Axel Legrout présente Carpanorama, coup de cœur du jury MaMA Invent RIFFX 2023

Six start-ups étaient en compétition pour le Prix MaMA Invent RIFFX 2023. Rencontre avec Axel Legrout pour nous présenter le coup de cœur du jury : le Carpanorama.

Logo Carpanorama

BONJOUR AXEL, QUEL EST VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

C’est en fait le parcours d’une équipe. Nous sommes un groupe de 5 musiciens, For the hackers, qui se connaissent depuis l’école primaire. En 2016, à la suite de problèmes avec notre maison de disque, David a eu l’idée de prendre un bus et de le convertir en scène. Le bus sert notre groupe et notre groupe sert le bus.

C’EST QUOI LE CONCEPT DE CARPANORAMA ?

C’est une scène sur le toit d’un bus, où tout le matériel son et lumière fonctionne à l’énergie solaire. L’idée est de proposer un outil moins cher, mobile et autonome pour amener la culture dans les endroits reculés. Grâce à l’énergie solaire, on peut mettre le bus dans un champ sans dépendre énergétiquement de personne, et sans avoir les nuisances sonores et la pollution d’un groupe électrogène par exemple. Carpanorama c’est donc un accès plus direct à la culture, et plus qualitatif que la traditionnelle estrade mise à disposition par les communes, qui rend le concert pas toujours crédible même si on fait venir de bons musiciens.

Il existe des scènes mobiles et des scènes solaires, mais nous sommes les seuls à proposer la scène solaire mobile ! Et ça fonctionne tellement bien que lors de notre tournée d’une semaine en Irlande sans branchement électrique, nous avons été capables de distribuer de l’électricité aux food trucks ! Plus concrètement, en termes de chiffres, nous avons économisé grâce aux panneaux solaires 750 kW, ce qui est l’équivalent de la consommation électrique du festival Musilac sur 4 jours.

UNE SCENE SUR LE TOIT D’UN BUS ? COMMENT CA MARCHE ?

Nous sommes à la 3ème version du bus. Désormais les panneaux solaires forment un préau au-dessus du plateau, ce qui donne un véritable aspect de scène traditionnelle, et non un plateau sur le toit d’un bus. Cela a aussi l’avantage de protéger les musiciens de la pluie, évidemment, mais aussi des fortes chaleurs. On s’en rend moins compte mais c’est très important, car la haute saison des concerts va de juin à septembre, période où il peut faire très chaud !

Au niveau sécurité, la scène étant à 3m de hauteur, les musiciens sont attachés au plateau par un baudrier. Dans la première version du bus, il n’y avait aucun garde-corps pour ne pas cacher une partie de la scène. Aujourd’hui un garde-corps est présent à l’arrière, mais il n’est pas encore à hauteur réglementaire. Le système de baudrier rassure complètement les musiciens, et d’ailleurs on monte avec eux pour les accompagner, leur permettre de se sentir bien, mais aussi les sensibiliser sur notre travail. On crée une relation conviviale avec les gens, ils sont chez nous. Le rapport est beaucoup plus personnel et humain que sur une scène classique.

Le bus est un Renault Saviem S53 de 1984, véhicule très robuste de transport scolaire des années 80 en France. Pour répondre à ce besoin de totale indépendance, il nous fallait en effet un véhicule mécanique, que nous puissions réparer nous-même sans devoir aller au garage constructeur à cause de l’électronique. Il roule au gazole car nous ne pouvons pas faire autrement légalement, mais on espère pouvoir un jour le convertir à l’énergie solaire pour rouler.

A QUELS TYPES DE PUBLIC S’ADRESSENT CETTE TECHNOLOGIE ?

A tout le monde ! Privé, public, particulier, festival… il suffit d’une place de stationnement accessible en poids lourd, et tout type d’évènement est envisageable. Cet été, par exemple, Carpanorama a servi de podium pour la mission locale de Dieppe.

