RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Daphné Belhanda ?

 

Lauréate du tremplin RIFFX Christophe Maé, Daphné Belhanda a eu la chance de jouer le 25 janvier 2024 sur la scène du  Zénith de Nantes. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

 

Hello Daphné ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai toujours eu un goût particulier pour la musique, étant donné que mon père jouait du djembé. Mais j’ai vraiment commencé à l’âge de 10 ans en découvrant le piano, puis je me suis mise à chanter et à composer mes premières chansons, en autodidacte, en m’accompagnant d’instruments.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Je dirais que c’est un mélange de plusieurs influences, toujours avec un contraste entre mélancolie et rythmes dansants !

J’ai grandi avec le reggae et les musiques du monde, mais mes plus grandes influences viennent surtout de la pop urbaine et du rap. Egalement une touche de mes origines que j’essaie d’intégrer dans mes compositions avec des sonorités berbères, ou encore de folk nordique, notamment dans les thèmes mélodiques ou sur les harmonies.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour composer et écrire les textes ? Quel est ton processus de composition/d’écriture ?

Mes principales sources d’inspiration pour la composition et l’écriture viennent des moments de nostalgie, ou de sonorités « étranges » que j’aime mixer avec des codes plus actuels. J’aime aussi beaucoup l’univers de Billie Eilish, Rosalía ou encore Angèle.

Pour composer, je commence souvent par une mélodie, que je transforme à partir de sentiments que je puise dans tout ce qui m’entoure au quotidien. La plupart des textes me viennent de bouts de phrases écrites dans mes notes, que j’essaye d’assembler, comme un puzzle. Je m’en sers comme manière de poétiser les problèmes. J’y aborde beaucoup de thèmes différents, souvent introspectifs, où sur les interactions sociales, pour mettre en lumière des sujets dans lesquels les gens peuvent s’identifier.

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer sur scène avec Christophe Maé. C’était comment ?

C’était incroyable ! Christophe Maé, tous les musiciens et les ingés son ont été super bienveillants et m’ont tout de suite intégrée à ce concert. Je suis honorée d’avoir pu rajouter une petite touche de mon univers pour cette version avec le Seaboard !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

Grâce à ce tremplin, j’ai pu rencontrer des professionnels super cools, et le fait d’avoir pu découvrir l’envers du décor ainsi que d’avoir fait mes premiers pas sur une grande scène sont des expériences qui m’ont beaucoup appris et qui vont évidemment me marquer pour la suite !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Encore un grand MERCI à toute l’équipe pour cette opportunité de rêve et cet accompagnement dans l’aventure !

Tu as des projets à venir ?

Oui j’ai plusieurs projets à venir, dont un premier EP en ce début d’année et une toute une nouvelle aventure, notamment sur scène avec le groupe que l’on a formé avec des amis !

Retour en image sur le tremplin Christophe Maé ⬇️

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