Art Alexander : voyage au cœur de l’âme musicale

Art Alexander est un jeune duo composé de virtuoses du piano et de la batterie. Mêlant univers électro et poétique, il se réfère à Pink Floyd ou encore Air pour décrire sa musique. Découvrez ce jeune talent Coup de cœur Riffx !

Créé par deux jeunes virtuoses de formation classique, le duo Art Alexander s’est lancé en 2012. A l’initiative du projet : Emmanuel Brunner. Après avoir terminé ses études d’économie gestion, avec pour idée de travailler dans le monde de la musique, le jeune pianiste de 28 ans originaire de Lyon (et installé à Paris depuis une dizaine d’années) a officié pendant un an au sein de l’équipe du tourneur Asterios.

« C’est tellement passionnant et frustrant à la fois de travailler pour les projets des autres, lorsqu’on est soi-même artiste et que l’on rêve d’en faire son métier » ,se souvient Emmanuel.

Le déclic à l’autre bout du monde

Du coup, après cette expérience, il décide de réaliser un de ses rêves : partir en Asie, à l’aventure. Ce qui ne devait être qu’une petite escapade en Inde s’est transformé en un véritable voyage initiatique au Népal, en Thaïlande, en Birmanie, en Russie et en Europe de l’Est.

Ce voyage « roots » de 9 mois a été comme un déclencheur pour l’autre grande aventure de sa vie: la musique. « Avec ce voyage, je me suis rendu compte qu’on pouvait réaliser ses rêves, mais qu’il faut oser le faire. J’ai décidé de me consacrer à 100% au projet Art Alexander, pour au moins me dire que je suis allé au bout de cette idée », explique cet ancien élève du conservatoire.

Art Alexander, projet solo et perso, s’est transformé au fil du temps en un duo mêlant introspection, poésie, électronique et énergie, grâce à la rencontre avec le batteur Julien Portelli. Comme Emmanuel, Julien se consacre totalement à la musique, et comme Emmanuel, il donne des cours de batterie (piano pour Emmanuel) pour assurer le quotidien.

« Faire de la musique tout seul n’est pas satisfaisant. J’ai le côté mélodies, les compos et la voix, mais il me manquait l’énergie et la rythmique », explique Emmanuel.

Melting pot d’influences

A l’instar de groupes piano-batterie tels que Aufgang (une grosse référence pour le groupe) ou les Lillois de Curry & Coco, le duo mêle la mélodie subtile à un imaginaire puissant, ainsi qu’une rythmique implacable et dansante, sur fond d’électronique.

Les influences sont multiples, de Pink Floyd à Aufgang en passant par Gainsbourg, Air, Vitalic et Jeff Beck. « Au départ on me reprochait de partir dans toutes les directions » reconnaît Emmanuel. « Depuis que je travaille avec Julien, nous sommes concentrés sur un univers plus électronique et moins pop, et surtout plus cohérent », précise Emmanuel.

Du coup, les anciennes maquettes des débuts ne sont plus d’actualité ! Un nouvel EP est en cours de réalisation avec un projet d’enregistrer des titres pour le début d’année 2015.

Le live au cœur du groupe

« Nous travaillons beaucoup le live, qui est fondamental pour notre groupe. Nous cherchons des partenaires – labels, tourneur – pour développer le projet » explique Emmanuel, qui a déjà pris quelques contacts suite des participations aux tremplins Les Inrocks Lab en 2013 et Paris Jeunes Talents.

« Nous aurions pu mieux profiter de ces deux expériences, mais je crois que le projet à l’époque n’était pas assez mature », reconnaît Emmanuel, qui est désormais prêt à passer à la vitesse supérieure. « Nous referons des tremplins » ajoute le pianiste… Le duo a d’ailleurs postulé au tremplin Les Inouïs 2015 du Printemps de Bourges – Crédit Mutuel... Reste à savoir si leur candidature sera retenue !

D’ici là, pour avoir un aperçu live de leur talent, rendez-vous est donné aux programmateurs, fans et pros de la musique le 9 janvier 2015 au centre Fleury Goutte d’or Barbara à Paris, dans le cadre des soirées FGO Lab, ouvertes aux jeunes talents.

Nathalie Paul

Portrait Chinois de Art Alexander (par Emmanuel Brunner)

Si vous étiez une chanson ? I Put a Spell on You des Creedence Clearwater Revival, pour son côté envoûtant et intemporel.

Si vous étiez un instrument ? Julien ne sera pas content, mais je vais dire le piano ! C’est un instrument qui permet de tout jouer, du jazz, du classique, de la pop. Cela nous ressemble bien dans l’idée de croiser les influences.

Si vous étiez un élément ? L’air, c’est à l’image de notre musique.

Votre top 10 des artistes

• Pink Floyd
• Aufgang
• Serge Gainsbourg
• The Rapture
• Jimi Hendrix
• Jean-Marc Volta
• The Do
• Vitalic
• Fela Kuti
• Art Tatum… c’est d’ailleurs cet artiste de jazz qui a donné le « Art » de Art Alexander. La deuxième partie faisant référence à Alexander Platz à Berlin !

• Retrouvez l’univers d’Art Alexander sur Riffx.fr
Art Alexander sur Facebook
Le site du groupe
Art Alexander sur Soundcloud

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...