L’actu de la semaine (5 août 2024)

 

Avant de clore la saison avec l’album d’Eminem, sachez que les webradios RIFFX vous accompagnent toujours jusqu’à la rentrée, et il y a encore une belle actualité du côté des sorties singles, sur RIFFX URBAN vous entendez le dernier A$AP ROCKY featuring Jessica Pratt, ça s’appelle « Highjack », sur RIFFX HITS c’est le dernier single de Coldplay qu’a remixé Zerb, « feelslikeimfallinginlove », sur RIFFX AIR la version acoustique du titre « Arabambi » d’Oxlade nous enchante, et enfin sur FESTIVAL que vous écoutez peut-être en ce moment, c’est un tube dancefloor en puissance « All You Children », c’est signé Jamie XX avec les australiens The Avalanches en featuring…

Des révéLAtions RIFFX ont goûté à la joie de jouer sur la grande scène d’un festival, c’est le cas de Carlala au Lovely Brive Festival et de K-Waï au dernier Marsatac, mais qui sont-elles, quels sont leurs univers ? Réponse avec les deux interviews qui leur sont consacrés.

Si vous avez pris des résolutions sportives pour ces vacances d’été, on a la bande son de vos séances : A vos marques, prêt ? Bougez ! Ce sont 10 playlists qui vous attendent !

On Stage avec Cali, au micro de l’ami JB Goupil, c’est à regarder en intégralité.

Si vous avez entre 18 et 20 ans sachez que vous pouvez devenir juré(e) du Prix Joséphine des Artistes 2024. Attention, date limite pour vos candidatures : 18 août…

 

Est-il nécessaire de présenter Eminem ? Evidemment que non, mais le rappeur au flow le plus rapide du monde est dans l’actualité discographique, Marie vient nous expliquer tout ça dans quelques instants, avant cela …

  • Ali : On parle du nouvel album d’Eminem, intitulé « The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) » c’est en français dans le texte et cela devrait marquer la fin de son alter ego destructeur, Marie…
  • Marie : Eminem a vraiment créé un album intense et introspectif. « The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) » est une plongée profonde dans la psyché de Marshall Mathers alias Eminem. Dans cette nouvelle production, il confronte une dernière fois son alter ego, Slim Shady. Cet album conceptuel de 19 titres est conçu pour être écouté d’une traite, afin de suivre l’histoire qu’Eminem veut raconter.
  • Ali : Et c’est vraiment lui qui se raconte ?
  • Marie : Eminem se livre sur sa toxicomanie, la dépression, et ses luttes internes avec Slim Shady. Par exemple, dans « Renaissance », il plante le décor de cette lutte interne et la nécessité pour lui de faire cet album. Dans « Habits » Eminem dresse le portrait de Slim Shady comme le reflet de ses addictions et de ses démons. Cet album est une véritable thérapie musicale. Eminem tente d’exorciser ses idées noires et de trouver une forme de délivrance.
  • Ali : Est-ce son album le plus sincère ?
  • Marie : « The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) » est peut-être son album le plus personnel et introspectif. C’est un effort pour se débarrasser de Slim Shady, un alter ego qui l’a accompagné et torturé pendant des décennies. Eminem utilise cet album pour explorer ses démons intérieurs, ses erreurs passées, et sa quête de rédemption. C’est une œuvre théâtrale et complexe qui montre toute la maîtrise technique et émotionnelle d’Eminem.
  • Ali : Qui dédie notamment un titre à sa fille…
  • Marie : Par exemple, « Temporary » est une ballade dédiée à sa fille Hailie Jade. Eminem exprime son désir de la voir grandir et d’être là pour elle, malgré ses luttes avec Slim Shady. Le morceau « Somebody Save Me », avec Jelly Roll, sous des airs de soul et de gospel, sonne comme l’aboutissement de tout ce chemin parcouru pour s’en sortir.
  • Ali : Au-delà de sa vie privée, la critique de la société est-elle toujours présente ?
  • Marie : Eminem n’a jamais été du genre à mâcher ses mots. Il s’attaque à de nombreuses personnalités et sujets d’actualité. Par exemple, dans « Fuel », il fait référence au drame impliquant Alec Baldwin sur le tournage de « Rust ». Il attaque également P. Diddy sur « Antichrist » et il en décoche une aussi contre Kanye West sur « Bad One ». D’un fait précis ou d’une personnalité, il élargit à l’ensemble de la société sa critique et sa vision des choses.
  • Ali : Et musicalement, ça donne quoi ?
  • Marie : L’album est riche en production et en collaborations. Il signe notamment le retour de Dr. Dre. sur quelques productions. Eminem joue avec des styles variés, allant du rap aux influences de RnB, de soul et même de gospel. Par exemple, « Evil » utilise des chœurs d’église et des scratches de vinyle pour créer une atmosphère sombre et introspective
  • Ali : Et pour conclure, quel titre nous fais-tu découvrir ?
  • Marie : Je te propose d’écouter « Guilty Conscience 2 ». Ce morceau reprend les codes de la joute verbale initiale avec Dr. Dre, mais cette fois, Eminem se dispute avec Slim Shady. C’est un morceau puissant qui illustre parfaitement la lutte interne de l’artiste et la profondeur de cet album concept.