RIFFX.Hebdo : La playlist de Fakear

La playlist idéale de Fakear, c’est dans l’interview du RIFFX.Hebdo. Il nous dévoile sa chanson préféré au saxophone, celle qui l’a amené à la musique et d’autres anecdotes encore !

Tu veux un clap ? Allez !

 

Le titre qui t’a amené à la musique ?

Celle qui m’a vraiment donné la pulsion pour créer le projet Fakear et pour me lancer dans ce style de musique là particulièrement, ça a été l’écoute de l’album “Black Sands” de Bonobo.

 

Le morceau souvenir de ton groupe au lycée ?

Ce serait peut-être “Time” des Pink Floyd. Parce que c’était le morceau qu’on a présenté au bac musique. Tout simplement. C’était Superpoze à la batterie, moi à la guitare qui chantais un autre pote à la base, etc… sachant que les Pink Floyd ça a été vraiment une énormissime claque musicale pour moi au moment du lycée et qui m’a accompagné, qui m’accompagne toujours. Le fait de prendre son temps dans la musique et dans l’installation d’une ambiance. Moi, c’est quelque chose qui m’a marqué chez les Floyd  et c’est quelque chose que je continue d’étudier vachement.

 

Ta chanson préférée au saxo ?

Un morceau que je trouve trop classe au saxophone et tout, c’est un morceau de Dire Straitsqui s’appelle “Your Latest Trick”. Et le thème, je m’en suis carrément même inspiré pour faire un des morceaux de mon album précédent. Voilà, je ne dirai pas quel morceau, à vous de trouver.

 

La meilleure BO de jeu vidéo ?

S’il y en a une qui m’a marqué dans toute ma vie, ce serait la B.O. de Rayman 2. Ça m’intrigue en fait à quel point dans les jeux vidéo, on peut se satisfaire d’un morceau qui plongeles gens dans une espèce d’attente. Et ça, ça n’existe pas dans la musique populaire vraiment.

 

Le morceau pour découvrir l’électro ?

Ce serait “Veridis Quo” des Daft Punk. Ohlala c’est vraiment… genre zéro originalité. Il y a quelque chose d’assez chill, hyper atmosphérique en même temps, si on continue à creuser dans Daft Punk, ça brasse hyper large, de la house à la techno. Donc ouais, “Veridis Quo” Daft Punk carrément.

 

Ton titre coup de cœur sur « Talisman » ?

Mon track un peu coup de cœur c’est “Crystal” qui est vraiment l’anti-single de cet album qui n’est pas du tout construit comme une chanson qui est vraiment très progressif. En même temps, je trouve que c’est le track qui installe le plus une ambiance. Il y a eu les 2-3 ans de covid et les 3 ans d’absence de live qui m’ont fait vraiment tergiverser énormément. Et en fait “Talisman” c’est un peu l’aboutissement de tout ce parcours. J’ai réussi à le faire sans trop me comparer en me disant juste : “Ok, j’assume de ouf tout ce qui va sortir de moi”. Et là, j’ai l’impression d’être arrivé à cette espèce de bon équilibre. De garder la musique que j’aime, comme la musique que j’aime écouter et la musique que je fais dans une autre catégorie qui est ce qui sort de moi spontanément, ce qui est le fruit de toutes ces références-là.

Ta musique talisman ?

“Night Bird” de l’album “Deep Forest” de Deep Forest. Mes parents me faisaient écouter ça quand j’étais vraiment tout petit et c’est quelque chose qui m’a accompagné jusqu’à maintenant.Depuis que je dois avoir 4-5 ans.

 

Ton titre préféré de Thylacine ?

Si je devais en garder qu’un, ce serait “antidote” parce que c’est comme ça que je l’ai rencontré. Et c’est ce morceau là aussi qui a illustré une période de ma vie.

 

 Ton morceau « engagé » favori ?

“Excuse Me Mr.”, c’est un track qui est pour le coup hyper explicite de Ben Harper là-dessus, sur le capitalisme etc. Parce que finalement le track avec Camille, en fait, j’ai envie de distiller ce message un peu d’écologie  et de consciencede la nature au travers de la fiction. C’est comme ça que j’ai collé à cette cause de l’écologie, c’est via Miyazaki. C’est en regardant ces films à la fin tu es écolo. Qui dit un truc un peu  évident comme ça de la fin de “Princesse Mononoké” tu te dis : “Bah oui, effectivement,la nature faut la protéger”.

Le titre que tu aurais aimé écrire ?

“Glue” de Bicep. Je suis deg qu’il ait été fait. “

 

Ta chanson inavouable ?

La Complainte du laboureur” d’Elmer Food Beat. Voilà, gros guilty pleasure.

 

Merci Fakear !

 

Merci à vous !