Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Faire la démarche d’enregistrer chez soi à moindre coût, c’est aussi savoir faire preuve de créativité ! A cet égard, Internet regorge de sources d’inspiration. Le home-studio a son propre folklore et certains artistes se sont démarqués par leur utilisation très personnelle du home studio et l’esthétique que cela a donné à leur musique. Voici quelques pistes pour vous intéresser à différentes interprétations du home studio, essayez d’en dénicher d’autres par vous-mêmes !
Y a-t-il des personnages emblématiques du home studio?
R. Stevie Moore est souvent considéré comme un précurseur de l’utilisation du home studio et un de ses représentants les plus prolifiques. Dès 1958, il commence à enregistrer chez soi et sort plus de 400 cassettes, CDs et albums numériques depuis son domicile – soit plus de 15 par an ! Il travaille en tant qu’homme orchestre, puisqu’il enregistre successivement tous les instruments dont il joue. Tous n’adhèrent pas à son orientation musicale, mais l’oeuvre de R. Stevie Moore est une source d’inspiration fascinante pour beaucoup.
A douze ans, Gary Wilson enregistrait déjà sur un lecteur à cassettes dans le garage de ses parents. A vingt-trois ans, alors qu’il entame l’enregistrement de son album dans un studio qui a vu passer les plus grands (Bob Dylan, Patti Smith, Les Rollings Stones, R.E.M…), il décide finalement qu’il préfère enregistrer chez lui, et retourne dans le garage parental. Gary Wilson a d’ailleurs entièrement autoproduit You Think You Really Know Me puisqu’il n’en a pressé initialement que 300 exemplaires, puis 300 autres deux ans plus tard.
Peu de temps après la sortie de son album, Gary Wilson disparaît de la circulation pour ne refaire surface que quelques 20 ans plus tard. Son album, lui, est devenu entre temps une référence de la musique autoproduite et du rock indé Do-It-Yourself ; il a influencé des artistes comme The Roots ou Beck.
Certains utilisent le home studio pour complètement s’affranchir de la notion d’album. Par exemple, les chanteurs a capella en ont profité pour donner une nouvelle jeunesse au genre, en proposant des reprises (ou « covers ») où ils interprètent tous les instruments uniquement avec la voix. Ils obtiennent un résultat excellent et bluffant, sans sortir de chez eux!
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.