Beauregard, festival élégant

Dès lors qu’on murmure le nom de ce festival, les yeux s’émerveillent. Le fait même que le festival se déroule dans le parc du château de Beauregard ne fait qu’amplifier le charme des festivités.

Le premier week-end de juillet (du 5 au 7) sera éblouissant à Hérouville St clair. Et si le soleil est de la partie, c’est un ensorcellement musical qui va s’opérer : une programmation délicieuse (à découvrir dans son intégralité sur le site officiel du festival) à déguster dans un cadre magique.

Dès le 4 juillet, les portes du camping s’ouvrent, l’immersion complète démarre. Apres une fiesta en bonne et due forme avec tous les audacieux premiers festivaliers, le 5juillet le festival démarrera des 16h45. Alternant entre les deux scènes, l’habile sélection nous fera voyager des britanniques rockeurs aux cœurs tendres The Vaccines, aux riffs de la guitare frenchie et pourtant si blues de –M-.

L’inratable du premier jour de festival sera sans aucun doute le groupe mystérieux Alt-J. Mystérieux car c’est un nouveau genre qui s’est incrusté dans nos oreilles pourtant averties cette année. Dès l’écoute de leur premier morceau Breezelbocks en septembre dernier, les anglais ont su éveiller notre curiosité. Ce son, produit comme les plus mythiques morceaux de hip hop, mêlé a des mélodies chantée dignes des plus grandes chansons de brit-pop, le tout cache derrière ce signe, ce delta, qui symbolise on s’en doute, un croisement des cultures. La première soirée sera emmenée jusqu’au bout de la nuit par le français Wax Tailor, si américain dans l’âme. Chef de file de la scène trip-hop et hip-hop cinématique, Wax Tailor s’est imposé en quelques années comme l’un des meilleurs ambassadeurs de la scène française à l’international. Il le prouvera en faisant voyager les festivaliers du parc du château de Beauregard aux anneaux de Saturne.

Une nuit bien méritée et c‘est reparti. Le 6 juillet, les lève-tôt pourront profiter des premiers concerts dès 14h30. Les lève-tard eux auront intérêt à être sur le pont pour 16h. Impensable de manquer Rover. Ce groupe emmené par Timothée Régnier qui, expulsé du Liban pour une histoire de visa, s’enferme en Bretagne pour composer l’album éponyme rauque, ombragé, mélancolique qui le caractérise. A 19h20, c’est Jake Bugg qui montera sur scène. Jeune prodige du rock britannique, à seulement 18 ans il a impressionné les plus grands. Noel Gallagher l’a même personnellement choisi pour faire ses premières parties cette année. Des compositions à mi-chemin entre oasis justement et bob Dylan, le rock il l’a dans le sang. Petit Jake devient grand et le prouvera à Beauregard. Cette deuxième nuit ne pourra être que psychédélique avec le show surprenant de Vitalic VTLZR. Le dijonnais s’est imposé comme un des plus puissants électroniciens français. Il va les fatiguer, les festivaliers. Des fourmis dans les pieds et le sourire aux lèvres, ils iront se coucher.

Dernier jour de festival, le 7 juillet, pas d’excuse, il faudra être la dès 14h30, pour ne pas rater une miette de la programmation. Surtout pas les très tendance Juveniles. Leur pop synthétique, très new wave, a fortement marqué la dernière saison musicale. Un premier EP écrit en quelques semaines qui les a emmené au sommet de la hype, et de la fraicheur musicale, si un rayon de soleil, voire plus, réchauffe le cœur des festivalier pendant l’hymne We Are Young, la journée ne pourra être que parfaite. Les passages d’Olivia Ruiz et Benjamin Biolay, autant l’un que l’autre bête de scène montreront aux festivaliers que les français n’ont rien à envier aux internationaux. A 21h20, Nick Cave et ses Bad Seeds, très attendus enchanteront les oreilles et les yeux des initiés et des novices. Nick Cave, le crooner, le poète illumine chaque lieu qu’il traverse, chaque esprit qu’il touché. C’est leur quinzième album Push The Sky Away qu’ils présenteront, et leurs 30 ans de carrière qu’ils fêteront, et ça sera à Beauregard, avec nous.

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Les Innocents : Mandarine

odio nunc dapibus Nullam Donec venenatis, id