L’actu de la semaine (6 mai 2024)

 

On tenait à vous parler de la 22ème édition du festival Terre de Blues, à Marie-Galante en Guadeloupe… Initiés par les fondateurs de Kassav, il réunira plus de 20000 festivaliers du 17 au 20 mai prochain avec pour thématique « Racines et Résonances »… La programmation est à l’image des genres qui cartonnent aux Caraïbes, zouk, reggae, afro-beat, mais aussi blues et soul… C’est ainsi que Kool & The Gang, Fanny J et Koffee seront les têtes d’affiche, à ne pas manquer donc si vous résidez en Guadeloupe ou que vous avez prévu d’y aller, Terre de Blues à Marie-Galante du 17 au 20 mai !

Le 7ème épisode de la saison de 3 de METALXS est en ligne depuis quelques jours déjà, avec en interview des vétérans du heavy metal européen incarnés par le groupe Accept… Ils présentent leur 17ème production studio et ça envoie toujours du lourd… En interview aussi les américains de Conquer Divide, après 10 ans d’existence un peu mouvementée, le groupe originaire du Michigan a sorti son 2ème album en septembre 2023… Enfin pour compléter le sommaire, une interview express de BlackRain à l’occasion de leur passage début avril à la Maroquinerie.

Comme tous les mois, nous vous proposons une sélection des jeunes talents RIFFX à surveiller, en ce mois de mai on vous invite à écouter le rap aux influences multiples d’AGA, l’electro-pop de Rébecca Moon, la chanson française de Laura Flane et l’hyper pop sans complexe de Louis Bertholin…

 

Impossible de passer à côté du dernier album de Justice, ils sont partout en promo mais ils seront surtout les têtes d’affiches de We Love Green en Juin et du Delta Festival, début septembre, deux festivals auxquels le Crédit Mutuel donne le LA.

  • Ali : Marie, il y a un duo français très attendu qui a fait son retour récemment… et  impossible de passer à côté
  • Marie : Exactement Ali, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay forment l’inséparable duo de Justice. Il n’ont sorti que 4 albums en 20 ans de carrière et se sont aussi fait désirer pour le parution de leur petit dernier “Hyperdrama”. Leur dernière production “woman” était parue il y a 8 ans.
  • Ali : Ce nouvel album est-il leur meilleur ?
  • Marie : En tout cas, c’est un disque marquant c’est sûr. Le titre reflète la volonté du duo d’hyper dramatiser, de pousser les limites de leur son, d’explorer les émotions les plus intenses tout en restant fidèle à leur ADN. Ce disque ; c’est une tempête, ça chahute, ça bouge, ça remue, Justice continue de nous surprendre avec une french touch audacieuse, qui se libère.
  • Ali : Justice tente de nouvelles choses et à l’air de jouer avec de nouvelles influences…
  • Marie : Le groupe explore un large éventail de sonorités, de styles, oscillant entre le disco, le heavy metal, la pop et même la techno hard-core. On est dans l’hyper, on est dans l’excès. Pourtant le mélange de ses influences crée quelque chose d’entièrement nouveau et captivant. Il faut écouter plusieurs fois l’album pour saisir l’ensemble de ses subtilités. Le duo a travaillé et peaufiné ce disque pendant près de 3 ans. Ils peuvent passer des semaines à régler des micro détails.
  • Ali : Des collab’ en pagaille, avec de grands noms et mais aussi de quasi inconnus…
  • Marie : Les collaborations que l’on retrouve dans cet album sont essentielles. Chaque artiste apporte un truc en plus. Parmi les collaborations majeures il y a Kevin Parker de Tame Impala. Il y a aussi le bassiste Thundercat qui a délaissé son instrument pour poser sa voix sur le dernier morceau du disque. L’américain Miguel, issu de la scène R’n’B, pose quelques vibes aussi sur l’album. Rimon, suggérée par leur ami Pedro Winter du label Ed Banger, néerlandaise pose sa voix sur le disque ainsi qu’un duo britannique qui commence à émerger Flints.
  • Ali : et le duo fait la tournée des festivals cet été
  • Marie : Ils démarreront leur tournée française au festival We love green en région parisienne le 1er Juin. Ils feront ensuite le tour de l’hexagone et donneront 2 ultimes concerts à l’accor Arena en décembre prochain.