Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
“Jusqu’ici tout va bien… jusqu’ici tout va bien.” 1995, Mathieu Kassovitz frappe fort avec La Haine, claque cinématographique devenue emblème d’une génération et miroir des tensions des banlieues. Près de 30 ans plus tard, l’œuvre culte revient sous les projecteurs, non pas sur grand écran, mais sur scène dans une adaptation audacieuse.
Si la société a été bouleversée sur de nombreux points, certaines choses n’ont malheureusement pas bougé. Et elles ont donné envie à Mathieu Kassovitz de revenir à une de ses œuvres fondatrices, à travers une nouvelle sentence toute aussi forte : « jusqu’ici rien a changé ».
Le réalisateur offre ainsi une seconde vie au film, mais dans une forme artistique totale. Dirigée par le metteur en scène Serge Denoncourt, La Haine version live est une fusion explosive de théâtre, de danse, de projections cinématographiques, et surtout de musique.
L’aspect innovant du spectacle repose sur 15 tableaux inspirés du film, révélant toute la puissance de cette histoire intemporelle, entre colère et espoir. Ils seront diffusés grâce à un système de projection inédit qui, combiné aux décors et à la performance des acteurs sur scène, offrira au public une expérience immersive et cinématographique.
Trois regards perçants illustrent les affiches promotionnelles du spectacle. Ce ne sont pas ceux de Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé – qui incarnaient Vinz, Saïd et Hubert dans le film – mais ceux d’Alexander Ferrario, Samy Belkessa et Alivor. Les trois comédiens endossent les rôles mythiques de ces trois jeunes en quête d’une justice trop souvent inaccessible. Tous les trois ont été choisis au terme d’un long casting, au cours duquel les profils de 3000 candidats ont été étudiés.
Le spectacle, s’accompagnera d’un nouvel élément essentiel : la musique, alors que le film originel en comprenait peu. Tous les tableaux qui composeront le nouveau spectacle musical seront illustrés de morceaux, écrits et composés par des poids lourds et des nouveaux talents actuels ou mythiques du genre. Le rap, genre encore marginalisé dans les années 90 et aujourd’hui devenu le préféré de la jeunesse française, sera placé au cœur de la narration. En 1995, DJ Cut Killer samplait « Nique la police » sur du Edith Piaf. Une scène devenue culte ! En 2024, il revient, accompagné de Proof avec une bande son qui dépasse le seul genre du rap pour toucher et fusionner avec les musiques actuelles.
Le spectacle ira également au-delà des mots et des sons. Les chorégraphies de Yaman Okur et Emilie Capel ajouteront une dimension visuelle et émotionnelle aux différentes scènes.
Avec ce format live, Mathieu Kassovitz revient pour montrer que l’essence et le message du film demeurent pertinents, surtout à une époque où la culture de banlieue lutte toujours pour une véritable reconnaissance.
Avec « La Haine » sur scène, le Crédit Mutuel et RIFFX by Crédit Mutuel s’engagent une fois de plus à soutenir la création artistique et à promouvoir la culture urbaine. Ce partenariat réaffirme une conviction forte : la culture a le pouvoir de rassembler, de faire réfléchir, et surtout, de faire grandir.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.