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Vous voulez voir votre concert afficher complet ? Pas de secret, une bonne organisation et une promo bien rodée sont vos alliés indispensables. Voici 8 conseils pratiques et directement applicables pour booster vos ventes de billets !
Avant un live, il y a plein de choses à penser. Évitez-vous un stress inutile en optant pour une billetterie fiable et simple d’utilisation. L’enjeu ? Éliminer tous les freins qui pourraient inciter vos potentiels spectateurs à se dire : « Je prendrai mon billet plus tard ».
Pour ça, créez votre page sur des plateformes comme Eventbrite ou Weezevent. Elles fonctionnent généralement sur un modèle de commission prélevée sur chaque billet vendu ou, dans certains cas, proposent des abonnements mensuels pour des fonctionnalités avancées. Assurez-vous de lire attentivement les différentes offres tarifaires pour choisir l’option la plus adaptée à votre concert !
Inscrivez-y toutes les informations utiles sur vous (biographie, liens vers plateformes d’écoute…) ainsi que tout ce qui concerne le concert : date, horaires, comment s’y rendre etc.
Comme pour les festivals, vous pouvez utiliser la tarification progressive pour vos concerts, en démarrant avec des offres « early bird » et en finissant par un tarif majoré le jour J. En créant un sentiment d’urgence et de rareté, vous attirerez les fans dès l’ouverture de la billetterie, récompensant ainsi les plus fidèles tout en maximisant vos recettes à mesure que l’événement se rapproche.
Pour vous épargner l’inquiétude d’une salle vide, informez dès le départ que les prix des billets seront majorés sur place. Cela encouragera les gens à acheter leurs billets en avance plutôt qu’à la dernière minute.
Pour booster la vente des billets aux meilleurs moments, pensez aux emailings ! Tout d’abord, vous pouvez envoyer des rappels de la vente à tous vos contacts par email via la plateforme qui héberge votre billetterie. Également, si vous avez réalisé récemment une campagne de crowdfunding, pensez à relancer les participants en envoyant un message directement depuis la plateforme utilisée (KissKissBankBank, Ulule …). Vous pouvez aussi créer une newsletter facilement avec des outils comme Mailchimp.
Globalement, assurez-vous d’inclure des appels à l’action clairs et de guider les personnes vers votre billetterie en ligne. Enfin, si vous avez besoin d’aide pour la rédaction du texte, n’hésitez pas à utiliser ChatGPT !
Au-delà de communiquer régulièrement sur vos réseaux, vous pouvez booster votre visibilité en organisant un jeu concours. À la clé ? Des billets gratuits en échange d’un partage de l’événement en story par exemple.
En parallèle, exploitez la puissance des campagnes publicitaires en réalisant notamment des campagnes de retargeting. Ainsi, vous pourrez atteindre ceux qui ont visité votre page de billetterie mais n’ont pas effectué d’achat, en les rappelant avec des annonces ciblées. Pour ce faire, il vous faudra configurer le pixel Meta de suivi ou un tag de retargeting sur votre site web, ce qui vous permettra de collecter des données sur vos visiteurs et de créer des listes de retargeting personnalisées. Ensuite, créez des annonces spécifiques qui parleront directement aux intérêts et aux besoins de votre audience cible pour les inciter à finaliser leur achat. N’oubliez pas d’ajuster régulièrement vos audiences et vos annonces en fonction des performances pour optimiser vos résultats !
Faire acte de présence sur les plateformes dédiées aux événements et dans les rubriques « où sortir ce weekend » des médias locaux est un moyen efficace pour se glisser dans l’agenda du plus grand nombre. Assurez-vous d’être répertorié sur toutes les plateformes qui recensent les événements locaux (exemple : Lillelanuit, Sortir à Paris etc) et de soumettre vos informations de concert aux agendas culturels des médias locaux.
On vous recommande de toujours fournir plusieurs affiches pour le lieu qui vous accueille ainsi qu’un visuel à partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous aider d’un outil gratuit tel que Canva pour créer une affiche à votre image.
Si vous jouez dans un bar, il n’est pas rare que celui-ci attende de vous d’être le relai de l’événement. Informer leur clientèle régulière de votre concert à travers une communication conjointe peut booster vos ventes et renforcer votre relation avec la salle. De quoi jeter les bases d’une collaboration fructueuse pour les futurs événements.
Vos amis, votre famille, vos collègues représentent une pierre angulaire dans la construction de votre audience. Ils peuvent activement contribuer à promouvoir vos concerts et à accroître votre visibilité.
Il n’y a rien de plus puissant que le bouche à oreille. Votre famille et vos amis peuvent étendre votre réseau simplement en parlant de votre musique et de vos événements. Cela crée une chaîne où les gens découvrent votre musique à travers une source de confiance, augmentant ainsi la probabilité qu’ils assistent à vos concerts.
La phase post-concert est cruciale pour l’évolution de vos futurs événements. La clé réside dans la capitalisation des données et des retours d’expériences. Encouragez votre audience à partager leurs impressions. L’exploitation de ces retours, ainsi que l’analyse des données de vente et de participation, vous offriront des insights précieux. Cela vous permettra de décortiquer les points forts et les axes d’amélioration de votre organisation, pour des concerts toujours plus aboutis !
Pour aller plus loin :
Organiser votre concert sans vous prendre la tête, c’est possible
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