RIFFX.Hebdo : La playlist de Voyou

Voyou nous dévoile sa playlist idéale dans le RIFFX.Hebdo de la semaine. Chanson inavouable, coups de coeur, ou celle de son enfance, il nous dévoile presque tout…

J’ai l’air d’être tellement intello que quand je dis un mot qui   , n’existe pas,  t’as l’impression que ça existe quelque part.

 

Le titre de ton enfance ?

Hellemmes là où j’ai grandi, mon meilleur ami au primaire,c’était Sofiane Pamart. On était tous les 2 amoureux  chacun, une jumelle.  C’est vrai, c’est fou. Caroline, Mélanie,  si vous nous voyez. Et d’ailleurs, on avait switché un moment de jumelle.

 

 La titre qui t’a amené à la musique ?

Moi, j’étais assez fasciné par “Starshine”. Je ne sais pas pourquoi. C’est un morceau assez calme, assez lent, assez vaporeux. Et aussi c’était la première foisque je me rendais compte qu’on peut faire vraiment ce qu’on voulait. Il pouvait chanter de manière grave, de manière aiguë. Parfois, il invitait d’autres personnes à chanter. Il y avait le truc, des dessins aussi qui faisait qu’on ne savait pas qui était derrière. Et en fait, ça permettait de connecter vraiment à la musique.

 

Ton titre préféré à la trompette ?

Un de mes premiers choc musical, c’était les “Sketches of Spain” de Miles Davis. Ça m’avait troublé quand j’étais petit et j’avais trouvé ça sublime. C’était vraiment mon premier rapport à la trompette.

 

Le titre souvenir du conservatoire ?

Le compositeur avec lequel j’ai le plus connecté à ce moment-là de ma vie, c’était Schubert et je dirais  la “Symphonie “inachevée” n°8”.

 

Le titre pour découvrir le jazz ?

Une des personnes qui a vachement ouvert le jazz et qui l’a vachement transcendé, qui l’a à la fois vachement ramené à ses origines afro et à la fois vachement ouvert à des choses plus modernes, c’est Nina Simone. Elle a montré à quel point c’était un style pluriel, au fil de sa carrière. Du coup, je dirais le morceau “Sinnerman” de Nina Simone.

 

Ton titre préféré à la basse ?

C’est l’instrument que j’ai joué pendant 10 ans en tournée avec  des groupes. Les meilleurs lignes de basse pour moi, c’est les lignes de basse qui sont faites avec 3 notes. Mais les notes, il faut qu’elles aient exactement la bonne durée. Il faut qu’elles soient placées exactement au bon endroit, qu’elles commencent pile  quand il faut qu’elles s’arrêtent, pile quand il faut. Donc, je dirais le morceau “Cavern” de Liquiq Liquid. T’as 2 notes.

 

Ton titre coup de coeur sur « Les Royaumes Minuscules » ?

Peut-être “Les Insectes”, parce que ce n’est pas forcément un morceau qui est voué à être mis en avant. Je suis très fier  du texte du morceau. C’est un album qui raconte tout un tas de petites histoires. Je suis allé rejouer live, toutes les parties batterie, percussions et basse au Brésil. Du coup, c’est un disque qui est à la fois très live, très musical, avec beaucoup de chaleur je pense, mais qui parfois parle de sujets quand même assez importants à mes yeux.

 

Ta chanson brésilienne préférée ?

Il y a un album qui est un de mes albums préférés,  avec pour moi une des plus belles chansons de tous les temps dedans. C’est “Construção” de Chico Buarque.

 

Ton morceau préféré de November Ultra ?

 

Quand l’album est sorti, bien évidemment, à minuit, j’étais déjà avec mon casque à l’écouter dans mon lit et il y a un morceau que j’ai repassé et repassé et repassé et repassé. C’était “nostalgia/ultra”. Du coup sur mon album, j’ai la chance de l’avoir. Donc déjà, elle a enregistré les chœurs d’une partie  des morceaux du disque.  Et en plus de ça, le seul featuring de l’album, c’est avec elle. Je suis content d’avoir une chanson

qui existe, enregistrée avec mon amie.

 

La plus belle histoire en chanson ?

En général, Henri Salvador, beaucoup. Une chanson que j’adore de lui, par exemple, c’est “Pauvre Jésus-Christ”. Ça va avec tout ce qu’on attend de quand on nous raconte une histoire,  c’est-à-dire qu’il faut que ça nous émeuve, il faut que ça raconte quelque chose qui nous touche  et à la fois il faut que ça nous fasse un peu rire aussi en même temps. Et lui, il avait cette capacité de faire toutes ces choses-là à la fois, je trouve.

 

Ta chanson inavouable ?

C’est une chanson d’Avril Lavigne, en plus, elle revient très fort  en ce moment Avril Lavigne. Donc Avril, si tu vois ça,  c’est cadeau. “I’m With You”, d’Avril Lavigne.

 

Merci Voyou !

 

Merci !