Brassens a 100 ans : La playlist RIFFX pour le centenaire de l’artiste

A l’occasion du centenaire Georges Brassens en 2021, la Ville de Sète présente un programme d’événements de juin à décembre dans toute la ville, en partenariat avec le Crédit Mutuel et avec le soutien du Ministère de la Culture. Chez RIFFX, on vous a concocté la playlist des immanquables de ce poète… à écouter sans modération !

Cet été, et jusqu’à la fin de l’année, la Ville de Sète vivra au rythme de son enfant prodige : Georges Brassens. Concerts, expositions, rencontres, animations… Toutes les occasions seront bonnes afin de célébrer la vie et la carrière de cet artiste exceptionnel qui aurait célébré son 100ème anniversaire cette année. Retrouvez la suite de la programmation et toutes les infos pratiques.

Les festivités ont démarré le 12 juin sur le bateau Roquerols et se poursuivront jusqu’en décembre! Au programme : les artistes de la nouvelle scène française – Barbara Carlotti, Albin de la Simone, Piers Faccini, JP Nataf, Walid Ben Selim, Clou, Bastien Lallemant, Christelle Lassort, Agathe Di Piro – reprendront sur scène des classiques mais aussi des trésors méconnus du répertoire de Georges Brassens.

En attendant, RIFFX vous a concocté une playlist 100% Georges Brassens afin de (re)découvrir les immanquables de sa carrière. Bonne écoute !

Georges Brassens, la légende de son siècle

« Depuis 1981, il fait « du pédalo sur la vague en rêvant » depuis son port d’attache, le cimetière des pauvres, face à l’étang de Thau à Sète, où il adorait naviguer avec son bateau. Le troubadour sétois a grandi entre un père libre penseur et une mère fervente catholique. Après des études moyennes et suite à l’affaire des bijoux en mai 1939 – une série de menus larcins qu’il avait opérés dans Sète avec sa bande de copains – il monte dans la capitale début 1940, vivant de peu mais surtout de rien, entre chats, chiens, perroquets, perruches, et une cane, celle de Jeanne, son hôtesse maîtresse. Douze ans plus tard, à l’aube de 1952, après avoir écrit des centaines de poèmes, des romans, des articles pour Le Libertaire et composé des chansons, il connut enfin le succès auprès du public chez Patachou, après avoir erré de cabaret en cafés-concerts pour tenter d’y placer ses petites chansons. La modestie du chantre sétois dès lors fut mise à mal. Il devint très rapidement célèbre, enregistra une quinzaine de disques, chanta dans toutes les grandes salles de spectacles et enchaîna des tournées harassantes. En écrivant la musique d’un film, Les copains, d’Yves Robert, il écrivit une chanson qui allait devenir son hymne, Les Copains d’abord, dont tout un chacun est capable de fredonner les premiers vers. Georges Brassens est entré au Panthéon de la chanson. Il n’a pas fini de ravir nos oreilles à l’écoute de ses riches compositions et de ses poèmes ciselés. Sète lui a rendu hommage en construisant face à son ultime refuge, un dynamique musée en perpétuel renouvellement, L’Espace Brassens, où le charme et la passion guide nos pas à travers la vie et l’œuvre du Maître. Pour fêter son centenaire et son entrée dans l’Histoire de la Chanson, la Ville de Sète a amarré un bat eau-phare, le Roquerols, du nom du rocher où il aimait se réfugier au cœur de l’étang de Thau. Ce bateau-concert est le cœur des festivités de cette année mémorielle. » Bernard Lonjon

Tracklist complète :

  1. Les copains d’abord
  2. Le gorille
  3. La mauvaise réputation
  4. Le parapluie
  5. Les amoureux des bancs publics
  6. Le petit cheval
  7. Chanson pour l’Auvergnat
  8. Le grand chêne
  9. Une jolie fleur
  10. Supplique pour être enterré à la plage de Sète