « moyens du bord » comme on dit, diffèrent en fonction du degré de notoriété et donc des moyens financiers, la dimension DIY peut avoir un effet « buzz » non négligeable, donc n’hésitez pas à forcer le côté « fait à la maison ».

 

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