Carte blanche à Thomas Dutronc

Le Casino de Paris donne carte blanche à Thomas DUTRONC, le 2 avril 2014 pour une soirée spéciale, et un concert unique en faveur du collectif « Ensemble contre le mélanome » en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy de Villejuif.

L’intégralité des recettes de cette soirée spéciale, ouverte à tout public, sera versée au collectif pour soutenir les activités de soins et de recherche du service d’onco-dermatologie de l’hôpital Gustave Roussy, dont Caroline Robert, dermato-oncologue, spécialiste internationalement reconnue et plusieurs fois distinguée, est le chef de service.

Cet évènement exceptionnel, en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, le Crédit Mutuel et d’autres partenaires fait suite à une série d’initiatives enclenchées au début de l’été 2013 (fête de la Musique à l’Olympia avec Radio France, campagne de sensibilisation télé et radio avec le soutien d’NRJ,…) dans le cadre de l’opération « Ensemble contre le Mélanome », dont l’objectif est de faire progresser la prévention de ce cancer de la peau, d’en accélérer le diagnostic et de financer la recherche.

L’Institut Gustave Roussy

L’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise globale contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site à Villejuif, 2600 professionnels. Le service de dermatologie assure, quant à lui 10 000 consultations par an et près de 500 patients, atteints de mélanomes sont vus chaque année.

Retour sur une opération sans précédent

Pourquoi lutter ensemble contre le mélanome ?

Le mélanome est un cancer de la peau en forte croissance (le nombre de cas a doublé en 10 ans), qui touche des personnes de plus en plus jeunes. Le pic d’incidence de ce cancer survient entre 40 et 50 ans.

La maladie est encore trop peu connue, or lorsqu’elle se déclare son évolution peut être redoutable. Pris à temps, 80 % des mélanomes sont guéris.

La prévention et le dépistage jouent donc un rôle primordial.

Des pistes prometteuses s’annoncent depuis 2 ans et l’ensemble de ces recherches bénéficie à toutes les autres formes de cancer.

Comment a été initié le projet « Ensemble contre le mélanome » ?

L’opération a été initiée par le Crédit Mutuel et la MTRL avec le soutien de l’Institut Gustave Roussy.

Quel enjeu pour le collectif « Ensemble contre le mélanome » ?

L’enjeu est de financer, sur 5 années, trois projets concrets :

Soutenir et financer l’effort de recherche fondamentale

Faciliter les diagnostics et accélérer le développement de la médecine personnalisée du mélanome

• Optimiser la prise en charge des patients en améliorant les conditions d’accueil et la qualité de vie des patients

Le budget annuel à collecter représente 700 000€ soit 3 500 000€ sur 5 ans. Ce dernier financera directement des chercheurs, du matériel, des médecins et du personnel accompagnant.

Les dons seront directement versées à l’Institut Gustave Roussy.

Animations et initiatives

Dans les mois qui viennent, d’autres évènements musicaux et théatraux sont projetés avec le concours d’artistes et de personnalités du spectacle.

Des rendez-vous prévention santé seront organisés en Région Centre…

Le site du collectif : www.ensemblecontrelemelanome.fr

Ensemble contre le mélanome avec 1789

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Night for Life

felis ut ante. Phasellus neque. justo luctus leo. Donec