RIFFX.Hebdo : Lyrics avec Jérémy Frerot

Je vais faire comme à l’école.

 

            Jérémy Frerot – Le bonheur

 

L’idée de cette chanson est arrivée après une interview, le journaliste m’avait demandé : « Qu’est-ce qui fait ton bonheur ? ». J’avais trouvé ça pas mal comme question. Sur le coup je n’avais pas tellement réussi à y répondre parce que c’est quand même vachement dur à répondre du tac au tac comme ça, il faut vachement y réfléchir et du coup, j’en ai fait une chanson. Qu’est-ce qui fait mon bonheur aujourd’hui avec tout ce qui se passe maintenant.

 

            Jérémy Frerot – Un homme

 

Cette chanson parle de repousser les limites d’aujourd’hui, de ce qu’on peut faire maintenant… de l’éducation qu’on donne aussi à nos enfants : qu’est-ce qu’on leur dit, comment ils vont grandir… et où se place maintenant l’homme. Comment, surtout, il doit se placer pour qu’on soit tous égaux.

 

            Jérémy Frerot – Meilleure vie

 

« Vivre ma meilleure vie » c’est une expression que l’on dit souvent en ce moment. J’essaie de vivre les meilleurs moments avec ce que j’ai, avec qui je suis et puis il y a aussi cette idée de… avec tout ce qu’il se passe aujourd’hui, on veut vivre une meilleure vie. On a envie d’être meilleur que ce qu’on était avant. En tout cas de bien y réfléchir.

 

            Jérémy Frerot – J’ai la mer

 

La mer fait partie de ma vie, je suis né et j’habite dans le sud-ouest sur le bassin d’Arcachon près de l’océan. Ma vie était accès autour de l’océan, autour de la plage, autour de l’été. Mes voyages sont tournés autour de cela aussi. Dans l’éducation que je porte à mes enfants, il y a de la mer dedans ! Mon fils il était debout sur une planche à 1 an. C’est une chanson qui dit ce que j’ai fait, ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu et ce que j’ai pu analyser. Et j’essaie de donner quelques clés à mon fils en fonction de cela.

 

            Jérémy Frerot – Je m’en sors bien

 

C’est un état des lieux en fait, du moment, à l’instant « T ». Je commence par « J’ai mal au cou ». Et voilà, c’est le premier truc qui m’est sorti. C’est tellement plus simple comment je m’exprime sur cet album que du coup, on va vachement plus profondément dans les sentiments. J’ai appris aussi à beaucoup plus m’ouvrir, réussir à mettre des mots sur des sentiments, chose que je ne savais pas vraiment faire avant. J’étais plus spectateur de quelque chose, là j’analyse beaucoup plus et je comprends plus facilement.

 

            Jérémy Frerot – La naissance

 

Le fait de transmettre, ça amène autre chose dans la vie. Ça ouvre plein de portes, plein de manières de réfléchir. Devenir papa, c’est naître une deuxième fois c’est sûr et certain. Après les Fréro Delavega, voilà, il a fallu que je me trouve, il a fallu que je me cherche… C’était un peu une gestation de deux ans et demi en fait. Le premier album, c’était dans le ventre. Là j’arrive et j’ai trouvé quelque chose qui me plaît, où je me sens vraiment très bien donc c’est une naissance artistique.

 

            Jérémy Frerot – Ça déborde

 

Avant je ne prenais pas mon courage à deux mains pour m’exprimer, pour dire des choses et dire ce que je veux. Et du coup, à un moment donné, tu débordes ! Tout ce truc d’être contenu, surtout à l’école, ça a débordé chez moi, en tant qu’artiste.

 

            Jérémy Frerot – Le regain

 

C’est l’apaisement en fait, cette chanson, la fin… le quinzième morceau. C’est une dissertation un peu l’album. J’explique quel chemin j’ai pris pour me sentir bien.

 

            Tes lyrics préférés de la vie ?

 

« Ma femme » de Gaël Faye. C’est poétique, c’est incroyable, c’est puissant !

Après la belle aventure des Fréro Delavega, Jérémy Frérot s’est réinventé en solo. Après le beau et glacial « Matriochka » en 2018, vient de sortir son deuxième album « Meilleure vie », un album chaleureux et apaisé. Etudions un peu les paroles de cet album avec Jérémy !