L’actu de la semaine (9 septembre 2024)

 

Si vous êtes client et détenteur d’une carte de paiement du Crédit Mutuel, sachez que vous bénéficiez d’avantages exclusifs sur la tournée « Requiem pour un fou » de David Hallyday… Réduction de 15% en catégories 1 et 2 sur plus de 30 dates, possibilité d’assister aux balances et de rencontrer l’équipe artistique, bref, vous vivrez une expérience 100 pour 100 David Hallyday. Attention, les quantités sont limitées.

Comme chaque mois nous vous avons choisi 3 artistes et groupes du Mur du Son RIFFX qui méritaient qu’on s’attarde sur leurs productions, de vrais talents dans tous les styles à commencer par le rock californien des lillois de SPON, ambiance jamaïcaine plutôt avec Black Nation et leur reggae originaire de l’île de la Réunion et enfin le rap au futur prometteur de Horizon, un duo afro pop urbaine qui nous vient de Cannes…

Il n’avait même pas son bac en poche quand sa carrière a littéralement explosé en France et à l’international, Petit Biscuit nous a fait l’honneur de passer par notre studio vidéo pour une interview First/Last, de sa formation classique au violoncelle à son dernier album, c’est un moment craquant, croustillant à souhait que vous propose RIFFX Hebdo vidéo.

Vous avez toujours la possibilité de gagner 100 albums de légende et la platine vinyle qui va bien avec, c’est Noël avant l’heure et ça se passe toujours sur riffx.fr rubrique jeux-concours.

 

Un nouvel album de Jack White est toujours un événement, tellement qu’il ne se donne même plus la peine de lui donner un nom, sa musique se suffit à elle-même.

  • Ali : Un album sorti pendant le break estival et on ne pouvait pas passer à côté, le nouveau Jack White. Alors Marie, qu’en est-il ?
  • Marie : Jack White qui s’était un peu perdu sur ses 2 derniers albums avec un son plus expérimental revient avec un album qu’il maîtrise parfaitement. « No Name » est le sixième album de l’ex-membre des White Stripes et c’est un retour aux sources en bonne due forme pour l’artiste. Jack White revient ici à ce qu’il fait de mieux : du rock brut, sauvage, mais toujours chic. “No Name” rappelle l’énergie brute des White Stripes. Mais au-delà de ce retour aux racines, White explore le rock sous toutes ses coutures, puisant son inspiration dans le garage punk, blues. Il y a même quelques touches de soul et de métal. Avec tout ça, il apporte un son résolument moderne et authentique à ce disque. « No Name » est un concentré de guitares saturées, de riffs puissants et de lignes de basse imposantes.
  • Ali : Quels messages sont véhiculés par cet album ?
  • Marie : « No Name » est un album riche en symboles et en messages. White explore des thèmes comme la spiritualité, la rébellion contre l’autorité, et la quête d’authenticité dans ce monde de plus en plus artificiel. Il critique avec ironie les leaders en tout genre qu’ils soient politiques, religieux ou même influenceurs. Il critique notre société uniformisée. L’écriture de Jack White est toujours aussi incisive et tranchante et ponctuée de métaphores plus subtiles.
  • Ali : Le morceau qui incarne le mieux cet album, Marie ?
  • Marie : Je dirais que « Bless Yourself » est l’un des morceaux phares de cet album. Il capture parfaitement l’essence de « No Name ». Ce titre est à la fois un cri de rébellion et un appel à l’émancipation, tout en étant profondément ancré dans les racines du rock. L’interprétation de Jack White y est puissante et intense. Yes ! Jack White et cet extrait de l’album No Name, « Bless Yourself » sur RIFFX FESTIVAL…