L’actu de la semaine (23 septembre 2024)

 

Depuis sa création, le Crédit Mutuel et RIFFX sont les très fiers partenaires du Prix Joséphine des Artistes, vous retrouvez d’ailleurs sur les réseaux sociaux les interviews vidéos des lauréats de la sélection finale de cette 3ème édition, Lala &CE, Irène Drésel, ELOI, Crystal Murray, Lossapardo, Clara Ysé, LORD$ et Sophye Soliveau… Avec Luidji et Bonnie Banane, ils sont donc les 10 productions à se disputer le Prix Joséphine des Artistes, fin du suspense jeudi 26 septembre en soirée avec la cérémonie à la Maison de la Radio et de la Musique, retransmise en direct sur FIP radio !

Mais qui sont donc Morjane et Stormusique ? Cet été, La première a joué au festival Rio Loco et le 2ème au Touquet Music Beach festival, nos deux révéLAtions font chacune l’objet d’un entretien exclusif à lire, occasion également de vous rappeler qu’il faut régulièrement checker la page tremplins pour candidater dans les temps.

On vous parlait récemment des Fugees, André Manoukian déroule le fil avec un dédécryptage consacré à l’album The Miseducation of Lauryn Hill. S’il est l’unique album en solo de la chanteuse, il a marqué par sa production et ses textes très personnels toute une génération.

100 albums de légende et une platine vinyle, ça vous tente ? Pour tenter de les gagner, inscrivez-vous dès maintenant  Bonne chance à toutes et à tous !

 

Les fans n’en pouvaient plus d’attendre, une tournée s’annonce en 2025, Indochine fait un retour magistral avec Babel Babel :

  • Ali : Indochine fait son grand retour avec “Babel Babel”. Après sept ans d’absence, le groupe revient en force avec ce nouvel album…
  • Marie : Oui, Indochine est enfin de retour avec “Babel Babel”, leur 14e album studio, sorti après une longue période de silence depuis “13”, qui s’était vendu à plus de 500 000 exemplaires. Cet album, c’est clairement l’un des plus attendus de cette rentrée. Le groupe mené par Nicola Sirkis n’a rien perdu de son énergie ni de sa capacité à surprendre. Avec “Babel Babel”, il
  • Ali : 40 ans de carrière et pourtant le groupe se renouvelle sans cesse…
  • Marie : Une évolution c’est vrai mais tout en restant fidèle à son ADN. Alors oui “Babel Babel” offre de nouvelles sonorités. On retrouve l’électro-rock qui a toujours fait partie de leur style, mais il y a aussi des influences disco ici, des ambiances symphoniques, et même un peu de reggae sur le titre “La Belle et la Bête”. Le groupe a clairement voulu expérimenter et explorer de nouveaux horizons rendant ce disque très varié. Il y a des titres intenses, presque hypnotiques. Mais on trouve aussi des morceaux plus aériens, d’autres enregistrés avec des cordes et des cuivres, donnant un côté symphonique magnifique. Les longues introductions et les titres étirés donnent le temps d’installer des ambiances, ce qui n’est pas très courant aujourd’hui.
  • Ali : Le titre “Babel Babel” fait référence à la Tour de Babel, une métaphore forte sur l’incompréhension et la confusion, thèmes principaux de cet album.
  • Marie : Indochine est un groupe qui s’est toujours engagé dans les propos de leurs albums. “Babel Babel” suit cette lignée. Le titre fait référence à la confusion, au bruit du monde actuel, où personne ne semble plus vraiment se comprendre. Sirkis a voulu retranscrire cette cacophonie du monde qui nous entoure. On y parle de grands sujets comme la guerre en Ukraine et les luttes féministes. L’album navigue entre constats sombres et messages d’espoir, tout en dénonçant la violence et l’incompréhension qui règnent aujourd’hui.
  • Ali : Quel titre on écoute ?
  • Marie : Je te propose d’écouter “Le Chant des Cygnes”, qui décrit les luttes des femmes, leur résilience et leur force C’est un titre puissant qui montre toute la capacité d’Indochine à marier message engagé et musique fédératrice, entre révolte et espoir. Indochine sera sur scène pour une énorme tournée, comme ils savent faire, à partir de Janvier prochain et qui les emmènera au moins jusqu’à la fête de la musique, le 21 juin l’Accor Arena de Paris.