Balthazar en session

Pour marquer la sortie de Thin Walls, son troisième (et meilleur) album, et une tournée française, le groupe belge Balthazar est en session acoustique pour Riffx.

Il y a quelque chose de familier dans la musique de Balthazar, qui tient certainement à l’héritage de dEUS, autre groupe belge qui a su assimiler des influences anglo-saxonnes pour créer une musique plus singulière qu’il n’y paraît, conjuguant rock et une certaine sophistication. Avec ses orchestrations soignées et sa fausse nonchalance, Balthazar s’impose aujourd’hui avec classe.

Le groupe naît à Courtrai au mitan des années 2000, de la rencontre des jeunes aspirants musiciens Maarten Devoldere et Jinte Deprez. Le groupe fait alors ses premières armes de radio crochets en concours régionaux. Mais c’est en 2010, avec une formation remaniée qui compte désormais cinq musiciens, que tout démarre vraiment. Avec son rock élégant marqué par la présence d’un violon et de deux voix qui se répondent, « Applause » ne laisse pas insensible le public belge, puis européen. Publié en 2012, « Rats » place la barre encore un peu plus haut : les deux auteurs compositeurs en écrivent chacun la moitié avant de s’associer plus étroitement pour élaborer les arrangements. Ils assurent eux-mêmes la réalisation de ces albums.

Sensible changement d’approche aujourd’hui avec « Thin Walls », pour lequel le quintet a fait appel au producteur anglais Ben Hillier, connu pour ses collaborations avec Depeche Mode ou Editors. Pour autant, ne pas s’attendre à une grosse machine : son travail met bien en valeur les mélodies du duo et ses arrangements soignés (claviers, cordes, chœurs). Maarten Devoldere et Jinte Deprez ont aussi changé leur façon d’écrire, aujourd’hui nettement plus collaborative. C’est d’ailleurs le sens du titre de l’album : les murs fins (thin walls), ce sont ceux des chambres d’hôtels et de la vie en tournée, qui compromettent l’intimité propice à l’écriture et obligent à l’échange des idées. Pour le meilleur.

Vincent Théval

Découvrir :

Balthazar – Then What (Session acoustique)

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
tempus eget nec efficitur. ipsum venenatis, eleifend