L’actu de la semaine (22 avril 2024)

 

Les Flammes sont de retour pour leur seconde édition, toujours en partenariat avec RIFFX et le Crédit Mutuel. La cérémonie totalement dédiée au rap et aux musiques urbaines décerne ce jeudi pas moins de 24 récompenses, avec des nouveautés telles que les Flammes de la révélation scénique de l’année, du rayonnement international et du producteur de spectacle de l’année. Est-ce qu’Aya Nakamura convertira en flammes ses 6 nominations ? Vous le saurez en regardant W9 ce jeudi soir dès 21h10, la cérémonie des Flammes 2024 sera aussi diffusée en direct sur la chaîne Youtube de Booska-P et en replay sur 6Play.

Comment Marvin Gaye est-il devenu un artiste légendaire de la Soul en particulier et de la Black Music en général ? C’est ce que vous propose de découvrir André Manoukian dans son Dédécryptage consacré au Prince de la Soul, l’auteur de tubes indémodables tels que What’s Going On, Mercy Mercy Me ou encore Sexual Healing !

Emmanuel Moire fait un retour fracassant avec entre autres le single Sois un homme, que vous écoutez d’ailleurs sur la webradio HITS de RIFFX by Crédit Mutuel… A cette occasion, il nous a fait l’honneur de venir dans nos studios vidéo pour nous révéler son Top 5, les 5 morceaux qui ont fait date dans sa carrière, d’Etre à la hauteur à son dernier tube en date.

 

Future, c’est du lourd sur la scène rap US… Metro Boomin, c’est du lourd aussi, alors quand les deux lascars unissent leurs talents pour un même album, on se doit de vous en parler :

  • Marie : Amateur de rap US, on est servi !
  • Ali : Deux poids lourds de la scène américaine ont en effet collaboré pour donner naissance à un album. Ils ont joué avec la patience de leurs fans en étant le plus discret possible sur la date de sortie de ce disque et son contenu.
  • Marie : Il est là désormais et s’intitule : “We don’t trust You”. Il réunit 17 titres fruit de la collaboration de qui ? Du rappeur Future et du producteur et beatmaker Metro Boomin. Sorti le 22 Mars dernier, un second volet est prévu pour le mois d’avril. Les deux acolytes partagent quelques morceaux avec des poids lourds. A leurs côtés, il y a Kendrick Lamar, Travis Scott, Rick Ross ou encore The Weeknd. C’est du lourd !
  • Ali : Et musicalement c’est aussi explosif ?
  • Marie : L’alchimie entre Future et Metro Boomin est indéniable, ensemble ils se complètent. Metro Boomin nous offre des beats inoubliables, c’est percutant et efficace et le flow de Future est aussi magistral. On en prend plein les mirettes… enfin les oreilles si vous êtes normalement constitués !
  • Ali : Quels sont les thèmes qui sont abordés dans ce disque ?
  • Marie : On navigue entre confiance et trahison, réflexion sur la fame, la notoriété, et la place de chacun dans l’industrie du rap. Il y a un peu de nostalgie, de “c’était mieux avant”. Dans le concours de qui est le plus fort : Kendrick Lamar lance quelques piques bien senties à Drake et J. Cole sur le morceau “Like That”. On réveille un peu l’esprit compétitif, viriliste peut-être même du milieu du rap.