Maxime Faget présente sa solution Fairly Score, Prix Mama Invent RIFFX 2024

 

Le MaMa Music & Convention s’est clôturé en beauté avec la remise du Prix Invent RIFFX, organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel. Comme chaque année, le concours est venu récompenser le projet le plus innovant et engagé dans le monde de la musique. Pour cette 10e édition, axée sur le développement durable, c’est la start-up Fairly et sa solution Fairly Score qui a reçu la précieuse récompense des mains d’André Manoukian, le président du jury. Maxime Faget, le directeur du projet, nous présente sa solution.

 

Bonjour Maxime, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le directeur de Fairly depuis sa création en 2021. Avant cela je dirigeais l’association BMA-Impact(s) et le festival de musique Seanaps, à Leipzig. À mes côtés désormais, une équipe salariée grandissante, composée de Laurie Gallot (direction stratégique et commerciale, précédemment chez Wagram et Believe), François Gautreau (responsable de la communication, en parallèle de ses fonctions dans la coopérative marseillaise Grand Bonheur), Gurvan Henry (à la direction technique) et Mathilde Alves Ferreira (anciennement au Collectif Errances, aujourd’hui en alternance chez Fairly.

Pouvez-vous nous présenter FAIRLY et son concept ?

Avec Fairly, nous créons des logiciels à impact pour le secteur du spectacle vivant, en particulier pour les musiques actuelles. Notre concept est simple : proposer des outils qui permettent de gérer des activités culturelles (comme une salle de concert, une tournée, ou un festival) de manière plus responsable. Au départ, nous nous sommes concentrés sur la gestion de bar, de paiement, de cashless, et de billetterie, en intégrant des outils de transparence pour que le grand public puisse accéder à ces informations et les intégrer dans ses choix pour décider de se rendre ou non à un évènement. Progressivement, la question du développement durable est devenue notre priorité. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui notre logiciel Fairly Score : un calculateur d’impact environnemental et éco-social destiné à la musique live, qui s’adresse aux salles, aux festivals et bientôt aux tournées. Il permet aux professionnels de mesurer leur impact sur différents aspects (émissions de carbone, gestion de l’eau, parité) et de partager ces résultats avec le grand public.

Comment ce projet est-il né ?

Depuis un moment, nous travaillons sur les questions de transparence et de responsabilité dans la musique live. On a commencé par se poser des questions sur la bonne gestion financière, économique et sociale : les artistes sont-ils payés ? Si oui, sont-ils payés équitablement ? Qui sont les partenaires financiers des festivals ? De fil en aiguille, nous avons élargi notre réflexion à l’impact global. En 2020, nous avons rencontré Grand Bonheur, une coopérative de musiques basée à Marseille qui s’intéresse à la défense des valeurs culturelles, sociétales et environnementales. Cette rencontre nous a poussé à aller plus loin. Avant Fairly, nous avions déjà fondé BMA Impact, une association qui émet, sous forme d’études, des observations et des recommandations techniques ou organisationnelles pour contribuer à la transition durable du secteur de la musique. C’est de cette réflexion qu’est né Fairly Score.

D’où vient le nom ?

En anglais, « fairly » signifie « justement » ou « équitablement ». Pour la petite histoire, le nom de domaine choisi au lancement était « Fairly.Run », soit « géré équitablement ». On a conservé le nom de domaine car il sonne bien, même si il faut parfois expliquer un peu le jeu de mots pour éviter que les gens pensent qu’on vend des chaussures de course !

Quel est l’objectif de Fairly Score ?

Nous voulons permettre aux professionnels du spectacle vivant de mieux comprendre leur impact, de disposer des outils pour le réguler et renforcer leurs impacts positifs. Nous souhaitons aussi créer des canaux de communication pour sensibiliser le public à ces questions. On a constaté un réel intérêt des professionnels pour ces enjeux, bien que certains soient encore un peu réticents à l’idée de passer par une évaluation ! Souvent, ils sous-estiment l’ampleur de leurs actions responsables, oubliant que le développement durable ne se limite pas aux émissions de carbone mais inclut aussi la gestion sociale, économique et l’impact local d’un événement. De nombreuses structures culturelles sont déjà bien engagées et sont surprises de voir leurs résultats sur Fairly Score.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au concours Invent ?

