Déc
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Une journée des plus musicales dont on se souviendra encore longtemps. A l’occasion des 40 ans de la Fête de la Musique ce mardi 21 juin 2022, RIFFX et le Crédit Mutuel prenaient part à plusieurs festivités – dont la fameuse soirée de France Inter à L’Olympia à Paris – pour célébrer toutes les musiques, tous les talents. Angèle, Benjamin Biolay, Pomme, Franz Ferdinand et Parcels se sont succédés sur la scène mythique, tandis que jeunes talents et Révélations RIFFX rôdaient non loin du 28 boulevard des Capucines… On y était, on vous raconte !
Cette année, pour la première fois, RIFFX était à l’initiative du Before de la Fête de la Musique en direct de la Salle de Billard de L’Olympia, qui a vu le duo Barkanan sortir vainqueur parmi les finalistes (avec également Julien Appalache, Slogan et Mariotte) après les délibérations d’un jury de professionnels. Vous pourrez retrouver Barkanan dès ce soir à 22h dans l’émission Côté Club de France Inter aux côtés de Laurent Goumarre et Marion Guilbaud. Une belle récompense pour les deux frères Ianis et Léo qui ont su nous séduire avec trois titres – dont le sublime Si seulement – qui représentent parfaitement leur folk sensible et pure.
Il s’en est passé des choses pour fêter dignement les 40 ans de la Fête de la Musique en France ! A l’initiative de l’ancien ministre de la culture Jack Lang, la première Fête de la Musique a eu lieu le 21 juin 1982. Depuis quatre décennies aux quatre coins du globe, des milliers d’artistes n’ont cessé de faire vivre la musique lors de cette journée spéciale. En 2022, à L’Olympia, RIFFX et le Crédit Mutuel ont innové en accompagnant le Char Radio France qui a déambulé dans les rues de Paris avec plusieurs concerts gratuits. Quel plaisir de retrouver à 17h, devant la salle mythique, notre ancienne Révélation RIFFX Hey Bony sur le Char Radio France. Tout comme Abel Chéret un peu plus tard dans la soirée, l’artiste a su mettre l’ambiance auprès des riverains qui passaient par là.
C’est aux alentours de 19 heures, que l’on décide de passer le fronton et de pénétrer dans l’obscurité de la salle de L’Olympia, lieu où se déroule chaque année la célèbre soirée de la Fête de la Musique avec France Inter et le Crédit Mutuel. La programmation 2022 était de surcroît exceptionnelle ! Il y a du monde comme jamais – une file occupant tout le pâté de maison autour de L’Olympia – qui souhaite assister aux concerts gratuits proposés dans ce lieu rempli d’histoire.
La soirée démarre au moment où les guitares de Franz Ferdinand résonnent dans la salle, donnant lieu à un souffle énergique rock. Le groupe écossais n’est clairement pas venu pour jouer au Scrabble ce soir. No You Girls, Walk Away, The Dark of the Matinée… Chaque chanson est comme une décharge de plaisir pour le public définitivement expert en rock britannique. Il est vite l’heure pour Benjamin Biolay de prendre le relai sur scène, avec une autre sorte d’énergie rock qui semble conquérir le cœur de ses fans, venus en nombre pour l’acclamer. Comment est ta peine ? clôture son set avec une élégance aussi belle que rare sous le feu des projecteurs.
Place ensuite à Pomme, notre chouchou, de venir jouer quelques-unes de ses chansons poétiques en acoustique, pour adoucir la température de L’Olympia. L’artiste multi-instrumentiste en profite pour jouer des titres inédits dont le récent Nelly, nous charmant toujours avec autant de beauté dans sa voix. Les Australiens de Parcels nous offrent un bel intermède groovy et solaire quand l’heure commence à se faire tardive. La communion est totale dans le public qui ne faiblit pas de fatigue ou de chaleur. L’artiste la plus attendue de la soirée, Angèle, finit par arriver sur scène pour terminer la soirée dans la joie et l’énergie la plus totale avec plusieurs de ses tubes – Flou, Ta reine, Balance ton quoi – tout en s’essayant à merveille à l’acoustique avec un mashup d’Eels et Richard Cocciante. La Belge rappelle sa copine Pomme pour interpréter ensemble le titre Grandiose, c’est toujours aussi beau. C’est sûr et certain, RIFFX se souviendra longtemps de cet anniversaire de la Fête de la Musique !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.