Juin
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Les festivals sont de retour, et cette année encore le Crédit Mutuel est heureux de faire résonner le sur de nombreux festivals partout en France ! Alors si vous aimez faire le plein de musique en plein air sans savoir où aller, RIFFX by Crédit Mutuel vous a concocté une sélection des dix incontournables à ne pas manquer ! Il y en a pour tous les goûts et en tous lieux. Si vous y venez, RIFFX by Crédit Mutuel vous attend sur son stand avec impatience !
Où ? Parc Borély, Marseille (bébé)
Quand ? Du 14 au 16 juin
C’est quoi ? Depuis 25 ans déjà, Marsatac est devenu le rendez-vous majeur du début d’été à Marseille. C’est qu’il a toujours été le trait d’union entre les deux forces de la cité phocéenne : sa scène techno et sa scène rap. Tous deux unis sous le signe de la fête.
Les incontournables : Marsatac, c’est le meilleur du rap francophone et une programmation techno folle. Pour le premier côté, Luidji, Zola, Werenoi, la star montante Houdi ou l’incontournable belge Shay sauront mettre le feu. De l’autre, on pourra compter sur l’excellent Boys Noize, VTSS, Kobosil ou des projets étonnants comme la techno punk de Train Fantôme, ou le déjanté Roland Cristal. Pour les curieux, on conseille de jeter une oreille aux jeunes Baby Volcano et Surusinghe.
Et à part la musique ? Tout simplement profiter des 18 hectares du parc Borély, où le festival est installé depuis 2021, et des plages du Prado non loin. Ce cadre vert et bienveillant est idéal pour recharger ses batteries avant de retourner danser.
N’y manquez pas également les nouvelles RévéLAtions RIFFX qui s’y produiront !
Où ? Bois de Vincennes, Paris
Quand ? Du 31 mai au 2 juin
C’est quoi ? Incontournable des festivals parisiens depuis 2010, ce petit qui ne cesse de grandir réunit une programmation internationale haut de gamme avec un état d’esprit 100% écolo. Pour danser vert.
Les incontournables : L’édition 2024 a de quoi faire tourner la tête. Vous aimez la techno ? Voilà Peggy Gou et le retour de Justice, et la réunion des rois de la french touch Etienne de Crécy, Boombass et DJ Falcon. Fan de rap ? Hamza, Shay, Josman, Meryl et Lala&ce seront de la partie. Rockeur dans l’âme ? L’icône Kim Gordon et les australiens King Gizzard & The Lizard Wizard vont vous électrisants. Et les fans de r&b auront droit à SZA, Burna Boy ou Kaytranada, la funk de BADBADNOTGOOD ou la disco de L’Impératrice. Bref, c’est dingue.
Et à part la musique ? Pour enfin aborder l’écologie de manière détendue et approfondie, le festival propose la scène Think Tank pour débattre sur les sujets climatiques majeurs, en invitant penseurs, activistes, scientifiques, explorateurs, journalistes ou essayistes. On y trouvera également un village d’initiatives positives pour échanger et sensibiliser tout au long du festival.
N’y manquez pas également les nouvelles RévéLAtions RIFFX qui s’y produiront !
Où ? Arras
Quand ? Du 4 au 7 juillet
C’est quoi ? Pop internationale et cadre exceptionnel : la formule du meilleur festival du Pas-de-Calais marche toujours aussi bien. Pour la vingtième année de suite, le voilà qui nous invite dans la somptueuse citadelle d’Arras, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les incontournables : Il y en aurait beaucoup, avec Placebo, Lenny Kravitz ou Bring Me The Horizon côté rock, Zola, Ninho, Josman côté rap, Justice, Irène Drésel, Vladimir Cauchemar et Armin Van Buuren pour l’electro, sans oublier Sean Paul ou bien Deluxe pour danser jusqu’au bout de la nuit, il y a de quoi faire.
Et à part la musique ? Encore plus de musique, pardi !
