Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Lancé en 2021, Rappeuses en Liberté est un dispositif d’accompagnement conçu pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de rappeuses en France et a lancé la carrière d’artistes comme Eesah Yasuke, Brö, Ossem, Juste Shani et bien d’autres.
Dès sa création, le Crédit Mutuel et sa plateforme RIFFX ont souhaité accompagner ce dispositif pour s’engager mutuellement en faveur de l’accès à la pratique musicale des femmes et de la promotion d’une industrie musicale plus équitable.
Cette année, Rappeuses en Liberté obtient le soutien du Ministère de la Culture, et s’internationalise en créant le premier dispositif européen dédié à la professionnalisation et à l’émergence des rappeuses : She Raps, ouvert pour la Belgique, les Balkans et le Portugal.
Au programme, des enregistrements en studio, des tournages, des scènes prestigieuses, des relais médiatiques majeurs, des résidences, ateliers, masterclass et rencontres avec les professionnel.les les plus référent.es du rap !
👉INSCRIPTIONS :
Les candidates devront proposer des éléments créatifs, dont deux vidéos, sur le site www.rappeusesenliberte.com du 21 mai 2024 à 10h au 12 juin 2024 à 23h59.
Le dispositif est ouvert à toutes les femmes ou personnes issues de minorités de genre, majeures, résidant en France, Suisse ou Luxembourg, quel que soit le niveau d’expérience ou de professionnalisation.
Un jury de professionnel(le)s choisira 10 finalistes parmi les candidatures. Ce jury, qui évolue chaque année, est composé de personnalités qui travaillent avec les grands noms de la musique urbaine : Orelsan, Booba, Oxmo Puccino, Diam’s, Heuss L’Enfoiré, Chilla, Kery James, Vald…
👉 SI TU FAIS PARTIE DES 10 FINALISTES :
Le dispositif permet aux 10 finalistes d’intégrer un programme complet avec pour objectif d’entourer les rappeuses sélectionnées des meilleures expertises dans la formation, l’artistique, la professionnalisation et la médiatisation pour leur donner des opportunités uniques de se produire devant le public et les professionnel(le)s :
👉 POUR LES 3 LAURÉATES :
👉 ILS ACCOMPAGNERONT LES RAPPEUSES CETTE ANNEE :
Lyna Mahyem, la marraine 2024 !
La chanteuse, auteure et compositrice aux millions de fans sur les réseaux sociaux accompagnera les rappeuses et leur délivrera des conseils de qualité, forte de son expérience et de son talent.
Mehdi Maïzi, le parrain 2024 !
Journaliste, podcasteur, curateur, cette figure médiatique emblématique du rap en France saura guider et conseiller les rappeuses d’une main de maître.
Vicky R, mentor 2024 !
La rappeuse et beatmakeuse franco-gabonaise viendra apporter ses précieux conseils et retours d’expérience.
La série “#Rappeuses” diffusée en 2020 au sein de l’écosystème RIFFX by Crédit Mutuel a suscité la prise de conscience de la nécessité de lancer un dispositif d’aide à l’émergence des artistes féminines, donnant ainsi naissance au programme « Rappeuses en Liberté » produit par Rafe Productions.
En à peine 3 ans, Rappeuses en Liberté est devenu incontournable dans l’émergence musicale et a su se distinguer par son engagement unique envers la diversité musicale et son rôle catalyseur dans la promotion des voix féminines du rap.
La démarche de professionnalisation des rappeuses, en constante affirmation, s’inscrit parfaitement dans la continuité du travail mené auprès des musicien(ne)s par le Crédit Mutuel et RIFFX. En particulier, la rubrique « Conseils» accessible gratuitement à tous les artistes en voie de professionnalisation sur RIFFX.fr contribue à renforcer cette synergie.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.