8 bonnes habitudes à connaître pour prendre soin de sa voix

 

La voix, c’est comme le sport : il faut l’échauffer, la muscler, lui laisser du temps pour récupérer et surtout, en prendre soin ! Voici quelques conseils pratiques pour la garder au top de sa forme et quelques astuces pour améliorer tes performances.

 

1. Hydrate-toi régulièrement

Boire de l’eau tout au long de la journée aide à garder les cordes vocales en bonne santé et réduit le risque d’irritation. Privilégie les boissons à température ambiante ou les tisanes, car les boissons trop froides peuvent avoir l’effet inverse. Pendant les répétitions ou les concerts, garde une bouteille d’eau à portée de main et bois même si tu n’as pas soif. Au quotidien, si tu es du genre à ne jamais y penser, sache qu’il existe de nombreuses applications comme WaterTime qui envoient des notifications pour te rappeler de boire de l’eau !

 

2. Repose ta voix et ton corps

Ta voix est un instrument précieux qui a besoin de repos. Si tu ressens une gêne ou une douleur dans la gorge, considère ça comme un signal pour te reposer. En continuant à forcer, tu risques de développer des nodules ou des polypes sur tes cordes vocales, ce qui peut sérieusement affecter ta capacité à chanter. Écoute ton corps et prends des pauses vocales régulières pour préserver ta voix à long terme.

 

3. Arrête de fumer

Le tabac est l’ennemi n°1 de ta voix. Fumer peut provoquer une irritation des cordes vocales, diminuer la capacité pulmonaire. Bien que certaines voix graves et rauques puissent sembler séduisantes, les dommages causés par le tabac à long terme ne valent pas le coup. En arrêtant de fumer, tu préserves non seulement ta santé générale, mais tu améliores aussi ta performance vocale et ton endurance sur scène.

 

4. Fais attention à ton alimentation

Certains aliments et boissons peuvent nuire à ta voix. La caféine et l’alcool ont tendance à déshydrater, ce qui peut assécher tes cordes vocales. Si tu consommes de l’alcool, compense avec un verre d’eau après chaque verre. En ce qui concerne la nourriture, évite les plats épicés qui peuvent provoquer des reflux acides et irriter tes cordes vocales.

 

5. Ne néglige pas la qualité de l’air

L’air que tu respires impacte significativement ta voix. Les environnements climatisés peuvent assécher l’air et tes cordes vocales. Pour éviter ça, certains artistes comme Axl Rose utilisent des humidificateurs pour garder l’air ambiant humide. Mika, par exemple, va plus loin en utilisant un diffuseur de vapeur de sel pour relaxer ses cordes vocales. En hiver, lorsque le chauffage assèche l’air, place des bols d’eau près des radiateurs pour maintenir un niveau d’humidité optimal !

 

6. Bien échauffer ta voix avant de chanter

Échauffer sa voix n’est pas réservé aux divas ! Comme pour n’importe quel muscle qui va être sollicité, les cordes vocales doivent être échauffées. Avant un concert, accorde-toi au moins une dizaine de minutes pour t’échauffer. Comme pour les musiciens, tu peux utiliser plusieurs applications qui te guideront dans cet échauffement. On t’en a sélectionné trois :

  • Vocal’iz – Coach Vocal : analyse vocale, programmes personnalisés, exercices…
  • Vocalizzo Lite: échauffement vocal, disponible uniquement sur Android.
  • Sing True, entrainement de la voix et de l’oreille, disponible uniquement sur IPhone.

Astuce supplémentaire : balade-toi avec une paille !

L’exercice de la paille consiste à chanter à travers une paille avant de solliciter ta voix. La paille créée une légère résistance qui aide à relâcher les tensions et à équilibrer la pression de l’air sur les cordes vocales. Ça améliore la résonance, le contrôle du souffle et réduit aussi la fatigue vocale. Pour le réaliser, place une paille entre tes lèvres et chante en maintenant une émission de son constante et douce durant quelques minutes.

 

7. Réalise des entrainements réguliers

La voix ça se muscle et ça évolue. Billie Eilish disait récemment qu’elle pouvait atteindre des notes beaucoup plus aigues grâce au travail réalisé sur sa voix. Il existe de nombreux outils et exercices pour t’aider. Si tu apprends en autodidacte, on te recommande de t’abonner à plusieurs chaînes Youtube :

  • @schoolvocalize 52,8 k abonnés • 360 vidéos : cette chaîne est entièrement dédiée au chant. Elle est animée par Vanh Petit, une coach vocale qui propose de nombreux exercices pour t’entrainer et tester de nouvelles techniques.
  • @AntoineRudiBienchanter 167 k abonnés • 1,4 k vidéos : c’est sûrement la chaîne qui propose le plus de contenu à l’heure actuelle ! Antoine Rudi propose lui aussi une multitude d’exercices pour travailler ta voix et plus encore.
  • @MarielaurenceMusic 119 k abonnés • 1 k vidéos : Chanteuse canadienne, Marie-Laurence Dubé est aussi professeure de chant et coach vocal. Elle partage de manière très régulière des exercices simples à reproduire partout pour améliorer et entretenir sa voix.

 

8. Des problèmes récurrents avec ta voix ? N’attends pas pour consulter

Si tu rencontres des problèmes vocaux persistants, ne tarde pas à consulter un spécialiste, tel qu’un ORL. Une intervention précoce peut prévenir des dommages plus graves et t’aider à retrouver rapidement une voix saine et performante. En cas de doute, pense donc à demander une ordonnance à ton médecin traitant !