Où ? Port Barcarès, Pyrénées Orientales
Quand ? Du 10 au 13 juillet
C’est quoi ? Ce qui ne tue pas rend plus fort : un temps menacé, ce temps fort majeur du Sud de la France a fini par trouver refuge à Port Barcarès. Réinstallé, il s’en tient avec encore plus de fermeté à ses fondamentaux : une fête totale et ensoleillée.
Les incontournables : Que ce soit avec Jain, Mika, Christophe Maé, Martin Solveig, L’Impératrice ou les irrésistibles italiens Maneskin, le soleil sera au rendez-vous. Parmi une foule de grands noms, on pourrait encore citer Eddy De Pretto, le nouveau prodige Favé, la DJ Charlotte de Witte et surtout l’indétrônable (et rare) Booba.
Et à part la musique ? En bord de mer, avec zones d’ombre et places assises, le bien-être sera total. Et pour une fête responsable, le festival s’engage sur la gestion de l’eau, la restauration en circuit court et une scénographie en matériaux recyclés.
N’y manquez pas également les nouvelles RévéLAtions RIFFX qui s’y produiront !
Lieu : Colmar
Dates : Du 26 juillet au 4 août
C’est quoi ? Rendez-vous incontournable du Grand Est, le festival est classé parmi les plus vieux et les plus importants de France et se sont des centaines d’artistes qui ont foulé la scène du théâtre de plein air, à l’instar de Jacques Brel, Ray Charles, James Brown, Indochine, Nina Hagen, Charles Aznavour, David Guetta…
Les incontournables : Chanson française, pop internationale ou encore rap sont à l’honneur cet été, avec Calogero, Jain, Hoshi, Grand Corps Malade, Matt Pokora, James Blunt, SDM ou encore Vladimir Cauchemar !
Et à part la musique ? C’est un véritable événement qui fête sa 75ème édition ! À la fois foire et festival, La Foire aux Vins d’Alsace propose des produits locaux et de nombreuses animations pour tous.
N’y manquez pas également les nouvelles RévéLAtions RIFFX qui s’y produiront !
Où ? La Rochelle
Quand ? Du 10 au 14 juillet
C’est quoi : Véritable institution, le festival rochelais se fait depuis 1985 un haut lieu de réunion de toute la musique francophone, et s’est même exporté à travers six autres éditions dans le monde entier. Une manière de célébrer la diversité de la langue française.
Incontournables : Encore une fois, c’est une passerelle générationnelle qui aura lieu, ne serait-ce qu’à travers cette création de la famille Souchon, unissant Alain à ses enfants Pierre et Ours. De Claude Sicre à Bigflo & Oli, de Jean-Michel Jarre à Zago de Sagazan et Jacques, d’Etienne Daho à Yamê ou Hervé, les échos sont nombreux. Et la créativité toujours saluée.
Et à part la musique ? Les Francofolies, c’est toute la création d’aujourd’hui, mais aussi le lieu d’émergence des artistes de demain, à travers Le Chantier, intense programme d’accompagnement de jeunes artistes qui a vu grandir Pomme, Malik Djoudi, Christine & The Queens, Hoshi ou Bigflo & Oli – et la liste est encore longue.
N’y manquez pas également les nouvelles RévéLAtions RIFFX qui s’y produiront !
Où ? Clisson
Quand ? 27-30 juin
C’est quoi ? Tout simplement l’un des plus grands rassemblements de musique metal au monde. 200 groupes, dont les plus grandes têtes d’affiche du genre, réunies sur six scènes et une scénographie exceptionnelle, qui s’enrichit cette année de la Gardienne des Ténèbres, automate conçu par les artisans du fameux grand éléphant de Nantes.
Incontournables : Les têtes d’affiche sont légion, avec Metallica, Foo Fighters, Queens Of The Stone Age, Avenged Sevenfold, ou même la formation techno The Prodigy, et les irrésistibles japonaises de Babumetal. Et les formations françaises sont bien représentées, avec Mass Hysteria, la tournée d’adieu de Shaka Ponk ou l’insubmersible Didier Wampas.
