10 tips 2022/2023 à connaître sur Instagram

Depuis sa création en 2010, Instagram a connu plusieurs révolutions. Réseau de l’image par excellence, il fait face aujourd’hui à la concurrence accrue de TikTok dont l’audience a bondi de 45 % en moins d’un an, contre seulement 6% pour Instagram.

En 2022, pour rester dans la course, Insta a entamé l’une de ses plus grandes mutations. Mises en avant de nouveaux formats et nouvelles fonctionnalités… tout est bon pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.

 

Voilà les 10 conseils sur Instagram pour toucher son public et faire la différence

1.Privilégier la vidéo à la photo

Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, ne pouvait pas être plus clair lorsqu’il affirmait en 2021 qu’Instagram « n’est désormais plus une application de partage de photos ». Pour faire face à la concurrence de TikTok, Instagram a fait un choix risqué : copier le réseau chinois et mettre la vidéo (notamment les REELS) au cœur de sa nouvelle stratégie.

Bien que décriée, cette évolution est une belle opportunité pour les artistes de mettre en avant leur univers. Extraits de clips, backstages, lives improvisés… toutes les raisons sont bonnes pour créer des contenus vidéos !

2.Le mobile d’abord

Pour rappel, Instagram est utilisé en quasi-totalité par des utilisateurs de l’app sur smartphone. En partant de ce postulat, créer des formats adaptés aux usages de l’audience relève plutôt du bon sens. Autre vérité, le format vertical retient plus facilement l’attention. Un atout précieux à l’heure où notre capacité de concentration tend à se rapprocher un peu plus chaque jour de celle d’un poisson rouge…

Pensez donc à systématiquement filmer en vertical, directement au smartphone pour plus de praticité et téléchargez des apps de montage comme Mojo ou Prequel.

 

3.La régularité plutôt que la quantité

Si auparavant, on incitait les utilisateurs à publier toujours plus de contenu, la tendance évolue. Le spontané est de mise et la récurrence de publications est toute aussi importante que son contenu. Meta recommande de privilégier la régularité à la quantité. N’attendez donc pas d’avoir un concert à annoncer pour publier. Prenez du temps pour anticiper des contenus « froids » qui viendront rythmer votre animation durant les périodes de creux.

 

4.La story = la nouvelle radio

Si diffuser vos sons sur Instagram ne vous rendra pas riche, ne sous estimez cependant pas le pouvoir de la viralité. En moins de deux ans, TikTok est devenue la première source de découverte de la musique pour les moins de 25 ans. C’est la même chose pour les Reels ou les stories.

Pour rendre disponible votre son sur Insta, il faut faire appel à un distributeur de musique en ligne comme Tunecore. C’est lui qui se chargera de diffuser vos titres sur les principales plateformes ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

5.Le QR code a toujours la cote

Instagram permet de partager les posts et Reels via un QR code. Pourquoi on vous en parle ? Parce que le QR Code est idéal pour booster l’engagement de vos publications. Par exemple, il peut être utile pour mobiliser vos fans sur un post lors d’un concours ou à l’occasion d’une levée de fonds . Vous pouvez profiter de vos concerts pour diffuser dès l’entrée le QR code dédié. En le scannant, vos fans arriveront directement sur le post en question et n’auront plus qu’à lâcher leur like ou leur commentaire.

 

6.Jouer la carte de la proximité

En utilisant Instagram pour vous faire connaitre, il est essentiel de prendre en compte les attentes des utilisateurs du réseau. Et les comportements évoluent. En 2022, c’est votre caractère authentique et généreux qui va l’emporter sur la starification et faire la différence. Par exemple, si les vidéos des concerts de Harry Styles deviennent virales ce n’est pas pour la qualité de ses prestations mais pour les interactions qu’il crée avec le public !

 

7.La pub sur Insta, un vrai levier pour les artistes

Avec la multiplicité des contenus et les mises à jour régulières de l’algorithme, il est de plus en plus complexe de se faire une place dans le feed des utilisateurs.

Pour être vu et donner un coup de boost à votre communication, n’hésitez pas à sponsoriser vos publications. Pensez à prévoir un petit budget (pas besoin de milliers d’euros). Avec moins de 100 euros, on peut avoir une belle visibilité surtout en local. On vous en parle ici !

 

8.Ne pas négliger la modération

Lorsque vous publiez sur Instagram, ne quittez pas directement l’application. Il est essentiel de donner une réponse rapide aux commentaires ou messages reçus par les fans. L’algorithme favorise les publications entrainant des réactions et réduit la visibilité si elles n’engendrent pas d’engagement.

Pour gagner du temps, vous pouvez même configurer des bloqueurs sur les contenus diffamatoires et des bots pour répondre aux questions les plus courantes de votre public.

 

9.Le live oui, mais avec un peu de préparation

Les live Instagram se professionnalisent de plus en plus et nécessitent une bonne préparation. En amont, il s’agit de prévenir les fans et de teaser la date et l’horaire. Pensez à bien caler les détails techniques en amont comme la prise de son et la qualité de l’image. Le jour-j, essayez de vous isoler dans une pièce dédiée. Avant de vous lancer n’hésitez pas à chercher une bonne dose d’inspiration, à l’image d’Angèle et l’annonce de la sortie avancée de son dernier album.

 

10.Des nouvelles fonctionnalités pour 2023 

  • Instagram va donner la possibilité de programmer des contenus directement depuis l’application. Une fonctionnalité attendue depuis longtemps et qui facilitera la vie des créateurs de contenus !
  • Des abonnements payants sont en phase de test auprès d’un petit échantillon d’influenceurs. Le principe : proposer un abonnement pour accéder à du contenu exclusif, directement depuis Instagram.
  • Carton de 2022, le réseau social BeReal permet de poster à un moment donné de la journée, un selfie et une photo en simultané de ce que l’on voit devant soi. Insta serait en train de tester une nouvelle option directement inspirée de BeReal.