Born In The U.S.A. : Le tube incompris de Bruce Springsteen

C’est le plus grand succès de Bruce Springsteen, une chanson souvent perçue – à tort – comme un chant patriotique à la gloire de l’Amérique conservatrice. Or c’est tout l’inverse ! À l’heure où le Boss publie son nouvel album, retour sur l’histoire d’une chanson mal comprise.

Début des années 1980 : Bruce Springsteen est déjà une star aux États-Unis grâce à quelques albums marquants, dont le chef d’œuvre Born To Run (1975), et le tube Hungry Heart (1980). Tous ont été enregistrés avec son groupe, le E Street Band. Mais, en janvier 1982, c’est seul chez lui que le Boss enregistre une poignée de chansons. Elles doivent servir de base de travail à son prochain album mais son manager convainc Springsteen de les publier telles quelles. Simples, acoustiques, avec une prise de son minimale.

Première version

Parmi ces chansons, il y a une première version de Born In The U.S.A., sombre et dépouillée. Elle décrit le retour douloureux d’un vétéran du Vietnam, amer, rejeté par ses concitoyens. Mais elle est écartée de la sélection finale et n’apparait pas sur le chef-d’œuvre acoustique Nebraska, qui paraît en septembre 1982.

Question d’atmosphère

Pour autant, Springsteen n’abandonne pas Born In The U.S.A. et la réenregistre avec le E Street Band. Mieux, elle donne son nom à l’album qui sort en 1984. Mais l’atmosphère a bien changé : rythmique puissante, synthétiseurs, chant enlevé… la chanson a tout d’un hymne. Elle connaît d’ailleurs un succès considérable. Springsteen devient grâce à elle une star internationale. Le texte n’a pas changé, il est toujours aussi amer. Mais la musique conquérante amène bien des gens à une mauvaise interprétation. Beaucoup y voient un hymne patriotique et nationaliste, à commencer par Ronald Reagan qui utilise la chanson pour sa campagne électorale de 1984. Springsteen est furieux. Près de vingt ans plus tard, George Bush Jr. détournera lui aussi la chanson.

Il faut attendre la compilation 18 Tracks, sorti en 1999, pour que la première version de Born In The U.S.A. soit publiée officiellement. Le doute n’y est pas permis sur le véritable discours de la chanson.

Vincent Théval

Découvrir ou redécouvrir :

Bruce Springsteen – Born in the U.S.A.

Crédit Photo : © Danny Clinch