Alma Forrer, Jo Wedin & Jean Felzine Matt Low : french « touche »

Tandis que le débat sur les quotas de chansons francophones à la radio fait à nouveau rage, Riffx vous propose de faire connaissance avec trois jeunes artistes qui chantent en français et publient cet automne leur premier (ou deuxième) EP.

Alma Forrer
À 22 ans, Alma Forrer est l’un des plus beaux espoirs de la chanson française. Elle a commencé à écrire et composer il y a trois ans et n’a publié à ce jour que deux EP. On y sent déjà une personnalité et des références qui la distinguent : un mélange entre folk américain et chanson d’ici (Barabara). Sur son premier disque, il ne lui fallait pas plus d’une ou deux guitares acoustiques et un clavier pour poser sa voix et ses textes mélancoliques. Son nouveau EP est plus arrangé, avec quelques percussions et cordes. Les chansons Je t’attendrai et Blanche comptent parmi les plus belles de l’année.

Jo Wedin & Jean Felzine
La langue française n’est bien sûr pas une affaire de passeport. Jo Wedin est suédoise et s’est associée à Jean Felzine (le chanteur de Mustang) pour écrire des chansons inspirées par la pop des années 1960. Leur premier EP sort cet automne, avec notamment la chanson Idiot, un slow aux sonorités surannées, ou La valise, qui est une supplique amoureuse entonnée à deux voix. « Mets-moi dans ta valise comme un vêtement », chante Jo. D’accord.

Matt Low
Son nom ne vous dit peut-être rien mais Matt Low n’est pas un débutant : il fait notamment partie du groupe Delano Orchestra, avec qui Jean-Louis Murat a réalisé son dernier album. C’est d’ailleurs Murat en personne qui écrit les textes de « Banzaï », premier EP où se dévoilent une voix grave, un beau sens de la mélodie et des orchestrations sobres qui oscillent entre chaleur du folk et douceur de la pop.

Vincent Théval

Disiz : transe-lucide

Disiz : transe-lucide