5 artistes rap à ne pas manquer à la rentrée 2015

Youssoupha, Nekfeu, A$AP Rocky & Wiz Khalifa ou encore Odezenne et Young Fathers… Riffx.fr dresse un portrait musical des projets hip-hop à ne pas manquer en live à la rentrée 2015 !

Youssoupha

Chantre du rap conscient, Youssoupha est l’une des figures incontournables et une des plus respectées du hip-hop hexagonal. Il tourne partout en France pour soutenir son dernier album en date « Négritude », en référence au mouvement littéraire et politique créé par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor… Après une tournée au printemps 2015 il poursuit donc son marathon musical partout en France à la rentrée. Les places sont disponibles sur la billetterie de Riffx !

Nekfeu

Sa plume et son style de flow lui valent déjà d’être comparé à Eminem. Nekfeu est le nouveau phénomène du rap français, avec son premier album « Feu » qui fait déjà un carton. La tournée de fin d’année de Nekfeu, #feutour est déjà bien engagée et la plupart des dates affichent complet. Quoi qu’il en soit, la tournée du membre du S-Crew et de 1995 est bel et bien l’événement rap de la rentrée… qui se poursuivra au printemps 2016 avec une tournée des Zénith.

A$AP Rocky et Wiz Khalifa

A$AP Rocky et Wiz Khalifa incarnent la nouvelle garde du rap US. A$AP Rocky est membre du collectif A$AP Mob, et est apparu sur la scène rap new-yorkaise en 2011. Son premier album « Long Live . A$AP » est sorti en 2013. En 2015 il sort l’album « At Long Last. A$AP » sur lequel figure un featuring avec Kanye West.

Wiz Khalifa, de son vrai nom Cameron Jbril Thomaz, a quant à lui une belle carrière derrière lui. Le rappeur américain a déjà publié 5 albums studios, dont le dernier en date « Blacc Hollywood » paru en 2014.

A$AP Rocky partagera la scène avec l’autre nouvelle recrue du rap américain Wiz Khalifa le 25 octobre 2015 au Zénith de Paris et le 28 octobre à Bruxelles.

Odezenne

Voici un groupe de rap français à découvrir de toute urgence. Déjà bien implantée dans l’underground hip-hop hexagonal, la formation a fédéré autour d’elle une belle communauté d’adeptes. Le groupe à l’univers cinglant et aux textes mordants va également piocher dans les univers électroniques et rock pour composer des morceaux inclassables et poignants. Odezenne est sélectionné par les Inrocks pour leur festival de 2015 et présente sur scène l’album « Rien ».

Young Fathers

C’est une opportunité inouïe qui est proposée aux fans de hip-hop en cette rentrée 2015 : voir le groupe écossais des Young Fathers en live dans des salles de quelques centaines de places (de type club). Le groupe fait ses armes en France après apparition en 2013, mais il est déjà au sommet de la gloire outre-Manche. La formation a remporté un Mercury Award du meilleur album en 2014, et a joué au festival Glastonbury cette année.

La marque de fabrique des Young Fathers: un rap déjanté et old school. Dans le cadre de leur vaste tournée européenne, les Young Fathers sont programmés à l’Aéronef de Lille, au Plan de Ris Orangis, à l’Ubu de Rennes, à La Sirène de La Rochelle et au festival des Rockomotives de Vendôme en octobre prochain. Ils sortent en 2015 leur deuxième album « White Men Are Black Men Too » qui fait suite à « Dead ». La billetterie est ouverte.

Nathalie Paul