5 raisons d’aller au MaMa festival 2016 quand on est un artiste indépendant !

Le festival MaMA à Paris est devenu l’événement incontournable pour les professionnels de la musique. De nombreux ateliers sont là pour guider les indépendants, tandis que pour les artistes en développement, le MaMa est l’occasion de se faire connaître auprès des décideurs de la musique. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles il faut aller au MaMa du 12 au 14 octobre 2016.

Chaque année, le MaMa prend un peu plus d’ampleur et d’importance pour les professionnels de la musique, qu’ils soient des indépendants, des start-up ou des multinationales de la musique.
Pour les indépendants, la convention (accompagnée du festival) est un moment privilégié à ne pas manquer. Voici pourquoi il est intéressant d‘aller à la rencontre des professionnels de la musique du 12 au 14 octobre 2016 à Paris.

Comprendre le métier et les métiers de la musique

Au MaMa, de nombreuses conférences et ateliers sont destinés aux indépendants ou aux personnes souhaitant mieux comprendre l’industrie de la musique. En 2016, au FGO Barbara se tiennent ainsi des ateliers, tables rondes et autres débats et conférences ayant pour thèmes : « Faire carrière dans la musique » (le 12 octobre), ou encore « Streaming, bonnes pratiques… », « Impact numérique… » pour comprendre les conséquences des nouvelles technologies sur les relations artistes/producteurs. Des clés pour comprendre et s’orienter dans un univers complexe.

Rencontrer les gens qui peuvent vous aider

Des speed meeting sont organisées, notamment à l’Elysée Montmartre le 12 octobre autour des éditeurs (un métier central pour les artistes et la valorisation de leur œuvre). En outre, la plupart des conférences sont données par des organismes dont la vocation est de soutenir la création et le développement artistiques, comme les réseaux de lieux de diffusions que sont le RIF et le MAP, mais aussi les sociétés d’auteurs comme La Sacem et le centre d’information IRMA…

Comprendre les parcours de réussites

Le partage des expériences est indispensable pour gagner du temps et éviter les erreurs dans le lancement de son projet. Grâce au MaMa, lieu de rencontre et d’échange, il est possible de recevoir des conseils de manière informelle, peut-être en vous rendant à un show case de présentation où les artistes, managers et programmateurs se croisent plus facilement. Le Plan et L’EMB présentent d’ailleurs leurs «protégés» le 12 octobre à la Brasserie Barbès dès 17h30…

Ouvrir ses perspectives et ne pas rester dans son coin

Les salons tels que le MaMa sont aussi l’occasion de faire le point sur les nouvelles opportunités et les technologies qui sont au service des artistes et de leur développement. Des pitch sessions sont organisées pour présenter les nouvelles start-up au service de la musique. Le jeudi 13 octobre au Trianon se tient un débat sur les nouvelles formes de distribution pour les artistes indépendants.

Découvrir les lieux et les artistes

Les nombreux concerts et show case proposés dans tout le quartier Barbès et Pigalle est une véritable source d’inspiration pour les artistes… C’est l’occasion de faire le plein de nouveautés et de surprises, mais aussi de découvrir des lieux de concerts (sans doute à démarcher): Café Barbès, Chez Moune, le Carmen, le Bus Palladium, Backstage by the Mill, Au Petit Moulin, La Machine du moulin rouge, Madame Arthur…

Tout le programme du MaMa est disponible sur le site du festival.