The Great Gatsby : bande originale du film

Il fallait une bande originale à la démesure de Gatsby Le Magnifique, le roman de Francis Scott Fitzgerald, revu à l’écran façon fête foraine par Baz Luhrmann. Pour cela, le réalisateur australien a fait appel à Jay-Z, qui assure la direction artistique de cet album résolument moderne. Les années 1920 sont donc rhabillées aux couleurs de 2013.

Le patron ouvre le bal avec 100$ Bill, hip hop hypnotisant parsemé de dialogues du film et de chœurs gospel. Puis c’est au tour de Madame d’entrer dans la danse : Beyoncé et André 3000 proposent une relecture R’n’B lente et sensuelle du Back To Black d’Amy Winhouse. Sur la belle Together, le trio anglais The XX enrobe un pop minimaliste d’arrangements de cordes langoureux. Mais parfois, c’est la musique d’aujourd’hui qui se teinte des couleurs des années 1920 : sans nuance mais avec efficacité, Will.i.am construit un tube électro pop massif sur quelques notes désuètes, tandis que le classique de Beyoncé, Crazy In Love, est entièrement réarrangé pour cuivres par Emeli Sandé et The Bryan Ferry Orchestra. Une réussite fraîche et réjouissante, à mille lieues de deux ratages spectaculaires : Jack White massacre Love Is Blindness de U2 avec force guitares, orgue et réverbération, tandis que Florence + The Machine se lance dans une ballade grandiloquente. On lui préfère l’émouvante Young And Beautiful de Lana Del Rey, dont l’élégance romanesque et l’angoisse du temps qui passe sont parfaitement fidèles à Fitzgerald.

Vincent Théval