Cahier de partition de notes en gros plan

10 conseils pour débuter dans la musique

Apprendre à jouer ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer …

C’est un mauvais gimmick que l’on entend souvent … « je suis trop vieux pour débuter dans la musique, j’aurais dû m’y mettre à l’âge de … ». Un complexe vis-à-vis des « enfants prodiges », mis au piano à l’âge de 3 ans et composant des symphonies à 6 ans entre deux concours internationaux ? L’idée qu’il est si vite trop tard pour apprendre est simplement fausse. Attention, il ne s’agit pas ici de devenir le nouveau pianiste prodige, mais de se faire plaisir …

En réalité, le meilleur âge pour commencer à jouer d’un instrument, c’est l’âge auquel vous commencez. Et votre « courbe d’apprentissage », pour prendre un terme technique, ne dépend que de votre motivation. Vous l’aurez compris, l’âge n’est plus une excuse.

 

Comment choisir son instrument ?

Quand vous êtes à un concert, il y a un instrument que vous ne lâchez pas des yeux. Tous les gestes du musicien vous fascinent. Ça y est c’est le coup de foudre. Vous voulez apprendre … la batterie, la guitare, le ukulélé ?

Un petit conseil. Deux instruments sont parfaits pour débuter dans la musique : La guitare et le piano. Pourquoi ? Ce sont les deux instruments « repères », qui lorsque vous les connaissez un peu, vous permettent rapidement de « comprendre » les autres, ceux que vous ne jouez pas encore mais que vous découvrirez bientôt. Guitare et piano sont des points de départs incontournables. La guitare a aussi cet avantage d’être vraiment facile à apprendre (on se fait rapidement plaisir, disons) et bon marché.

De toute façon, vous vous rendrez vite compte d’une chose : le virus de la musique étant contagieux, vous irez, quoi qu’il en soit dans votre parcours musical, à la découverte d’autres instruments. Dans l’idéal, le premier instrument doit vous permettre de vous faire plaisir et vous apprendre des bases musicales.

 

Solfège ou pas ?

Si vous ne souhaitez jamais entendre parler de solfège (le mot fait peur et pourtant …), vous pouvez commencer par jouer de la guitare. On peut en effet jouer de la guitare sans solfège, parlez-en à tous les bluesmen de la nouvelle Orléans.

En revanche, le solfège n’est pas si horrible qu’on le croit, bien au contraire, il permet de découvrir le monde de la musique et ses « conventions ». Soyez curieux, ce ne sont pas les cours de flûte du collège d’antan !

 

J’apprends seul ou avec un prof ?

Nous vous conseillons de trouver un prof. Il y en a surement beaucoup dans votre ville. Vous pouvez commencer tout seul chez vous, mais vous risquez de prendre de mauvaises habitudes (mauvais gestes) et de vous décourager devant les premières difficultés. Un prof est ce qu’il vous faut. Le voir jouer vous donne envie, et il est là pour vous guider sur le bon chemin.

 

Jouer régulièrement !

Ce conseil pourrait être résumé en une phrase : pour progresser en musique, mieux vaut jouer 10 minutes par jours plutôt que 3h d’affilée tous les 15 jours. Pourquoi ? Parce que vous aurez tout oublié ! La répétition est la clé pour débuter. Vos premiers pas, vos premiers gestes doivent être répétés, pour qu’ils s’impriment dans vos doigts et deviennent naturels…

 

Se faire plaisir

Une seule énergie vous emmène très loin en musique : le plaisir. Si vous prenez votre pied à l’idée de jouer les riff des Stones et en les déchiffrant pour la première fois, vous tenez le bon bout ! Et sachez que le plaisir ne sera que grandissant.

D’ailleurs, l’un des plus grands plaisirs du musicien, c’est de sortir de sa chambre pour jouer à plusieurs. Si ce désir vous titille, génial, sautez sur l’occasion. Votre progression sera décuplée et c’est d’autant plus fun !

 

Plus on est de fous plus on joue : monter un groupe !

Trouver des zikos

Vous avez probablement des zikos autour de vous. Ceux qui vous ont donné envie de jouer ? Si vous n’écoutez pas du tout le même genre de musique, une solution vous conviendra parfaitement : internet. Le web regorge de sites d’annonce de groupe qui cherchent des musiciens, débutant ou non, pour commencer, ou continuer l’aventure de leur groupe. Vous pourrez préciser votre niveau, vos goûts … Incontournable.

 

Où jouer pour débuter en musique ?

Pour répéter, sachez que beaucoup de villes ont des locaux de répétitions privés, des salles qui se louent à l’heure souvent bien équipées. Cela vous évite, surtout pour le batteur, d’apporter tout votre matériel à chaque fois. Sinon, renseignez-vous auprès des écoles de musique, des universités … il y a plein de bons plans. Dernière solution, répétez chez vous et arrangez-vous avec vos voisins !

 

S’enregistrer dès que possible.

Attention, on ne parle pas d’enregistrer un album. Simplement, de placer un petit enregistreur pendant votre répétition pour ensuite vous écouter. C’est très important, parce qu’on ne se rend jamais compte du rendu global pendant que l’on joue. Qui joue fort, ou trop doucement. Est-ce que le batteur cache tous les autres avec ses cymbales, est ce que le bassiste tient suffisamment le rythme ? Vous répondrez à toutes ces questions en posant un petit enregistreur au milieu de la salle. Vous l’écoutez ensuite chez vous, au calme. Se ré-écouter, c’est le meilleur moyen de prendre du recul sur son propre jeu. Cette étape est très importante pour l’apprentissage de chacun des membres du groupe ! Car, là vous ne jouez plus tout seul !

 

Mettez-vous la pression, en pinte cette fois ci.

Parce qu’avant vous, la musique c’est du fun, finissez votre répétition dans le bar grunge du coin pour discuter de vos prochaines reprises mais surtout pour trouver un nom à votre groupe. Choisissez le bien, il risque de vous emmener très loin !

Maintenant que vous commencez à débuter dans la musique, il est temps de trouver des scènes…. Suivez nos tutos dédiés sur Riffx !