Et à part la musique ? Les habitués le savent : le Hellfest, c’est une expérience totale, une plongée dans la ville d’Infernopolis, dont la vie se poursuit jusqu’au camping. Let’s go to hell !
Et n’y manquez pas les futures RévéLAtions RIFFX qui se produiront pour le tremplin Voice Of Hell !
Où ? Charleville-Mézières
Quand ? 15-18 août
C’est quoi ? Dans la ville de naissance de Rimbaud (dont un poème donne son nom au festival), ce cabaret d’un genre nouveau offre une programmation à l’éclectisme vertigineux, et la sélection toujours pointue. Rien d’étonnant à ce qu’il ait connu l’une des croissances les plus spectaculaires jamais vues.
Les incontournables : Il y a là de quoi satisfaire le plus exigeant comme l’amateur éclairé. Même les têtes d’affiche, au milieu de noms familiers, alignent les propositions plus rares, avec par exemple les passages de 21 Savage, Korn ou la Fonky Family. Et on pourrait aligner les noms de stars en loupant l’immense force du festival : ses propositions pointues et toujours accessibles. Du rock fiévreux de Slift et Fontaines D.C. au punk de Nova Twins et Mannequin Pussy, de la techno d’Irène Drésel, Molécule et Lucie Antunes, les propositions folles sont légions – et dans tous les styles. Impossible d’y faire justice en un paragraphe.
Et à part la musique ? Cabaret Vert, c’est un festival durable (circuit court, mobilité douce, réduction de l’empreinte carbone, favoriser l’accueil de tous et toutes), et aussi un volet bande dessinée. Chaque année, le festival récompense des ouvrages qui s’emparent avec talent du thème de la transition écologique, par le biais du drame, de la science-fiction ou du documentaire…
Où ? Château de Beauregard, Hérouville St Clair
Quand ? Du 3 au 7 juillet
C’est quoi ? Depuis 2009, l’énigmatique John nous accueille avec la John’s Touch. Derrière ce personnage fictif se cache un véritable esprit de fête et de convivialité, autour de live toujours passionnants.
Les incontournables : Après une première soirée avec David Guetta, les grands noms se suivent sans se ressembler : Bigflo & Oli, Etienne Daho, Bring Me The Horizon, Massive Attack, SCH, Véronique Sanson, LCD Soundsystem… C’est une avalanche, où passeraient presque inaperçus des groupes passionnants comme les très soul Black Pumas ou le punk cathartique d’IDLES, ou notre nouvelle star Zaho de Sagazan.
Et à part la musique ? Un confort rarement vu. Dans les 40 hectares du parc, la scénographie poussée met en lumière le château digne d’un conte de fées, les arbres centenaires et le doux cadre normand. Et parce que Normandie rime avec gastronomie, on profitera aussi des huîtres, cidres, fromages et autres joyeusetés.
Où ? Clermont-Ferrand
Quand ? Du 28 au 30 juin
C’est quoi ? La rencontre des meilleurs talents français avec le futur des talents européens, découverts dans les six autres festivals organisés à travers l’Europe, de l’Italie à l’Estonie. Depuis 2006, ce grand projet européen n’a qu’un mot d’ordre : diversité.
Les incontournables : Les têtes d’affiche sont présentes en force, et en styles variés, qu’il s’agisse de Shaka Ponk, Zola, Phoenix, Eddy De Pretto ou Olivia Ruiz. Mais s’en contenter serait louper la force du festival : sa programmation européenne, avec de jeunes talents comme la fascinante belge Martha Da’ro, la rockeuse ukrainienne Uche Yara, la DJ géorgienne Anushka Chkheidze, ou les locaux de Par.sek.
Et à part la musique ? Europavox, ce n’est pas qu’un festival. C’est aussi une pépinière de talents, un réseau de professionnels à l’échelle européenne, mais aussi un média où des journalistes de vingt pays font découvrir quotidiennement de nouvelles pépites venues de toute l’Union Européenne.
Antoine Gailhanou
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.