5 raisons de vibrer au rythme du Catalpa Festival 2014 à Auxerre ce week-end

Pour sa 3e édition à Auxerre (Parc de l’Arbre Sec, du 27 au 29 juin 2014), le festival gratuit Catalpa se plie en quatre pour accueillir dans les meilleures conditions le public familial et les handicapés. Voici cinq arguments chocs pour ne pas manquer l’événement musical bourguignon.

Un programme électique

Organisé par Le Silex (la salle de concert en délégation de service public de la ville d’Auxerre), le Catalpa Festival a concocté une programmation extrêmement diversifiée pour sa troisième édition. Les visiteurs ont l’embarras du choix pour vibrer en concert dans le très beau cadre du Parc de l’Arbre Sec le dernier week-end de juin, avec une grande diversité de styles de musiques (actuelles et du monde) et de têtes d’affiche, y compris internationales :

Vendredi 27 juin : Scarecrow (électro), Broussaï (reggae), Têtes Raides (chanson) et Dead Hippies (rock)

Samedi 28 juin : Heymoonshaker (blues beatbox), Yodelice (pop-rock) et Zebra Mambopunk (rock)

Dimanche 29 juin : Vieux Farka Touré (world, Mali) et La Yegros (World, Argentine)

A ces concerts de haut vol s’ajoutent les artistes découvertes en live (Pixmix, Johnny Mafia, Ze Tribu Brass Band, Kalffa) et le programme Off qui se déroule dans différents lieux d’Auxerre: l’Abbaye St-Germain, les quai de l’Yonne, le centre-ville et le Pôle Rive-Droite. Bref, que vous soyez féru de musiques actuelles, de world music ou simple curieux, vous avez l’occasion de faire le plein de musique!

L’espace kids

Afin de répondre aux exigences du public familial, le festival auxerrois propose un espace enfants, le Catalpa Kids, avec des animations différentes tous les jours. En fin d’après-midi et en début de soirée, vos chères « têtes blondes » pourront graver leur propre CD, fabriquer un instrument en légume, s’initier au « Disc Golf », jouer aux cartes, suivre un handi-parcours, s’éveiller aux travaux manuels avec des activités modelage et peinture à l’ocre, bouger au rythme des jeux vidéo Kinect…

Le détail des ateliers est disponibles sur le site officiel.

Un festival qui ne laisse pas tomber les handicapés

Le Catalpa innove cet année avec l’Handi-Accueil, un dispositif piloté au sein du village du festival. L’aide apportée aux spectateurs handicapés prend la forme notamment de transports gratuits (sur réservation) sur un rayon de 15km autour de la ville d’Auxerre.

Sur le site du festival, les handicapés bénéficient de trois services supplémentaires :

des bénévoles pour les guider, les accompagner et les aider à se déplacer.

une plateforme surélevée pour suivre les concerts dans de bonnes conditions, en face de la scène.

un espace accueil pour la détente à proximité de la plateforme.

Bref, le Catalpa s’érige en « festival pour tous« .

Une restauration variée et à petit prix

Terroir, cuisine du monde, fastfood, bio… : la nourriture est l’un des points forts du Catalpa, qui propose cette année un « coin gourmand ». Le festival offre la possibilité à tout un chacun de bien manger, avec des prix compris entre 2 et 9 euros pour un repas (hors boisson).

Six stands de restauration sont proposés au public dans le même espace: « Afrique de l’Ouest bio » ; « churros – gaufres – paninis » ; « saucisses – frites – kebab » ; « crèpes et fouées bio » ; « spécialités italiennes bio » et « grillades et pizzas ». la gourmandise est à l’honneur au Parc de l’Arbre Sec.

De plus, un bar est mis à la disposition des festivaliers, avec la possibilité de payer par carte bleue à partir de 10 euros. Pratique pour ceux qui ne souhaitent pas emporter avec eux de l’argent liquide.

C’est gratuit

C’est l’argument massue du Catalpa : la gratuité des concerts permet à l’événement auxerrois, successeur du festival, d’attirer un large public. Plus de 20.000 personnes sont attendues pendant les trois soirées de cette 3ème édition.

Bien sûr, la manifestation dédiée aux musiques actuelles et musiques du monde est principalement prisée par les Auxerrois et Auxerroises, mais l’aura du festival va crescendo, si bien que des visiteurs venus de Paris et de différentes régions viendront profiter les 27, 28 et 29 juin des concerts et de l’offre touristique de la ville. Ferez-vous partie des happy fews à découvrir ce festival convivial ?

Tous machos ?

Tous machos ?