Je vais au MaMa Festival chaque année depuis 2017, et cette fois, nous pensions être prêts, surtout avec le lancement de notre logiciel Score. Et quand on a vu que cette année, le concours mettait l’accent sur sur la responsabilité sociétale des organisations, on s’est dit que ce serait bête de ne pas y aller, surtout que nous avions des stands dédiés sur le festival pour le lancement de Fairly Score !

Et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

C’était un exercice enrichissant ! C’était aussi la première fois que nous pitchions en anglais avec ma collègue Laurie. Le jury était vraiment intéressant et c’était amusant, même déconcertant, de voir André Manoukian parmi eux. Pitcher sur la scène du Trianon a été une superbe opportunité. Et le concours Invent offre un prix qualitatif que nous sommes ravis d’avoir reçu. Il y a pas mal de projets qui ont été mis en lumière les années passées que je suis avec attention maintenant, notamment Lapee qui était le grand gagnant de l’édition 2021 ou encore Carpanorama qui était le coup de cœur du jury en 2023.

Quelles sont les prochaines étapes pour Fairly Score ?

Dans quelques semaines, nous lançons le mode « festival ». En janvier, nous lancerons le mode « salle » et au printemps, ce sera au tour du mode « tourneur ». Ensuite, nous voulons intégrer des innovations techniques pour permettre à ces trois modules de communiquer entre eux. L’idée est de créer un écosystème où tourneurs, salles et festivals peuvent collaborer et échanger plus facilement sur leurs impacts respectifs. D’ici 2025, nous espérons que Fairly Score deviendra un outil socle pour accompagner en profondeur les structures afin qu’elles soient autonomes dans le calcul de leurs impacts.

Un conseil pour les start-ups qui souhaitent innover dans le secteur musical ?

Les concours et les tremplins sont utiles pour le lancement d’un tel projet. Ces dernières années, nous avons participé à plusieurs compétitions (notamment le Prix du service numérique innovant du ministère de la Culture et le concours d’innovation du CNM) mais ce n’est évidemment pas la première chose à faire. C’est un long chemin, il faut être costaud et résilient, être prêt à traverser de longues périodes avant de voir les premiers résultats. Je pense que le plus important c’est d’avoir une équipe solide et soudée. Il faut être passionné et convaincu par l’idée qu’on souhaite concrétiser !

Avez-vous déjà voulu abandonner ?

Oui, forcément. Il y a des moments difficiles, notamment concernant le financement du projet. Fairly a beaucoup évolué par rapport à ce que j’imaginais il y a trois ans. Mais ce sont des changements positifs. On a dû s’adapter et comprendre les limites et les forces de l’outil que nous avons entre les mains aujourd’hui. Le chemin a été long, avec des détours et des moments de tension où on a tiré la langue. Cela fait quatre ans que nous travaillons sur Fairly mais seulement un an que l’idée a pris forme et est devenue réelle pour les gens, avec le lancement de la version bêta.

Un dernier mot ?

Je pense que c’est un moment crucial pour le secteur de la musique concernant les questions de développement durable. Il y a beaucoup d’associations et de collectifs qui travaillent sur le sujet. On sent qu’il est urgent d’agir, malgré les défis, surtout quand on voit le résultat des élections aux États-Unis. Ce n’est pas qu’aux US mais les efforts faits pour le développement durable et pour une meilleure résilience de nos systèmes sont souvent menacés. Nous devons rester concentrés et ne pas baisser les bras car notre travail contribue aussi à préserver la fête et la musique de demain !

 

Anouk Labylle

 

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Écoutez notre podcast avec Maxime Faget et Laurie Gallot, respectivement directeur et directrice commerciale de Fairly 👇