Le bus est proposé à la location, mais il ne s’agit pas de remettre simplement les clés comme pour une location de véhicule classique. Nous sommes prestataires de services : on fournit une scène sur le toit d’un bus, tout le matériel nécessaire à la sonorisation (enceintes, instruments, régie…), et l’équipe technique (entre 4 à 8 personnes en fonction des évènements) pour le fonctionnement et l’accueil des artistes. Depuis cette année, avec la programmation de groupes plus exigeants techniquement, nous avons mis en place une table de mixage déportée. On est maintenant complètement semblable à une scène classique de 25m2, mais qui n’est pas branchée car tout fonctionne au solaire.

Carpanorama est aussi très avantageux pour l’organisateur, qui n’a plus qu’un seul interlocuteur, là où habituellement il doit s’organiser avec la salle, le prestataire de matériel, les techniciens, etc. Nous sommes un tout en un, indépendant, mobile et adaptatif !

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DU PROJET ?

Nous habitons tous en milieu rural ou petites villes, et nous connaissons bien la question de l’éloignement à la culture ainsi que les problématiques budgétaires. Pour être autonome et réduire les coûts, David a eu l’idée de trouver un bus pour y mettre une scène. Contrairement à n’importe quel prestataire qui loue du matériel, nous avons tout créé nous-même, y compris le studio d’enregistrement. Avec la scène à l’extérieure, nous avons en effet pu aménager tout l’espace intérieur : studio son, sono, espace salon, cuisine, douche, toilettes et 4 couchettes. On a donc tout pour vivre sur la route, s’enregistrer, et jouer. C’est un outil créé par des musiciens au service des musiciens.

COMMENT EST COMPOSÉE L’ÉQUIPE DE CARPANORAMA ET À QUEL ENDROIT EST-ELLE IMPLANTÉE ?

Nous venons de créer la SAS en juin 2022, et nous sommes basés en Normandie, frontaliers avec les Hauts-de-France. L’équipe est composée de tout le groupe For The Hackers, avec les 2 techniciens son et le tour manager :

  • pour la supervision et l’organisation : David (président) et moi-même (directeur) ;
  • pour les techniciens : Romain, Alex, Hugo, Antoine, Baptiste et Arthur.

POURQUOI AVOIR CHOISI CARPANORAMA COMME NOM ?

Nous avons aussi une association, Panorama Music group, qui a pour but de permettre un accè plus directe à la musique actuelle sur la zone Dieppe – Côte d’Albâtre. Avec le car il y avait une logique. Et le nom nous plaisait bien.

VOUS FAISIEZ PARTIE DES SIX PROJETS SÉLECTIONNÉS POUR PARTICIPER À LA PITCH SESSION MAMA INVENT RIFFX 2023. COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CETTE EXPÉRIENCE ?

C’était un excellent moment, avec beaucoup de suspens, et un challenge pour nous de devoir pitcher en anglais, mais ça a rendu le moment sympathique et léger. Ce qui nous a particulièrement touché, c’est le dernier candidat qui, avant même de présenter son propre projet, a déclaré que s’il faisait partie du jury il voterait pour nous !

Capanorama Photo2

CARPANORAMA A RECU LE COUP DE CŒUR DU MAMA INVENT RIFFX 2023. BRAVO ! QU’ESPÈREZ-VOUS QUE CELA VOUS APPORTE POUR LA SUITE ?

J’aimerais que ce coup de cœur résonne pour être programmé sur d’autres évènements, suivis par des professionnels de l’industrie musicale. Evidemment être programmé au MaMA 2024, ou avoir un stand, se serait formidable. Nous avons besoin de visibilité, car pour l’instant nous sommes trop peu connus. Ce coup de cœur va aussi nous apporter de la crédibilité, ce qui est fondamental car nous sommes une toute jeune société, autofinancée, et nous faisons tout nous-même.

La bourse MaMA Invent Riffx va quant à elle nous permettre de poursuivre les améliorations sur le bus, avec le financement d’un escalier de service sur mesure pour l’entrée de scène. Nous aurons ainsi deux entrées différentes sur la scène, un grand plus pour la saison 2024 !

QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2024 ?

Notre objectif est de doubler le nombre d’évènements programmés avec le bus, d’embaucher quelqu’un fin 2025 pour nous aider, et puis de mettre en circulation un second bus pour augmenter l’offre de scènes mobiles 100% autonomes !

 

ALLER SUR LE SITE DE CARPANORAMA