Créations, têtes d’affiche et Europe : le Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2024 fleurit en beauté

 

Le Soleil revient, et avec lui les festivals. Comme chaque année, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel donne le ton en ouverture de saison. Et si l’on en croit sa riche programmation du 23 au 28 avril, 2024 sera un grand cru. Et bien sûr, RIFFX by Crédit Mutuel sera de la partie.

Les habitués le savent : au Printemps de Bourges Crédit Mutuel, on ne sait plus où donner de la tête dans son immense programmation. Et cette édition risque de faire de nouveaux nœuds au cerveau des amoureux de musique. Les têtes d’affiche donnent déjà le tournis : Mika, Matt Pokora, Martin Solveig, Shaka Ponk, Eddy De Pretto, Hoshi, Olivia Ruiz, sans oublier les nouvelles pépites Clara Ysé, Zaho de Sagazan ou Adèle Castillon. Et le rap confirme sa présence en force dans le festival, avec Josman, Luidji, PLK ou Niska, sans oublier Yâmé venu confirmer son nouveau statut. La plupart seront à retrouver sur la grande scène du W, dans un tout nouveau décor toujours plus festif. Les fans de rock ou de techno ne sont pas oubliés, avec chaque fois une très belle soirée, menée par Lysistrata d’un côté et Trym de l’autre. Et pour les plus curieux, le futur de la musique s’écrit comme toujours avec les iNOUïS, 33 artistes émergeants de toute la France. L’enjeu est de taille, puisque plusieurs têtes d’affiche de cette édition y ont fait leurs armes, dont Eddy De Pretto, Zaho De Sagazan, Voyou ou ELOI.

 

Banniere 1456 180

 

Il y aurait encore tellement d’autres noms à citer qu’on en oublierait presque l’atout majeur du festival : ses créations. La principale se déroule le 24 avril, dans une célébration de l’immense Françoise Hardy. En chef d’orchestre, on retrouve Sage, l’homme que tout le monde s’arrache, de Woodkid à Étienne Daho, de Clara Luciani à Clara Ysé. Ces deux dernières seront présentes, de même que Voyou, November Ultra ou Alex Kapranos, leader de Franz Ferdinand. Le reste des créations porte autour de la poésie : d’abord celle de Kurt Cobain, l’ex-leader de Nirvana mort il y a tout juste trente ans. Entre reprises et lecture de textes, la soirée « Come As You Are » du 26 avril fera partie des grands moments du festival. Pour le reste, le Palais Jacques Coeur sera rebaptisé en « Palais de la Poésie » : toute la semaine, musique et textes s’y mêleront, sous la houlette de Dominique A, Christian Olivier, Mathias Malzieu, François Atlas ou encore Aghiad, lauréat du prix du public RIFFX lors de l’édition 2023 du festival.

Car bien évidemment, RIFFX se joint de nouveau à la fête avec la scène RIFFX Party place Séraucourt, ouverte à toutes et tous en accès libre. On y retrouvera les dix artistes lauréats du tremplin organisé sur notre plateforme, et nouvelles RévéLAtions RIFFX : Poppy, Myle Ren, Caminox, Thiphaine, Nordust, Bonhomme, Vertū, Mousky, Blackzoon et Maurice, également rejoints par des DJ issus de la scène locale de Bourges. Surtout, le premier soir aura lieu un grand Bal Européen, beau clin d’œil au fait que Bourges ait été désignée Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2028. Pour fêter cela, les 16 musiciens du Bal des Variétistes se livreront à une revisite festive et débridée des grands tubes qui cimentent l’Europe. La fête sera totale !

Enfin, le dimanche le festival se clôturera par un concert de Matt Pokora au W. Entre tubes, danses, chorégraphies, effets pyrotechniques, à coup sûr la terre va trembler ! Plus encore, depuis plusieurs années le Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’engage en faveur de l’inclusion sur les festivals, c’est pourquoi ce concert, programmé dans la plus grande salle du festival, sera donné pour la première fois en chansigné, une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique. Un concert de clôture pour toutes et tous avec Matt pokora et NEJ et grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale ! Si vous êtes clients Crédit Mutuel, bénéficiez d’un tarif préférentiel en réservant votre place sur la billetterie RIFFX.

 Alors, on se retrouve à Bourges !

Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore leurs billets, profitez des derniers billets !