RIFFX.Hebdo : First Last avec Alice et moi

On peut y aller !

 

Ta première émotion musicale ?

Je pense que j’avais 7 ans ou 8 ans et c’est quand j’ai découvert pour la première fois de ma vie Vanessa Paradis. J’avais même une photo dédicacée dans ma chambre. Moi je passais mon enfance à rêver de faire de la musique mais à me dire que ce n’était pas pour moi parce que j’avais plutôt une petite voix. Et puis quand j’ai écouté Vanessa Paradis, je me suis dit qu’en fait il y avait peut-être d’autres façons de chanter, de raconter des histoires et ça m’a donné l’espoir de peut-être pouvoir un jour le faire moi aussi.

 

Ta dernière crise de dualité ?

Deux minutes avant, par exemple, là d’être à l’interview, je me dis : « j’espère que ça va être bien » et puis une fois que je suis là, devant la caméra ça va mieux. Ce n’est pas facile d’être deux dans ma tête, on va dire, donc parfois je vois Alice qui est très sociable, qui arrive en soirée, qui est à l’aise, elle va sur scène, elle répond à l’interview et puis il y a moi, qui va être celle qui va plus écrire les chansons, être dans sa chambre, être plus sensible. Donc je pense que les crises, ça arrive quand le moi anxieux, disons, va prendre un peu… trop de place ou quand je suis trop stressée par quelque chose. Voilà.

 

 Ton premier job ?

Je pense que c’étaient les babysittings. Je leur faisais réciter leur poésie en les accompagnant au piano, en jouant avec elles, en chantant avec elles. Ça fait « creepy » un peu mais je vous jure que c’était sympa en vrai !

 

Ton premier instrument de musique ?

Je pense que ça serait la guitare, parce que mon père qui joue tout le temps de la guitare me montre un peu comment faire. Je n’ai jamais été une très grande guitariste ou une très grande pianiste mais j’aime m’accompagner pour pouvoir créer des chansons.

 

Ton dernier coup de cœur ?

Ichon, « La vie », sur « Colors », incroyable. Ça me faisait du bien d’entendre une chanson avec l’envie de vivre, l’envie d’être dans la joie du moment parce que je trouve qu’en ce moment, on a besoin de ça.

 

Ta première chanson ?

Mon premier EP en fait s’appelait « Filme Moi » et il y avait cette chanson qui s’appelait « Filme Moi » et c’est avec ça que j’ai commencé vraiment mon entrée dans la musique sérieusement. Quand j’ai fait cette chanson, elle n’a pas marché du tout, tout de suite, je pense que mon clip il y avait quelques vues mais c’était vraiment le tout début. Et comme j’avais un peu plaqué toute ma vie pour faire ça, bon, au début tu te dis : « on verra bien ce qui se passe ». Et aujourd’hui, c’est vrai que Louis Vuitton, par exemple, l’a pris pour sa campagne et c’est une fierté énorme pour moi de me dire qu’une de mes toutes premières chansons ait pu avoir un petit début de succès.

 

La première fois que tu as dessiné ton symbole ?

Je l’ai dessiné j’avais 13-14 ans sur la paume de ma main. Je ne sais pas d’où c’est venu mais je l’ai fait. Et quand j’ai mis ma main devant mon œil comme ça, avec le signe dans la paume de la main, je me sentais plus forte, plus étrange entre guillemets mais dans le bon sens, comme si j’acceptais tout ce qui est en moi un peu plus fou. Et c’est incroyable qu’un petit symbole qui vient d’une chambre d’ado soit devenu un truc où, à La Cigale par exemple, il était en grand derrière moi, les gens le faisaient, c’est cool.

 

Ton premier gros concert ?

C’est là, en janvier dernier, La Cigale. Alors je ne pensais pas un jour dans ma vie pouvoir faire cette salle qui est une de mes salles de concert préférée ! C’était un rêve absolu, je ne pensais pas que ça serait possible qu’elle soit complète, je ne pensais pas que ça serait possible qu’autant de gens viennent. C’était… oui, un des plus beaux souvenirs de ma vie !

 

Ton dernier single ?

« Je suis fan », qui parle en fait du fait d’être obsédé, aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux, où tu peux vraiment tout regarder d’une personne, tout voir et tu veux toujours voir plus.

 

Ton premier album ?

J’ai vraiment, vraiment, vraiment hâte de le sortir ! Ça fait un petit moment qu’il est là et que j’attends de le sortir. Et il y a même quelques chansons qui ont été faites pendant le confinement et rajoutées au dernier moment.

 

La dernière fois que les gens étaient cools ?

Là, je vous trouve plutôt sympas !

 

Je vais terminer sur ça parce que c’est très bien, moi ça me va comme réponse ! Je suis plutôt d’accord !

Parfait, c’est super !

Nous partons à la rencontre d’Alice et Moi pour une interview first / last. Première émotion musicale, premier instrument, dernier coup de coeur… Découvrez l’interview sur RIFFX !