Baz’Art à Nanas : du fun, du son et des filles !

C’est avec leur titre « A l’Est » que les Baz’Art à Nanas ont séduit le jury du concours le Disque d’Or de Riffx. Découvrez leur univers coloré, entre musique du monde, chanson, humour et théâtre !

Les Baz’Art à Nanas ont déjà bien bourlingué. Le groupe de 4 musiciennes et chanteuses a fait ses premiers pas il y a plus de 10 ans. Ce qui n’était au départ qu’un duo composé de deux amies d’enfance, Emeline et Mélanie, est finalement devenu une troupe de six membres au fil des années.

Premiers succès

Pendant près d’une décennie, le groupe a ainsi fait son chemin dans la région de Lille, et a remporté un tremplin organisé par une grande radio nationale. Ce concours lui a permis de se produire en concert un peu partout en France en 2006. Un premier album a même suivi…

L’aventure musicale était bien orientée, avant d’être stoppée dans son élan par des départs au sein du groupe. Mélanie est partie vers d’autres horizons (la danse), et la formation a dû faire face à des mouvements internes qui l’ont déstabilisée…

Les lilloises font une pause d’une année, et se réinventent en formation resserrée à quatre. Remis de son stand-by involontaire, et toujours mené par Emeline (chant, percussions), le groupe festif reprend du service en 2014. Gonflée à bloc, la joyeuse troupe est prête à repartir à la conquête du public grâce à sa bonne humeur et son énergie sur scène !

Entre théâtre et chanson française

La marque de fabrique des Baz’Art à Nanas, c’est le mélange entre la chanson et le théâtre. Les musiciennes explorent la musique sous toutes ses formes, entre rock, chanson française, musique brésilienne et tzigane… Le tout est orchestré par une mise en scène délirante autour de l’univers des contes de fées. Les mélodies et les chants sont soignés dans les moindres détails. Les super nanas passent de la mélancolie à l’humour, de la folie à la poésie. En toute simplicité.

« Nous ne sommes pas un groupe qui se prend la tête », explique Emeline. L’énergie et la bonne humeur sont communicatives, et il se dégage de la formation une grande complicité, presque palpable. « Notre groupe est une grande histoire d’amitié, et c’est aussi cela que les gens voient et apprécient », ajoute Emeline.

Nouveau départ

Si l’humour est présent dans l’univers de Baz’Art à Nanas, elles abordent des sujets plus graves, comme l’immigration dans leur chanson A l’Est, qu’elles ont présentée pour figurer sur la compilation du Disque d’or Riffx. Et c’est grâce à elle qu’elles ont été sélectionnées.

Avec cette compilation gravée à 50.000 exemplaires, Emeline prévoit donc de repartir à l’assaut des tremplins, festivals et autres salles de spectacles, pour « booker » un maximum de concerts et faire redécoller Baz’Art à Nanas. Une tournée est envisagée pour janvier 2015, signal d’un nouveau départ !

Nathalie Paul

Portrait chinois

Si vous étiez une chanson: « Nos jours heureux » d’Oldelaf (pour le côté amusant, déjanté et familial de notre groupe)

Si vous étiez un instrument: Un ukulélé (c‘est facile à emmener partout et pour la multitude de sons qu’il envoie).

Si vous étiez un objet: Un livre de pages blanches (pour l’inspiration, la communication avec soi-même et autrui et immortaliser l’instant).

Si vous étiez un élément: Entre l’air et l’eau (car on est plutôt du genre à s’envoyer en l’air… pour les voyages et le soleil mais on aime aussi s’immerger).

Si vous étiez un animal: Un singe (pour le mix de nos personnalités où tout peut partir dans tous les sens très rapidement).

Votre top 5 des chanteurs ou groupes

Cascadeur
Fauve
Smashing Pumpkins
Sigur Ros
Sia

Les membres de Baz’Art à Nanas

Ursula: Chant, Percussions, Mélodica
Emeline: Chant, Guitares, Piano, Percussions
Ludivine: Chœur, Basse, Synthé, Percussions
Laure: Saxo, Percussions

Découvrez Baz’Art à Nanas sur Riffx

La page Facebook de Baz’Art à Nanas